Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Doctor Who - The Three Doctors

Episode spécial / Durée : 4x25 minutes (65ème épisode de la première série, en 4 parties)



Article rédigé par le 20/10/2013
Lu 282 fois




Doctor Who - The Three Doctors

Synopsis complet

Un signal supraluminique envoie sur la Terre un « blob » d’énergie tentant de capturer le (3e) Docteur, qui, dès lors, voit disparaître chaque objet qu’il touche.

Pendant ce temps, Gallifrey (la planète des Seigneurs du Temps n’a pas encore été nommée à cette époque et si le nom de Gallifrey apparaît ici, c’est uniquement parce que nous le connaissons déjà !) a de sérieux problèmes : toute l’énergie est en train d’être avalée par un trou noir ! Vu la situation désespérée, les Seigneur du Temps décident d’enfreindre la première Loi du Temps, à savoir permettre aux incarnations précédentes du Docteur de rejoindre le troisième pour lui venir en aide. Le 1er Docteur, qui tente de calmer les deux autres, qui ne s’entendent guère, est piégé dans un traquenard temporel et ne peut plus communiquer avec les deux autres incarnations que via un écran.

Les 2e et 3e Docteurs réalisent qu’ils doivent coopérer s’ils veulent s’en sortir, et cherchent à trouver l’origine du « blob » qui a attaqué la troisième incarnation et du trou noir qui s’en prend à Gallifrey. Les choses se compliquent encore quand le siège de UNIT est attaqué à son tour.

Les trois Docteurs comprennent que le tour noir est, en fait, un pont entre deux univers. Rejoints par plusieurs compagnons, ils laissent le Tardis se faire avaler par ledit trou noir, pour aboutir dans un anti-univers. Ils y rencontrent celui qui a créé cet univers formé d’antimatière : Omega, un Seigneur du Temps légendaire. Il y a bien longtemps, ce dernier, ingénieur solaire, avait transformé une étoile en une supernova, celle-là même qui fournit depuis lors toute l’énergie des Seigneurs du Temps. Mais tout le monde croyait qu’il avait été tué à cette occasion.
Doctor Who - The Three Doctors

En réalité, Omega avait été projeté dans un anti-espace, qu’il avait réussi, grâce à ses connaissances et à sa volonté, à modeler en un univers – un anti-univers, qui n’existe que par sa seule présence et dans lequel il est donc piégé. Ayant perdu la raison, il désire se venger des Seigneurs du Temps, qui, à ses yeux, l’ont abandonné « de l’autre côté ».

Mais maintenant qu’il a réussi à faire venir les Docteurs dans sa réalité, il va pouvoir les laisser ici à sa place et donc retourner dans « notre » univers … sauf que ses visiteurs découvrent que son long exil et la proximité du trou noir ont littéralement détruit son enveloppe physique, rendant son retour tout à fait impossible. Renonçant à son plan de rentrer chez lui, Omega exige alors que les Docteurs partagent son exil. Ceux-ci acceptent à la condition que leurs compagnons, eux, puissent rentrer chez eux.
Doctor Who - The Three Doctors

Les Docteurs offrent alors un générateur de bouclier à Omega, mais l’objet contient, à son insu, la flûte à bec du 2e Docteur. Celle-ci, faite de matière, entre en contact avec l’antimatière et détruit tout l’anti-univers, tuant Omega en même temps. Avec la destruction de cette anti-réalité, les Docteurs sont ramenés dans notre univers.

Gallifrey, où l’énergie est rétablie, est également sauvée. Après avoir ramené les deux premières incarnations à leurs époques respectives, les Seigneurs du Temps offrent, en guise de remerciement, un nouveau circuit de dématérialisation au troisième Docteur et lui rendent la connaissance du voyage spatio-temporel, ce qui lui permet de remettre en route le moteur le Tardis et de reprendre ses voyages.


Autour de l'épisode

« The Three Doctors » marque le début de la 10e saison de « Doctor Who ». Composé de 4 parties, diffusées en décembre 1972 et janvier 1973, c’est la première rencontre de plusieurs incarnations du Docteur.

D’autres « réunions » se produiront par la suite, certaines pour marquer également un anniversaire particulier de la série (« The Five Doctors » – 20e anniversaire, « Dimensions in Time » – 30e, … ) d’autres pas (« The Two Doctors » – 1985, « Time Crash » – 2007 ).

Cette aventure représente aussi un tournant dans la série, car elle met fin à l’exil du troisième Docteur, que ses semblables avaient bloqué sur Terre depuis sa régénération. Une régénération forcée par les Seigneurs du Temps (la seule de la série), pour le punir de n’avoir pas respecté les Lois du Temps. Durant cet exil, le Docteur avait travaillé de concert avec UNIT, pour des missions purement terriennes. Désormais, il reprend le chemin des étoiles, pour deux autres saisons encore, au cours desquelles il fera la connaissance d’une des compagnes les plus marquantes de toute la série : Sarah Jane Smith.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com