Connectez-vous S'inscrire
Menu

Notez

     

Les Aventures de Tintin - 16 : Objectif Lune (Hergé)

Parution : 1953


đŸȘ¶ | 11/10/2023
Lu 849 fois





Objectif Lune © 1953 Casterman | Illustration de couverture © Hergé
Objectif Lune © 1953 Casterman | Illustration de couverture © Hergé

QuatriĂšme de couverture

Le professeur Tournesol invite Tintin et le capitaine Haddock Ă  le rejoindre en Syldavie oĂč il travaille sur le plus grand projet du siĂšcle : l'envoi d'une fusĂ©e sur la Lune. Le dĂ©fi s'annonce palpitant, d'autant plus qu'au grand effarement du capitaine, le professeur suggĂšre d'ĂȘtre du voyage !

Fiche de lecture

« A force de croire en ses rĂȘves, l’Homme en a fait une rĂ©alitĂ©. » (HergĂ©)

PubliĂ© en 1953, Objectif Lune est le seiziĂšme album des Aventures de Tintin. Il a pour thĂšme la rĂ©alisation d’un projet passionnant : envoyer des hommes sur la Lune.
 
De retour de voyage au chĂąteau de Moulinsart, Tintin et Haddock reçoivent un tĂ©lĂ©gramme du professeur Tournesol les conviant Ă  le rejoindre au plus vite en Syldavie. Nos deux amis n’ont pas le temps de dĂ©faire leurs bagages, car deux jours plus tard, ils s’envolent pour la Syldavie. ArrivĂ©s dans ce pays, ils sont pris en charge Ă  l’aĂ©roport par deux gaillards mandatĂ©s par Tournesol pour les conduire jusqu’au Centre de Recherches atomiques de Sbrodj.
 
Le professeur les accueille dĂšs leur arrivĂ©e et leur explique que le gouvernement syldave l’a invitĂ© Ă  venir travailler ici. La direction de la section astronautique, domaine qui lui est familier, lui a Ă©tĂ© confiĂ©e. Pour le seconder dans ses recherches scientifiques, Tournesol bĂ©nĂ©ficie de l’aide d’un ingĂ©nieur nommĂ© Wolff et de l’appui du directeur du Centre, Monsieur Baxter.
 
GrĂące Ă  deux brillantes inventions, Ă  savoir le moteur atomique et la tournesolite (un produit Ă  base de silicone qui rĂ©siste aux tempĂ©ratures trĂšs Ă©levĂ©es), le professeur annonce Ă  Tintin et Haddock qu’il a conçu la toute premiĂšre fusĂ©e qui sera envoyĂ©e vers la Lune ! L’engin effectuera le tour de notre satellite naturel et rapportera des photographies inĂ©dites de sa face cachĂ©e. Une expĂ©rience d’un intĂ©rĂȘt extraordinaire pour l’astronomie !
 
Mais il y a mieux
 La fusĂ©e est Ă©galement Ă©quipĂ©e d’une sĂ©rie d’appareils qui, au retour de cette mission expĂ©rimentale, fourniront de prĂ©cieuses informations. Et lĂ , fort de son ambition, Tournesol ajoute : « Pour notre propre voyage vers la Lune ! ». En effet, le savant veut s’y rendre en personne et dĂ©sire que ses amis l’accompagnent. Si Tintin est rapidement enthousiaste Ă  cette idĂ©e, il faudra en revanche plus de temps au capitaine Haddock pour l’accepter


Quelques semaines plus tard, la construction de la fusĂ©e d’essai est achevĂ©e. Par tĂ©lĂ©guidage depuis la base de Sbrodj, elle est lancĂ©e vers la Lune pour son vol de reconnaissance. Tout se dĂ©roule bien jusque-lĂ . Mais, lors de son retour vers la Terre, elle est dĂ©tournĂ©e par des tiers. Il semblerait qu’une puissance Ă©trangĂšre ait eu vent du projet et s’y intĂ©resse tout particuliĂšrement ! Dans l’impossibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer la fusĂ©e, Tournesol fait un choix qui lui est pĂ©nible ; plutĂŽt que de laisser de prĂ©cieuses donnĂ©es tomber entre des mains malveillantes, il dĂ©cide d’activer le systĂšme d’autodestruction Ă  distance de l’engin.
 
Des mois se sont Ă©coulĂ©s depuis cet Ă©chec. LogĂ©s au Centre de Recherches atomiques et, tandis que Tournesol et ses ingĂ©nieurs construisent une nouvelle fusĂ©e, Tintin et Haddock se prĂ©parent Ă  l’incroyable voyage qui les attend. Le professeur, qui est un homme distrait, mais attentionnĂ©, a mĂȘme prĂ©vu une combinaison spatiale sur-mesure pour Milou, le chien de Tintin !
 
De mystĂ©rieux incidents se produisent sur le site : espionnage et sabotage, vol des plans de l’engin, etc. Les policiers Dupond et Dupont, qui ont rejoint nos amis Ă  Sbrodj, mĂšnent l’enquĂȘte et ont du pain sur la planche.

