Menu

A propos du Galion des Etoiles

Blog partenaire

🚀 Poste de pilotage

Articles à paraître, prochaines destinations :

  • Gravé sur Chrome (PA)
  • Vanité (DR)
  • Rdv avec la Peur (LM)
  • House of X, Powers of X (PdT)
  • Valse froide (KT)
  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Lamb (BB)
  • Mad Max (LM)
  • OMS en série (KT)

Entre parenthèses, ce sont les initiales des chroniqueurs. L'équipe de rédaction du Galion est au taquet ! :-)




La Science-fiction et l'Imaginaire naviguant sous le pavillon de la Suisse

Notez
Nouvelles

        

Visite fantôme | Luce Basseterre | 2018


Un article ajouté/rédigé par | 28/04/2022 | Lu 150 fois




Visite fantôme | Luce Basseterre | 2018
En acceptant de reprendre un chantier suite à la disparition du directeur qui en avait la charge, Sophie Compagnon ne pensait pas remettre en question sa vision de la réalité. Mais il est des lieux en ce monde (ou dans un autre) qui ont vocation à vous bouleverser. Que l'ont ait des preuves de leur existence ou non.

Fiche de lecture

« Elle est là, toute biscornue. Courbes ventrues et arabesques baroques côtoient les lignes pures d’un néogothique flamboyant en un mélange détonnant. Cette aberration architecturale aurait-elle été dessinée par un précurseur de Gaudi ? Les mots se coincent dans ma gorge, mais cette apparition improbable me fascine plus qu’elle ne m’effraye. Image 3D, hologramme ? Non, pas de cette dimension. »

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette nouvelle et je dois dire qu’elle tombe à point nommé. En effet, près de chez moi, il y a des travaux : une maison en démolition partielle, dont les fondations sont utilisées pour reconstruire un immeuble par-dessus. Lorsque j’ai vu les machines entamer sa destruction, cela m’a fait un pincement au cœur, parce que j’ai toujours pensé qu’une maison a une histoire, que ses pièces sont remplies de souvenirs de la famille y ayant vécu et que les pierres et les murs, s’ils pouvaient parler, auraient beaucoup de choses à raconter.

En l’occurrence, nous allons suivre l’incroyable histoire de Sophie Compagnon. Cette directrice de chantier est appelée sur le site des travaux de construction d’un centre commercial, car son prédécesseur a subitement disparu. Volatilisé. En discutant avec Lorenzo, le contremaître qui l’accueille sur place, elle apprend que d’autres personnes ayant participé de près ou de loin au chantier ont elles aussi mystérieusement disparu. Et plus surprenant : ces disparitions seraient, toujours selon Lorenzo, en lien avec la vieille bâtisse qui a été démolie sur ce terrain. Sur le chantier règne un climat de peur, car les ouvriers prétendent que la maison, pourtant entièrement rasée, apparaitrait par moments, tel un mirage… Pour Sophie Compagnon, de telles balivernes superstitieuses sont intolérables. Cependant, un jour survient un événement pour le moins incroyable qui va la faire changer d’avis…

Entre cauchemar ou rêve éveillés, monstruosité ou beauté absolues, dimension parallèle ou réalité, Luce Basseterre happe ses lecteurs dans l’antre de cette vieille maison où règne un vent de folie qu’elle génère et que ses proies alimentent copieusement de leurs peurs et angoisses. Les descriptions sont à la fois superbes et efficaces. Elles nous transportent et nous placent de suite dans une ambiance et des décors pour le moins fantastiques. Dans cette demeure dont les pièces n’ont de cesse de se modifier et de se déplacer, il y a de quoi perdre la raison. Ou alors, peut-être faut-il prendre le temps d’observer pour bien comprendre… ?

Visite fantôme est un court texte qui m’a bien plu et fait oublier, le temps de sa lecture, tout ce qui m’entoure. Je l’ai dévoré assise dans ma chaise longue sur ma terrasse et, lorsque j’ai refermé le carnet, puis levé les yeux, il y avait, dans mon champ de vision, cette maison transformée dont je vous parlais ci-dessus en introduction. L’espace d’un instant, j’ai eu l’impression qu’elle me fixait. Gasp.

Lien utile


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Didier REBOUSSIN
Jean-Marc DE VOS
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
B BLANZAT
Le Galion DES ETOILES

💬Commentaires et avis