Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Doctor Who - The Five Doctors

Episode spécial pour les 20 ans de la série / Durée : 90 min.



Article rédigé par le 08/09/2013
Lu 701 fois




Doctor Who - The Five Doctors

1983 : la série fête ses 20 ans

En 1983, la série Doctor Who fête ses 20 ans. Pour l'occasion est réalisé un épisode spécial : « The Five Doctors », qui fait écho à « The Three Doctors », qui avait été réalisé pour les 10 ans de la série.

Synopsis complet

Un personnage mystérieux s’empare, à l’aide d’une sonde temporelle, des précédentes incarnations du Docteur. Il a déjà enlevé les trois premières, alors que la quatrième, elle, se trouve bloquée dans le vortex spatio-temporel. D’autres ont subi le même sort : plusieurs anciens compagnons, parmi lesquels Susan Foreman, Sarah Jane Smith et le Brigadier Lethbridge-Stewart, ainsi que quelques-uns de ses pires ennemis (Daleks, Cybermen, …). Tous se retrouvent sur Gallifrey, dans la « Death Zone » (zone de mort !), une région de la planète où, étrangement, le ciel est d’un bleu rappelant la Terre. L’endroit n’est pas sans danger, et les « anciens Docteurs » emmènent leurs compagnons vers une tour trônant au milieu du paysage, espérant ainsi les mettre à l’abri.

Ignorant tout de ces événements, le 5e Docteur, lui, ressent soudain une forte douleur, et réalise que quelque chose est arrivé à ses précédentes incarnations. Dans la Citadelle (la cité des Seigneurs du Temps), le Conseil découvre la réactivation de la « Death Zone » (un acte qui, au passage, affecte l’Œil d’Harmonie, source de toute l’énergie des Seigneurs du Temps) et l’enlèvement des différentes incarnations du Docteur. Il ne leur reste qu’une solution : faire appel au Maître et lui demander, exceptionnellement, de venir en aide au(x) Docteur(s), lui offrant en échange une nouvelle série de régénérations.

Le Maître
Le Maître
Une fois sur place, le Maître retrouve le 3e Docteur, ainsi que le 5e (venu à la rescousse), mais il n’arrive pas à les convaincre que, cette fois, il est de leur côté, surtout quand ils sont attaqués par des Cybermen. Le Maître perd connaissance lors de l’attaque et le 5e Docteur en profite pour s’emparer du téléporteur qui avait permis à leur ennemi intime d’atteindre la « Death Zone ». Le 5e Docteur se téléporte et se retrouve dans la Citadelle. Là, il entre en contact avec le Conseil, apprenant au passage que le Maître n’avait pas menti : il était venu pour les aider. Mais trouvant suspect que les Cybermen les aient trouvés si rapidement, il examine le téléporteur et découvre un émetteur caché à l’intérieur. Quelqu’un voulait clairement les suivre à la trace. En l’occurrence, le premier suspect est le Castillan, un membre du Conseil, qui a fourni l’appareil au Maître.

Le Castillan
Le Castillan
Le Castillan nie en bloc, mais les choses ne s’arrangent pas pour lui quand on découvre, chez lui, les « Black Scrolls of Rassilon », des écrits interdits datant des Temps obscurs de Gallifrey. Mais, alors qu’il vient d’être emmené par des gardes, le Castillan est abattu par ces mêmes gardes, qui affirment qu’il avait tenté de fuir. Voilà une mort qui tombe à pic pour le vrai coupable. En effet, le 5e Docteur connaissait la loyauté indéfectible du Castillan : il n’aurait jamais trahi les siens. Au contraire, Borusa, le Président du Conseil considère que l’affaire est close. Il est d’ailleurs un peu trop empressé dans ses conclusions, aux yeux du 5e Docteur. Ce dernier mène sa propre enquête et découvre, dans la Salle du Conseil, un passage secret donnant accès à une pièce où il découvre Borusa en train de télécommander la sonde temporelle qui lui a permis de kidnapper les anciennes incarnations du Docteur.

Borusa
Borusa
Le masque tombe : Borusa ne veut pas seulement être le Président du Conseil, mais le Président Eternel de Gallifrey (tout un programme !). Et pour cela, il doit trouver la tombe de Rassilon, cachée dans la Tour de la « Death Zone », qui lui donnera l’immortalité. Mais l’endroit étant truffé de pièges, il a utilisé les incarnations du Docteur, pour qu’ils affrontent les dangers à sa place et dégagent ainsi la route ! Mais s’il avoue, Borusa n’a pas renoncé à son projet. Il utilise la « Couronne de Rassilon », qui lui permet de prendre le contrôle du 5e Docteur.

