Menu

Notez
Recueils et anthologies de textes SFFF

        

Votre Santé, c'est notre Avenir

Recueil de nouvelles : Une Aventure de Vick Lempereur |


Un article ajouté/rédigé par | 15/05/2014 | Lu 247 fois


⚓️ : Alan Spade


Votre Santé, c'est notre Avenir
Ancien mercenaire devenu vagabond en Afrique, Vick Lempereur n’est pas épargné par la vie. Aussi tortueux qu’imprévisible, son itinéraire va l’amener à mener l’enquête dans le train le plus long du monde suite à un meurtre mystérieux en Mauritanie (Le Vagabond), à se lancer sur la piste d’une lionne au cours d’un safari en Tanzanie (Le Baiser de la lionne), et enfin à infiltrer l’un des plus grands laboratoires de France (Votre santé, c’est notre avenir). Vick devra y trouver le remède à son étonnant don de double vue, qui est pour lui une malédiction.

Deux autres nouvelles de type thriller, Shopping et Grand Pouvoir Séculaire (GPS), viennent compléter ce recueil punchy, rythmé et épicé. Un cocktail détonnant.

Les quatre premières nouvelles se suivent chronologiquement, mais peuvent aussi être lues indépendamment les unes des autres. La cinquième, GPS, liée aux autres par sa thématique, n’en reprend aucun des personnages.

Présentation

Les quatre premières nouvelles, pourtant disjointes et lisibles séparément, forment en réalité une unique histoire qui développe toute sa saveur quand on lit le tout à la suite. Depuis l'Afrique jusqu'à la région rouennaise, Alan Spade nous emmène sur les traces d'un baroudeur interlope, de scientifiques visionnaires et d'un laboratoire pharmaceutique aux méthodes peu usuelles, le tout dans un fantastique léger et très agréable.
 
Servie par une écriture fluide, l'histoire est intéressante et efficace. Le ton du recueil change en cours de route, mais la qualité et le plaisir restent présents d'un bout à l'autre et on ne décroche pas de l'histoire qui est déroulée sur les quatre premières nouvelles. Le final nous propose une ouverture intéressante, qui permet d'espérer une suite. En forme de bonus, un cinquième récit vient clore l'ensemble avec brio.
 
Les rares faiblesses du recueil n'ont en rien amoindri le plaisir que j'ai eu à le lire, et je recommande ce cocktail d'aventure, de thriller et de fantastique, qui fera passer à ses lecteurs d'agréables moments.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire