Menu

Notez

  

🎬 La Vie aquatique | The Life Aquatic with Steve Zissou | 2004

26/02/2021
Lu 1079 fois





Peinture représentant Steve Zissou joué par Bill Murray © John Lester, source Flickr: Zissou, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33457777 | L'affiche du film | Montage © Le Galion des Etoiles
Peinture représentant Steve Zissou joué par Bill Murray © John Lester, source Flickr: Zissou, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33457777 | L'affiche du film | Montage © Le Galion des Etoiles
L'océanographe mondialement connu Steve Zissou et son équipe partent pour une ultime expédition dont le but est la traque du mystérieux et insaisissable requin-jaguar. Rejoints par un jeune admirateur de Zissou, une séduisante journaliste et son extravagante épouse, Steve et son équipe vont devoir affronter un grand nombre de dangers au cours de leur incroyable périple...

Présentation

Initialement, j’avais prĂ©vu d’écrire une chronique intelligente et dĂ©taillĂ©e pour ce film. Mais c’est un tel OVNI, que je n’ai pas vraiment su par oĂč commencer la rĂ©daction de mon article. Donc j'ai tentĂ© de composer au mieux en Ă©vitant de partir dans tous les sens.

Ce long-mĂ©trage est dĂ©diĂ© Ă  Jacques-Yves Cousteau, surnommĂ© « le commandant Cousteau Â», cĂ©lĂšbre ocĂ©anographe et explorateur français dĂ©cĂ©dĂ© en 1997. Vous vous souvenez trĂšs certainement de ses explorations sous-marines Ă  bord de la Calypso (navire) diffusĂ©es Ă  la TV. On pouvait y suivre ses aventures et dĂ©couvertes sous forme d’épisodes d’une cinquantaine de minutes.

Et donc, voilĂ  que l’autre soir je tombe par hasard sur ce film avec Bill Murray qui incarne Steve Zissou, un ocĂ©anographe excentrique sur le dĂ©clin et qui est obsĂ©dĂ© par une idĂ©e fixe : tuer LE requin-jaguar qui a boulotĂ© Esteban, son partenaire de plongĂ©e.

Le look de Steve Zissou, avec son bonnet rouge, sa barbe et sa chemise bleue, laisse fort Ă  penser qu’il s’agit d’un hommage au commandant Cousteau, mĂȘme si – comme on le remarque trĂšs rapidement – le ton est humoristique et parodique.

Alors il est vrai que les premiĂšres minutes du film, je suis restĂ©e quelque peu
 interloquĂ©e, ne sachant s’il fallait rire ou pas, s’émerveiller ou pas, ĂȘtre touchĂ©e ou pas. L’humour fait « plouf Â», les dĂ©cors, le navire, la faune et la flore sont « complĂštement cucul et font bricoles Ă  deux balles Â» et les personnages, ma foi, ils sont surprenants, voire parfois dĂ©lirants, et semblent ne pas avoir « toutes les tasses dans l’armoire Â». De plus, c’est filmĂ© tout bizarrement


Enfin bref, tĂ©lĂ©commande dans la main, j’ai failli zapper Ă  plusieurs reprises, pourtant, je ne l’ai pas fait. Il se trouve que les aventures de Zissou et de son Ă©quipage Ă  bord du Belafonte, aussi farfelues soient-elles, avec cette quĂȘte du requin-jaguar qui part en vrille, ont captĂ© mon attention. Parce qu’aussi burlesque que soit le truc ou ridicules que sont ces membres d’équipage ou tĂȘtu et biscornu qu’est ce Zissou, la sauce prend. Sous l’aspect comique et fantaisiste, lorsqu’on y regarde de plus prĂšs et que l’on gratte la couche de surface, on se rend compte que le film va plus loin et aborde des thĂšmes forts tels que la peur de vieillir, l’angoisse d’échouer, le deuil.

Du coup, voilĂ  que le tout prend une autre dimension et au fil du voyage, je me suis prise d’affection pour ces personnages atypiques et ai apprĂ©ciĂ© leurs exploits pleins de bravoure. Au final, c’est effectivement l’histoire d’une vie. Et c’est touchant.

En conclusion, voilĂ  un film complĂštement bizarre qui n’est pas vraiment bien, mais qui pourtant est trĂšs chouette et divertissant et que, j’en suis sĂ»re, je n’oublierai pas de sitĂŽt. Et ce dernier point, je pense, est une qualitĂ©.

Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 19/03/2025 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
"En conclusion, voilĂ  un film complĂštement bizarre qui n’est pas vraiment bien, mais qui pourtant est trĂšs chouette et divertissant et que, j’en suis sĂ»re, je n’oublierai pas de sitĂŽt. Et ce dernier point, je pense, est une qualitĂ©."

... et 4 ans aprÚs avoir rédigé cette chronique, je n'ai effectivement pas oublié ce film, ni son sujet et ses personnages. Un bon point donc, qui m'incite à le revisionner prochainement !

2.Posté par B BLANZAT le 21/03/2025 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Je peux comprendre que le film laisse songeur, ne sachant si le réalisateur aime ou déteste son personnage principal. C'est finalement ce qu'on peut ressentir avec Cousteau : une figure publique au départ assez consensuelle, un explorateur des mers, précurseur dans le documentaire et la maniÚre de mettre en scÚne son équipage et son bateau, mais avec le recul, les scÚnes du célÚbre Monde du Silence ont quelque chose de glaçant. Dynamitage de coraux, maltraitance des tortues, meurtre d'un bébé cachalot (blessé par l'hélice de la Calypso, achevé au fusil, bouffé par les requins) et j'en passe. Revu avec les enfants il y a quelques années, c'est insupportable.
Bref le film d'Anderson nous montre Bill Murray dans l'un de ses meilleurs rÎles, aussi attachant qu'horripilant, avec l'univers merveilleux qu'avaient suscité les docus de Cousteau à leur sortie. Intelligent car il soulÚve la question de la piraterie au XXe siÚcle, un sujet passionnant au regard des populations poussées à ces extrémités face à des bateaux-usines d'autres pays qui viennent piller leurs ressources (l'une de mes premiÚres nouvelles traitait de ce thÚme).
Et puis le casting ! Wilson, Dafoe, Huston, et Seu Jorge ! La BO est magnifique, rappelons-le : David Bowie en version samba-pop, un régal, et ça suffit pour me donner envie de revoir le film.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.