Menu

Notez
Livres

        

Carbone modifié | Altered Carbon | Richard Morgan | 2002


Un article ajouté/rédigé par | 10/02/2018 | Lu 562 fois




Carbone modifié | Altered Carbon | Richard Morgan | 2002
Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >
 



💬Commentaires

1.Posté par Marie BLOODY le 12/02/2020 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DomiL
Très très bonne lecture, je me suis régalée. Ce bouquin a été publié en 2002 au Royaume Uni, déjà 18 ans ! Du cyberpunk passionnant avec une enquête policière. J'ai le tome deux sur ma pile ! :)
En plus, cette histoire pose plein de questions intelligentes : sommes-nous "détachables" de notre enveloppe corporelle ? Serions-nous toujours la même personne dans un autre corps ? On rejoint aussi des œuvres comme Ghost in the shell, etc. Je recommande, donc.

2.Posté par Elijaah LEBARON le 13/02/2020 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ElijaahL
Un excellent roman qui prolonge la réflexion entamée par Masamune Shirow dans "Ghost in the shell". Là ou l'auteur japonais se concentre sur la part d’âme humaine restant enfermée dans la machine (le Shintoïsme prêtant aussi une âme aux objets. C'est d’ailleurs le rôle des Tachikoma de répondre a cette croyance animiste), Richard Morgan s'interroge sur les aptitudes et compétences qui seraient conservées lors du transfert de conscience.

Takeshi Kovacs est un "Diplo" ce qui signifie que sa formation n'en fait pas uniquement un soldat interchangeable. Il est capable d'avoir une réflexion pointue sur l'environnement dans lequel il est plongé afin de mettre au point des stratégies évoluées. C'est cette aptitude qui en fait un homme précieux, bien qu'il se soit rebellé contre ses créateurs. C'est la raison pour laquelle il est une nouvelle fois injecté dans un corps humain pour servir un nouveau maître. La relation qu'a notre héros avec ce corps ayant appartenu à un policier désavoué est décevante car ce corps est limité par rapport à ceux de soldats sur-optimisés auquel il est habitué. Il est également obligé de subir divers vices auquel ce corps est habitué (usage du tabac, entrainement physique relâché, ancienne petite amie légèrement hystérique,...).

Bien que l'action soit haletante, ce livre n'oublie pas de fournir au lecteur plusieurs niveaux de réflexion, ce qui fait pour moi un livre parfait. Je le recommande vivement.

3.Posté par Laurent JANIN le 19/02/2020 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PaulFichtre
Carbone modifié est le premier roman d'une trilogie qui s'articule autour de Takeshi Kovacs, un ancien membre des Corps Diplomatiques. Cette force d'intervention forme ses agents au transfert de conscience dans d'autres enveloppes biologiques (d'où le jeu de mots sur le nom de cette unité), unique moyen de voyager rapidement entre différents mondes et de s'y adapter. Certains verront en Kovacs un héro caricatural et violent mais Richard Morgan aborde à travers ce personnage plusieurs problématiques d'une sf contemporaine et transhumaniste. L'auteur signe avec cette trilogie, qui se conclue en apothéose, le renouveau du cyberpunk ou néo-cyberpunk. Une lecture indispensable.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



💬Commentaires et avis