Menu

Notez
Livres

        

Salut Delcano ! | Raymond Milési | 1996


Un article ajouté/rédigé par | 18/07/2015 | Lu 206 fois


⚓️TAGS : 1996, ARMADA, Raymond Milési


Salut Delcano ! | Raymond Milési | 1996
Jamais la guerre n'a été aussi imminente entre la Confédération Terrienne et la Ligue, que conduit le puissant Daktar de Song…

C'est dans ce contexte explosif que Delcano débarque sur Longuevie, afin d'y enquêter sur les attentats meurtriers qui viennent de réduire à néant les efforts diplomatiques, de part et d'autre.

Aidé de son redoutable acolyte Shimro, Delcano doit se montrer plus obstiné que ses supérieurs, plus sournois que ses adversaires, afin d'arracher au sort contraire deux résultats qui lui tiennent à cœur : préserver la paix dans la Galaxie et – surtout ! – sauver sa peau.

Objectifs aussi déraisonnables l'un que l'autre…

Fiche de lecture

Dès que j'aurai terminé ma course et ma besogne campagnarde de fossoyeur, la sagesse me commanderait une dînette au Côtes du Rhône, suivie d'un plongeon entre les draps. Mais je lève les yeux. Le ciel d'hiver est limpide ce soir. Comme pour se rappeler à mon bon souvenir, la Grande Ourse pointe son museau au milieu des étoiles... J'ai un rendez-vous là-haut, dans quelques millénaires. Un compte à régler avec un ami très cher dont j'ai hâte de revoir la bouille. Ces choses-là, ça n'attend pas. (Raymond Milési, Salut Delcano !)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré cet ouvrage ! Complots, action, revirements de situations, voyage dans le temps... le moins que je puisse dire, c'est qu'on ne s'embête pas avec Delcano. J'aime beaucoup ce personnage, car il a tout du anti-héros. Et pourtant, il ne faut pas le sous-estimer... 

La narration se fait à la première personne, et c'est au travers du regard de Delcano que l'on se retrouve plongés dans cette mission périlleuse. Je suis conquise par le style - simple, mais efficace - de l'auteur : la richesse de son vocabulaire, ses expressions bien fleuries et ses piques d'humour bien placées m'ont vraiment beaucoup plu. 

L'histoire concernant un complot qui vise à dresser l'une contre l'autre la Ligue et la Confédération est passionnante. Le scénario est bien ficelé et prenant. Mais en ce qui me concerne, la cerise sur le gâteau, ce sont les révélations faites en fin d'ouvrage sur Delcano. Ma curiosité est piquée à vif et j'ai bien apprécié ce second souffle apporté en marge de la trame principale.

En conclusion : un très bon ouvrage. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez vous le procurer !

Nota bene

Attention : l'éditeur semble ne plus honorer les commandes passées sur le site ou via les librairies. Je vous déconseille donc fortement d’acheter sauf si vous voyez les livres physiquement. Les auteur(e)s ont souvent un compte Facebook ou twitter ou un blog. Passez directement par eux, ils ont parfois quelques exemplaires papier qui traînent chez eux.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.