Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 19/07/2019 (dernière mise à jour le 01/09/2019)
Lu 50 fois


La Conquête de la Lune : toute l'Histoire

Documentaire en 3 parties



FICHE TECHNIQUE/TAGS : 2019. Robert Stone (réalisation), ARTE

Il y a 50 ans, les premiers Hommes marchaient sur la Lune. Le rêve de mieux connaître notre satellite est toujours en marche, tant l'épopée lunaire draine d'imaginaire mais aussi, aujourd'hui comme hier, d'enjeux géostratégiques. Retour sur les grandes étapes et les coulisses de notre histoire avec la Lune...



Introduction

Du 16 au 18 juillet 2019, à l'occasion du 50ème anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune, la chaîne Arte nous a gâté avec un superbe documentaire en trois parties d'une durée de 110 minutes chacune : La Conquête de la Lune (toute l'histoire). C’était passionnant et très instructif, j'ai adoré ! Si vous n'avez pas eu l'occasion de visionner ce documentaire, je vous invite à vous le procurer en DVD ou à surveiller sa prochaine rediffusion. 

Partie 1 / 1957-1963 : La Course est lancée

En 1957, l'URSS met en orbite son Spoutnik 1, premier satellite artificiel à voler dans l'espace. En pleine guerre froide, le peuple américain découvre la nouvelle, partagé entre la peur et le désir de revanche. Ingénieur du missile V2 durant la Seconde Guerre mondiale, récupéré en 1945 par le camp américain, le scientifique allemand Wernher von Braun travaille à combler le retard. Mais les Russes vont une nouvelle fois damer le pion aux Américains : le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager en orbite autour de la Terre. Le président fraîchement élu John F. Kennedy cherche une riposte à la hauteur de l'enjeu : von Braun lui propose la Lune.

Partie 2 / 1964-1968 : Les Missions de tous les Dangers

Avec le programme Gemini, les Américains réussissent leur première sortie extravéhiculaire dans l'espace. Puis, le 27 janvier 1967, la Nasa inaugure tragiquement la série des « Apollo », qui vise l'alunissage : l'habitacle d'une fusée s'embrase lors d'un entraînement, et trois astronautes périssent dans l'incendie. C'est le premier choc des programmes spatiaux : à Cap Kennedy, les nerfs lâchent. Les hommes politiques sont dépassés, le personnel au sol et les familles, traumatisés. À la Nasa, on vit en cercle fermé, étranger aux grands combats des années 1960. L'équipage d'Apollo 8 devient le premier à voler en orbite autour de la Lune et la Terre est filmée en couleur.

Partie 3 / 1969-1970 : Ils ont marché sur la Lune

Trois noms sont sur le point de rentrer dans la légende : Michael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Ils forment l'équipage d'« Apollo 11 », qui se placera en orbite autour de la Lune pour libérer un module habitable chargé de l'alunissage. Le décollage de la navette est retransmis en direct aux États-Unis, au Japon, dans toute l'Europe occidentale et en Amérique du Sud. L'Union soviétique, elle, prépare «Lunar 15», une navette inhabitée programmée pour alunir le même jour. Mais seconde après seconde, c'est avec les astronautes américains qu'une partie de la planète, rivée devant le petit écran, vibre à l'unisson.


Lien utile


Source



Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.