Menu

Notez
Livres

        

Yabrir Service | Jérôme Citerne | 2017-....


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/02/2019 | Lu 409 fois






Tome 1 - Le Cube perdu (2017)

Yabrir Service | Jérôme Citerne | 2017-....
Lorsque le père de Mina trouve la mort dans un coin reculé de la galaxie dans le cadre d’un contrat mystérieux, la jeune femme va se retrouver plongée malgré elle dans une course contre la montre. Héritière de la société Yabrir Service et de son vaisseau, le Luanda, elle va devoir élucider la mort de son père et honorer le contrat qui permettra de sauver sa compagnie de la faillite. Au fil de péripéties qui la conduiront de l’Empire Watiko aux planètes les plus malfamées de la galaxie, Mina sera forcée de plonger toujours plus profondément dans un univers glauque et désespéré. Elle fera face à des complots, des meurtriers et des gangsters galactiques et ni elle, ni les membres de son équipage n’en sortiront indemne car le danger est omniprésent dans la galaxie...

Fiche de lecture

Yabrir Service est une société de transport spatial, portant le nom de son créateur, Muhammad Yabrir. Le livre débute avec sa fille, Mina, qui apprend le décès d'un père qu'elle n'a pas revu depuis des années et qui lui lègue l'intégralité de ce qu'il possède, à savoir principalement sa société, le vaisseau et l'équipage qui vont avec. Du jour au lendemain elle se retrouve capitaine d'un navire et dans l'obligation de terminer la dernière mission acceptée par son père.
 
En quelques pages elle fait la connaissance de l'équipage, qui n'est pas prêt à lui accorder sa confiance, et découvre des personnalités fortes et mystérieuses pour la plupart. Lorne, le pilote, cyborg au caractère bien trempé (pour ne pas dire autre chose). Jahangir le géant reptilien de la race des Taren, ancien guerrier d'élite de l'empire Watico. Orianna, Orchidienne de la plus haute caste de son peuple, et puissante medium douée de prescience et autres pouvoirs mentaux. Yao et sa fille Kim, humains d'origine asiatique, les mécanos du vaisseau et enfin Tim, jeune médecin de bord, fraîchement sorti de l'école d'élite des Meds. Un équipage improbable, qui n'est pas sans rappeler celui du Serenity de Firefly ou du Normandy de Mass Effect, dans l'idée des gens qui ne devraient rien avoir affaire ensemble et qui pourtant ont su créer une alchimie entre eux. 
 
Ce roman, court, est la deuxième réalisation de son auteur et le premier d'une série. Originalement publié chez Jingwei Agency, il est depuis quelques jours réédité chez H. Tag Editions.
 
Il m'a fait l'effet d'un pilote de série télé, dans tout ce que ça a de positif. Nous avons un récit pas spécialement  innovant ou original, mais efficace, maîtrisé, qui ne se perd pas dans des descriptions interminables, qui pose très vite les bases et les personnages de son univers avant de partir dans l'action. Tout est réuni pour une histoire réussie: des voyages à travers des trous de ver, des races exotiques, amicales ou pas, une station spatiale où cohabitent commerçants presque honnêtes avec mafia tentaculaire, etc…
 
On en apprend suffisamment sur les personnages pour se les approprier, mais il reste assez de zones d'ombres chez chacun pour vouloir en savoir plus. Une chose est sûre, je vais de ce pas lire la suite !

Yabrir Service | Jérôme Citerne | 2017-....

Nota Bene

Cette fiche de lecture se rapporte à l'ancienne édition (voir illustration ci-contre) de Jingwei Agency :

- "Yabrir Service - Tome 1 - Le Cube perdu".

La nouvelle édition chez Faralonn Editions (voir illustration ci-dessus) regroupe les deux tomes de Yabrir Service anciennement parus, à savoir :

- "Le Cube perdu"
- "Il y a toujours un Après".

Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.