Le grand jour arrive enfin ! La construction de la nouvelle fusĂ©e est achevĂ©e. Tournesol, Wolff, Haddock, Tintin et Milou embarquent pour le voyage inaugural qui les conduira sur la Lune. Le dĂ©collage s’effectue sans encombre. AllongĂ©s et sanglĂ©s sur des couchettes, les passagers, assommĂ©s par la puissance de la poussĂ©e du lancement, sombrent dans l’inconscience. Tandis que l’engin file vers sa destination, Baxter et ses hommes, depuis la base de Sbrodj, rĂ©alisent soudain qu’ils ont perdu le contact radio avec la fusĂ©e


***
 
2019 Ă©tant l’annĂ©e du cinquantiĂšme anniversaire de la mission Apollo 11, c’était pour moi l’occasion de relire Objectif Lune, une histoire d’HergĂ© fortement inspirĂ©e – pour ce qui est de la rĂ©alisation du projet – de Destination Lune !, le film d’Irving Pichel sorti en 1950, sur un scĂ©nario de l’auteur Robert A. Heinlein inspirĂ© de son roman Rocket Ship Galileo (1947).
 
J’ai eu beaucoup de plaisir Ă  cette lecture. Il y a quelque chose de trĂšs excitant Ă  l’idĂ©e de suivre la prĂ©paration de nos amis Ă  cette extraordinaire odyssĂ©e. Avec tous les Ă©vĂ©nements et imprĂ©vus qui se succĂšdent sur la base de Sbrodj, il y a de l’action. Les pages se tournent avidement, afin de dĂ©couvrir au plus vite de quoi il retourne.
 
L’humour est Ă©galement au rendez-vous. Entre un Haddock bougon et victime de malchance, qui emploie des mĂ©thodes originales pour permettre Ă  Tournesol de retrouver la mĂ©moire – perdue suite Ă  une chute –, un Baxter qui – Ă  la plus grande satisfaction du capitaine – a tout autant la guigne que lui et, pour finir, un Tryphon Tournesol splendide de par son gĂ©nie ou de par sa mĂ©morable crise de colĂšre aprĂšs qu’Haddock l’ait traitĂ© de « zouave », le rĂ©cit fait sourire et c’est divertissant.
 
De plus, j’ai apprĂ©ciĂ© les dessins en pleines pages de la fusĂ©e et de ses plans. Un rĂ©gal pour les yeux et l’imagination !
 
En conclusion, nous avons ici une belle aventure, riche en rebondissements et en suspense.
 
Quelles seront les péripéties du fabuleux voyage de la fusée ? Pour le savoir, il faudra lire la suite : On a marché sur la Lune.

Koyolite Tseila
âš”ïžđŸŠœ Capitaine — PassionnĂ©e de science-fiction, je rĂ©dige des articles depuis l'an 2000, portĂ©e... En savoir plus sur cet auteur


Soutenir le voyage du Galion

Le Galion des Etoiles est un site indépendant et sans publicité. Si vous souhaitez soutenir sa capitaine, vous pouvez le faire grùce à un don. Merci !


💬 Vos commentaires

1.Posté par Michel MAILLOT le 11/10/2023 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mmaillot
Ah, Objectif Lune et la suite (Chut !) Ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de lecture des albums de mon grand frĂšre. Avec mon autre frangin, on Ă©tait pas forcement trĂšs soigneux avec ses affaires mais ça, c'est une autre histoire. Les aventures de Tintin c'Ă©tait un vrai bonheur, tout comme les Spirou de Franquin. Mais ces deux lĂ , pour ce qui est du cĂ©lĂšbre reporter, il ne pouvait que toucher au cƓur de la cible. J'avais dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  lire des Fleuve Noirs, toujours piquĂ©s au mĂȘme frangin, et le virus de la SF avait donc pris possession de mon esprit pour ne plus jamais le lĂącher. ConsĂ©quence, comment ne pas rester baba devant ces deux aventures de Tintin qui traitait d'espace, de voyage dans la lune alors qu'Armstrong et Aldrin n'Ă©tait pas encore des noms connus. Le dessin, le scĂ©nario, l'humour, du grand art Ă  dĂ©guster allongĂ© sur le parquet. Et cette fusĂ©e rouge comme au dos d'un Fleuve noir anticipation. Que du meilleur je vous dis, pour appuyer encore, si c'Ă©tait nĂ©cessaire, le discours du Capitaine.

2.Posté par éric MARIE le 19/10/2023 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ATRAVERSLESPACE
Objectif lune, lu avec ma mÚre étant enfant ... ma madeleine de Proust ou plutÎt ma porte des étoiles.

Nouveau commentaire :
📜Conditions d'utilisation : Merci de soigner votre orthographe et votre Ă©criture. Les liens externes ne sont pas autorisĂ©s, afin d’éviter toute redirection vers des sites potentiellement malveillants. Pour ce type de partage, merci d’utiliser notre forum - La Taverne. Veillez Ă  rester polis et respectueux dans vos propos. Donner votre avis sur l’Ɠuvre prĂ©sentĂ©e est plus constructif que de commenter les ressentis des autres. La diversitĂ© d’opinions que vous trouverez sur le site est une richesse : entretenons‑la et prĂ©servons‑la. Veuillez prendre connaissance du RÈGLEMENT avant de valider votre commentaire. Le filtrage des commentaires est strict sur ce site. Le webmaster se rĂ©serve le droit de retirer tout message ne respectant pas les rĂšgles Ă©tablies.