Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Babylon5

5 saisons | 110 épisodes



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 1815 fois




C'était l'aube du troisième âge de l'Humanité, dix ans après la guerre entre les Terriens et les Minbaris. Le Projet Babylon était un rêve qui s'était concrétisé. L'objectif était d'éviter une autre guerre en créant un lieu où Humains et extra-terrestres cohabiteraient dans le respect de leurs différences. C'était une escale, une seconde maison pour tous : diplomates, affairistes, innovateurs, et vagabonds. Des Humains et des extra-terrestres dans une coque de métal de 2'500'000 tonnes, tournoyant seule au coeur des ténèbres. Cet endroit pouvait être dangereux, mais c'était notre ultime espoir de paix. Voici l'Histoire de la dernière station de type Babylon. Nous en sommes en 2258, cette station s'appelle Babylon 5.

Personnages principaux

Babylon5
  • Jeffrey Sinclair : commandant de la station B5
  • John Sheridan : capitaine de B5, puis Président
  • Susan Ivanova : lieutenant-commandant, puis commandant
  • Michael Garibaldi : chef de la sécurité
  • Delenn : ambassadrice des Minbaris
  • Stephen Franklin : docteur
  • Lennier : conseiller de Delenn
  • Lyta Alexander : télépathe
  • G’Kar : ambassadeur des Narns
  • Londo Mollari : ambassadeur des Centauris
  • Kosh : ambassadeur des Vorlons
  • Vir Cotto : conseiller de Londo Mollari
  • Alfred Bester : télépathe
  • Talia Winters : télépathe

Chronologie de l'univers de Babylon5

Babylon5

Présentation

Babylon5 est une série de science-fiction qui se déroule au milieu du XXIII siècle. C'est un Space Opéra aux multiples mélanges : mythologie, politique, histoire, rencontres extraterrestres, voyages dans le temps, tolérance, héroïsme, guerre, vaisseaux spatiaux, vortex, technologie avancée, etc.

Cette série se distingue par la cohérence de son scénario, par un jeu d'acteurs excellent, une musique parfaitement en rythme avec l'action et une grandeur rarement atteinte par une série TV. Babylon5 est donc bien plus qu'une série TV, c'est une HISTOIRE complète, un chef-d'oeuvre de la science-fiction. L'auteur de Babylon5, J. Michael Straczynski, a composé le scénario complètement différemment d'une série normale. En effet, il a d'abord construit une histoire basée sur un million d'années dont il a écrit les grandes lignes. En affinant l'univers qu'il a créé, par périodes temporelles, il a donné une continuité qu'il aurait été impossible de faire en écrivant une histoire épisode par épisode. Le monde est en constante évolution, mais chaque scénario est une pierre d'un immense édifice déjà construit, qu'il a démonté afin d'être certain qu'il n'y aurait aucune incohérence.

Babylon5 trouve son inspiration dans la grande diversité des races dont est composée la Galaxie. Les technologies, la façon d'être et de paraître, les moeurs et habitudes de chaque race les distinguent, ou les rapprochent, les unes par rapport aux autres.

L'histoire de Babylon5

Babylon5
Vers le milieu du XXII siècle, la première race extraterrestre rencontrée, les Centauris, a permis à l'Humanité de sortir enfin du système solaire. Elle lui a offert ce qui est appelé les « points de sauts », sortes de portes s'ouvrant sur un espace parallèle permettant de parcourir des années lumières en très peu de temps.

Au XXIII siècle, l'Humanité possédait donc une bonne technologie et elle rencontra de ce fait de nombreuses races aliens. De conquêtes en alliances, la Terre se plaça bientôt parmi les races puissantes de la Galaxie. Son orgueil lui a pourtant été fatal lorsqu'elle s'attaqua à l'une des races les plus anciennes de la Galaxie, les Minbaris. Et dire que cette guerre destructrice est partie sur un malentendu ! Lorsque les Terriens et les Minbaris se sont retrouvés pour la première fois face à face, les Minbaris ont crû bon, en signe de paix, de sortir toutes leurs armes, comme s'ils levaient les mains pour se rendre. Les Terriens ont pris ce geste pour une déclaration de guerre. Ils ont eu peur, et c'est ainsi qu'ils ont ouvert le feu contre les Minbaris. Ceux-ci ont réagi très violemment en procédant à la quasi extermination de la race humaine. Jusqu'au jour de l'attaque contre la Terre elle-même, sans aucun espoir de victoire pour l'Humanité, où les Minbaris ont soudainement annoncé leur reddition en plein combat...

Cette reddition est l'un des grands mystères dont nous découvrirons la raison au cours de l'histoire. Afin d'éviter de renouveler une telle erreur, la Terre proposa de construire une immense station spatiale, au milieu de la Galaxie, afin qu'elle serve de lieu de rencontre à toutes les races connues. Un lieu de paix et de tolérance où se trouverait une représentation de chaque gouvernement alien et humain compris. Ce projet appelé Babylon commença très mal, car plusieurs chantiers furent sabotés. Lorsqu'enfin la station Babylon4 fut construite, elle disparut sans laisser aucune trace ! Près de l'abandon, le projet fut revu à la baisse et d'autres races, dont les Minbaris, aidèrent à sa réalisation.

Ainsi naquit la station Babylon5. Pouvant accueillir près de 250'000 êtres vivants, composées de plusieurs niveaux avec des atmosphères adaptées aux races ne respirant pas de l'oxygène, elle devient rapidement un immense lieu de rencontres politiques, commerciales et religieuses. Un refuge au milieu de la Galaxie... et naturellement, la base de toute grande décision importante de tous les empires la composant.

Un chef-d'oeuvre

Comme je le disais précédemment, Babylon5 est - pour moi - un chef-d’œuvre. C’est clairement ma série préférée de science-fiction. Jamais je n’ai vu d’univers aussi bien construit, réfléchi, avec des personnages aussi riches en couleurs, ambigus et qui se développent tout au long de l’histoire.

Sur les 5 saisons qui composent l’histoire, je dirais cependant que la saison no 1 est la plus faible. Il faut tenir bon et aller de l’avant, car cet univers mérite d’être découvert et exploré. Et surtout, il faut bien tout observer, même les détails les plus anodins : rien n’est là par hasard, tout se coupe et se recoupe. Tout a un sens.

En plus de personnages extraordinaires, la force de la série Babylon5 réside également dans son scénario, qui est juste grandiose. C’est, comme je le disais, une histoire de A à Z, avec un début et une fin, même si cette dernière est plutôt dramatique.

Babylon5 est donc une série dans laquelle je vous invite à vous plonger, tout en espérant que vous l’apprécierez tout autant que moi, et que cette histoire vous fera rêver, longtemps et à jamais...

Sources

Wikipédia
Images : desktopstarships.com


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par THIERRY le 31/10/2011 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Une pure merveille que cette série. Il m'aura fallu de nombreuses années pour me mettre à la découvrir (grâce à notre Capitaine!) et ... quelques mois à peine pour la visionner dans son intégralité!

Prenez garde : si l'on goûte à B5, impossible de s'arrêter avec l'épisode final !

2.Posté par KOYOLITE TSEILA le 31/10/2011 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
A mes yeux, Babylon5 est la meilleure série de SF de tous les temps. Quelle merveille !

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com