Menu

Notez
Bibliothèque

        




Houston, Houston, me recevez-vous ? | Houston, Houston, Do You Read ? | James Tiptree Jr. | 1976

Par | 15/03/2024 | Lu 350 fois




Houston, Houston, me recevez-vous ?, réédition @ 2023 Le Bélial' | Illustration de couverture @ Aurélien Police
Houston, Houston, me recevez-vous ?, réédition @ 2023 Le Bélial' | Illustration de couverture @ Aurélien Police

Illustration et quatrième de couverture

À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l’élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile.

Mais après une tempête solaire d’une rare intensité, l’équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse…

Houston ne répond plus. Jusqu’au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes.

Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c’est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s’apprête à basculer vers… autre chose.

Brève de lecture
 
J'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle au titre prometteur ainsi que cette auteure américaine dont je n'avais encore jamais entendu parler : oui, cette auteure, car James Tiptree Jr. était une femme dont le véritable nom était : Alice Bradley Sheldon (1915-1987)...

... et cela a été une énorme déception. Jusqu'à la moitié du texte, je n'ai rien compris à ce que je lisais, tant la narration est chaotique et brouillon. Heureusement, le résumé de la quatrième de couverture, telle une bouée de sauvetage bienvenue, permet plus ou moins de situer le contexte dans lequel évoluent ces hommes qui carburent à tout, sauf à de la bonne.

En conclusion : lecture torture, plus que lecture plaisir. 

Finalement, la partie ce cet ouvrage que j'ai préférée est celle sur la page de garde consacrée à la biographie de l'auteure ^-^

- Houston, Houston, me recevez-vous ?
- Je vous reçois très mal, y'a de l'a friture sur la ligne !

Essayé, pas pu.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Palmer ELDRITCH le 15/03/2024 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PalmerEldritch
Réaction à chaud, après l'avoir lu d'une seule traite, ce qui chez moi est eeeeeeeextrêmement rare (ce n'est pas que j'ai du mal à me concentrer mais je suis très facilement distrait !) : j'ai trouvé cette novella passionnante même si effectivement sur certains plans elle est extrêmement... De son époque. Pas forcément très subtile dans son message, on ne va pas se voiler la face, mais dans le contexte de l'époque et des luttes, je comprends parfaitement tout le vcitriol qu'il y a dans la charge. Et si ça peut faire grincer des dents chez les "not all men" et autre snowflakes virilistes, HA HA, tant mieux. Voilà pour le fond. Sur le forme, j'avoue que oui , elle est... "confusionnante", pour faire dans le néologisme, et pas du tout confuse : ce mélange de stream-of-consciousness (expliqué par la drogue) et de narration allusive (typique de la new-wave) n'est pas forcément d'une grande aide pour rentrer dans une histoire finalement très simple... Et pour tout dire, j'ai - involontairement - triché, en lisant d'abord la postface de l'auteure, largement explicative, ça aide probablement beaucoup à comprendre ce qui se passe. Est-ce que je recommanderai cette lecture ? Peut-être pas à tout le monde ; et je suggèrerais de s'auto-spoiler pour en profiter vraiment.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.