Pendant ce temps, les trois premiers Docteurs ont progressé à l’intérieur de la tour de la « Death Zone », franchissant les obstacles, et se retrouvent près de la Tombe tant recherchée. A l’intérieur de celle-ci, un message, rédigé dans l’ancienne langue de Gallifrey, indique que tout le monde est libre d’acquérir l’immortalité, en mettant la bague de Rassilon au doigt. Mais « perdre, c’est gagner, et celui qui gagne perdra »…

Après une tentative manquée du Maître pour s’emparer de la bague, les trois Docteurs appellent la Citadelle, entraînant l’arrivée de Borusa et du 5e Docteur, toujours sous son contrôle. Portant toujours la couronne de Rassilon, Borusa enferme les Docteurs dans un champ de force, mais la voix de Rassilon retentit alors. Cela n’effraie pas Borusa, toujours décidé à s’emparer de la bague. Mais lorsqu’il la met au doigt, il ressent une douleur immense avant de se transformer en une statue vivante, qui vient ainsi s’ajouter à d’autres qui décorent la tombe de Rassilon. Immortel, oui, mais figé à jamais…

Flavia
Flavia
L’esprit de Rassilon ramène le Maître et les trois premiers Docteurs à leurs époques respectives, tout en libérant le 4e, toujours bloqué dans le vortex spatio-temporel. Quant au 5e Docteur, la Chancelière Flavia, 2e en charge du Conseil, lui annonce que ledit Conseil l’a choisi pour reprendre la place de Borusa en tant que nouveau Président. Une offre qu’il ne peut pas refuser, selon les lois de Gallifrey. N’ayant aucune envie de se retrouver à ce poste, le 5e Docteur ordonne à Flavia de retourner à la Citadelle et de prendre la tête du Conseil jusqu’à ce qu’il revienne. Dès son départ, il s’enfuit au plus vite. A l’une de ses compagnes qui lui demande s’il a vraiment l’intention de fuir son propre peuple, il répond : « Pourquoi pas ? Après tout… c’est ainsi que tout a commencé … ».

Autour de l'épisode

Episode spécial pour le 20e anniversaire de la série, « The Five Doctors » réunit 4 des acteurs ayant interprété le rôle, auquel s'ajoute Richard Hurndall, qui joue la première incarnation, William Hartnell étant déjà décédé à cette époque.

Comme il se doit, l'épisode (long de 90 minutes) est diffusé le 23 novembre 1983, mais seulement aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni ne le découvre que 2 jours plus tard. On peut considérer qu'il fait partie de la saison 20 de la série originale.

Il s'agit de l'épisode ayant réuni le plus grand nombre d'incarnations du Docteur (*), même si Tom Baker décline l'invitation à reprendre son rôle en tant que 4e Docteur. C'est pour cette raison que son personnage se retrouve bloqué dans le vortex et que l'on a réutilisé des images d'autres épisodes pour le faire apparaître.

Ce n'est pas la dernière fois qu'un épisode réunira plus d'un Docteur durant l'ancienne série, puisqu'une aventure du 6e Docteur, « The Two Doctors », verra la présence de la 2e incarnation en 1985. Mais on ne peut plus vraiment parler de « grande réunion ». La nouvelle série fera un timide essai, avec « Time Crash » (minisode spécial pour l'action « Red Nose » en 2007, réunissant les 5e et 10e Docteurs), mais il n'y a plus eu d'épisode d'une telle envergure jusqu'en 2013, où les 50 ans de la série font l'objet d'une grande aventure réunissant les 10e et 11e Docteurs.

(*) En 1993, « Dimension in Time », rassemble aussi 5 acteurs, ceux encore en vie, de John Pertwee (3e Docteur) à Sylvester McCoy (le 7e), mais il n'est pas considéré comme un épisode officiel, vu qu'il s'agit d'un cross-over avec le soap opera « Eastenders », diffusé dans le cadre du téléthon « Children in Need ». Tombant entre les 2 époques de la série (la « classique » et la reprise de 2005), il est la seule oeuvre télévisée créée pour le 30e anniversaire.


Sources

Images : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Franck Jammes le 08/09/2013 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon résumé.
Merci.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com