Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - The Two Doctors

Episode spécial / Saison 22, 3 épisodes de 45 min.



Article rédigé par le 23/09/2013
Lu 327 fois




Doctor Who - The Two Doctors

Synopsis complet

Le 2e Docteur et son compagnon Jamie McGrimmon arrivent sur la station spatiale Chimera, dans le cadre d’une mission pour les Seigneurs du Temps, qui contrôlent le Tardis. Comme ils observent officiellement une politique de neutralité, ils ont envoyé le Docteur pour mettre fin à des travaux sur le voyage temporel menés par les scientifiques présents sur Chimera, qui fait partie du territoire de la Troisième Zone. Les expériences qu’ils font risquent d’endommager le tissu temporel, mais Dastari, le responsable scientifique ne veut rien entendre, soupçonnant plutôt les Seigneurs du Temps de vouloir garder le monopole du voyage spatio-temporel. A ce moment-là, la station est attaquée par des troupes Sontaranes. Le Docteur se retrouve face à un Sontaran, qui pointe son arme vers lui.

De son côté, ailleurs dans le temps et l’espace, le 6e Docteur se sent soudain mal. Il a une vision de sa 2e incarnation se faisant exécuter. Pourtant, lui-même est toujours vivant. Si ce qu’il vient de voir s’est bel et bien produit, alors, lui, le 6e Docteur est devenu une anomalie temporelle. Pour découvrir le fin mot de l’histoire, il décide d’aller voir un vieil ami : Dastari !

Le 6e Docteur et sa compagne Peri arrivent sur Chimera, en bien mauvais état et où ils ne trouvent que des morts. Alors que l’ordinateur veut les faire partir (tentant même de les éliminer en ouvrant un sas), le Docteur trouve le journal de bord, où sont consignées les informations sur les recherches spatio-temporelles menées ici, ainsi que les objections des Seigneurs du Temps concernant ces mêmes recherches. Il refuse de croire que ses semblables soient responsables de ce massacre. Peri et lui sont alors attaqués par … Jamie, en plein délire après avoir assisté à l’exécution de la 2e incarnation du Docteur. Après avoir réussi à le maîtriser, ils comprennent qu’il a été victime d’une illusion, lui faisant croire que le 2e Docteur est mort. En réalité, celui-ci est toujours vivant. Mais où est-il dans ce cas ?
Doctor Who - The Two Doctors

Le 6e Docteur se met en transe pour établir une liaison avec sa 2e incarnation et découvrir que celle-ci se trouve à … Séville, en Espagne ! Il a aussi compris que les Sontarans sont derrière les massacres de Chimera, cherchant à pousser les Seigneurs du Temps contre le gouvernement de la Troisième Zone et ainsi en profiter pour s’emparer de la technologie du voyage dans le temps. Vu la nature belliqueuse des Sontarans, ce serait une catastrophe s’ils disposaient d’une telle technologie.

Pendant ce temps, dans l’hacienda sévillane, Dastari (qui, outre les Sontarans, collabore aussi avec une espèce cannibale, les Androgums) se prépare à disséquer le 2e Docteur, pour examiner sa structure cellulaire, qui permet aux Seigneurs du Temps de supporter le voyage dans le temps. Le Tardis du 6e Docteur se matérialise près de là. Grâce à Peri, qui détourne l’attention de l’équipe de Dastrari, le (6e) Docteur et Jamie pénètrent dans l’hacienda. Là, ils découvrent un module créé par l’équipe de Dastari et basé sur la technologie gallifreyenne. Le Docteur explique à Jamie que s’il « marque de son empreinte » le module, celui-ci pourra être utilisé sans danger par n’importe qui. Mais un Sontaran a tout entendu. Et la stratégie du Docteur a fait long feu : lui-même, Jamie et Peri sont fait prisonniers. Le 6e Docteur est sommé de marquer le module de son empreinte, sans quoi Jamie sera tuée. Le Docteur s’exécute.
Doctor Who - The Two Doctors

Mais les Androgums n’ont aucune parole et sont sur le point de tuer Jamie malgré tout. Heureusement, ce dernier est armé et tous deux parviennent à prendre la fuite, retrouvant le 2e Docteur au passage. Mais ils n’ont pas le temps de le libérer de ses liens et doivent fuir vers l’extérieur. Dastari et les Androgums sont inquiets : s’il y a un 2e Seigneur du Temps présent ici, d’autres ne vont pas tarder à débarquer. Il faut qu’ils se dépêchent d’en finir et de se débarrasser des Sontarans, dont ils n’ont désormais plus besoin. Le 6e Docteur revient dans l’hacienda juste à temps pour sauver Peri qu’on allait exécuter. Aidé de Peri et Jamie, il parvient aussi à récupérer le 2e Docteur, emmené dans les rues de Séville, mais Dastari et ses complices réapparaissent et ramènent tout le monde à l’hacienda.

Là, ils enferment les deux Docteurs et obligent Peri à tester le module temporel pour s’assurer qu’il fonctionne sans danger. Peri revient saine et sauve de son voyage. Ce qu’ils ignorent, c’est que le Docteur a fait semblant de marquer l’appareil de son empreinte, et malgré l’ajout d’une pièce essentielle à son fonctionnement, le module ne peut fonctionner correctement qu’une seule fois. Le 6e Docteur parvient à se libérer et à sauver Jamie (qui allait servir de repas aux Androgums !). Une bagarre s’en suit entre le Docteur et Chessene, l’une des Androgums. Voyant le comportement de cette dernière (elle lèche le sang du Docteur, qu’elle vient de blesser), Dastari réalise l’erreur de s’être allié à des êtres aussi agressifs et primitifs. Il veut libérer le 2e Docteur, mais Chessene le tue avant de tenter de prendre la fuite à bord du module temporel. Mais, comme prévu par le Docteur, l’appareil explose, pulvérisant l’Androgum et mettant fin à la mission du 2e Docteur.

Celui-ci utilise une télécommande (!) pour ramener son Tardis et les deux Docteurs et leurs compagnons se disent adieu. Le 6e Docteur, marqué par cet affrontement avec des cannibales, déclare alors à Peri qu’il sera désormais végétarien !
Doctor Who - The Two Doctors

Autour de l'épisode

« The Two Doctors » n’est ni le premier, ni le dernier épisode à réunir plusieurs incarnations du Docteur. Il marque néanmoins la dernière rencontre « officielle » de ce type – jusqu’en 2013, où les 10e et 11e Docteurs seront réunis pour fêter les 50 ans de la série. Entre ces deux années, les fans ont dû se contenter de deux « minisodes » (Dimensions in Time et Time Crash), diffusés dans le cadre de programmes caritatifs de la BBC et ne font donc pas partie du canon.

Composé de 3 parties diffusées en 1985, en l’occurrence, cette aventure permet donc au 6e Docteur (Colin Baker) de rencontrer le 2e Docteur. Patrick Troughton, qui incarnait ce dernier, avait beaucoup aimé « The Five Doctors », l’épisode spécial diffusé en 1983 pour marquer les 20 ans de la série, et avait envie de renouveler l’expérience. Pour Colin Baker, c’était bien sûr une première puisqu’il n’avait pas encore rejoint la série en 1983 !


Source

Images : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com