Menu

Notez
Livres

        

Les mille visages de la Venise du dragon | Sophie Moulay | 2023


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 01/06/2023 | Lu 292 fois






Les mille visages de la Venise du dragon @ 2023 Les éditions du 38 | Illustration de couverture : photomontage Depositphotos @ Anna-Eleonor Olivier
Les mille visages de la Venise du dragon @ 2023 Les éditions du 38 | Illustration de couverture : photomontage Depositphotos @ Anna-Eleonor Olivier

Illustration et quatrième de couverture

Dans un futur plus ou moins proche, Venise a largué les amarres et vogue sur la Méditerranée. Les Vénitiens portent désormais tous des Masques car il est indécent et vulgaire de montrer son visage. Chaque Masque est unique et possède une personnalité prédéfinie que le porteur se doit d'endosser et de représenter dignement.

Fénéla, servante vieillissante, trouve un matin sa maîtresse morte dans sa salle de bains. Elle ose alors échanger leurs rôles. Elle va vivre la vie du Masque Mercille, rongée par la peur qu'on découvre son imposture. Elle devra se couler dans la personnalité retorse de Mercille, redoutable négociante en textiles, mais également tisseuse d'intrigues amoureuses qu'elle adore bâtir pour mieux les détruire ensuite.

Fiche de lecture

Complots, amours, vices et un peu de vertu dans une Venise flottante...

Dans un univers original, Sophie Moulay met en scène une société régie par des rôles préétablis : chacun des 148 Masques appartenant à une "élite" joue un rôle dans la Comedia Dell'Arte d'une Venise devenue ville nomade, repliée sur un mode de vie sclérosant.

Mercille, Dragon, Ricelta, Le Magnifique, Juge, Foi... tous ces personnages ont leur propre objectif, leurs obsessions, leurs qualités et pas mal de défauts. Aucun ne se sort de cette histoire sans y laisser des plumes et des paillettes au passage.

Un roman de fantasy atypique, que j'ai dévoré en quelques jours. Sa richesse et son cynisme face aux dérives du pouvoir, aux illusions de la célébrité en font une lecture passionnante.

Attention aux âmes sensibles, s'y trouve un passage éprouvant qui pourrait choquer.

Lien utile


Marie Bloody
Copyright @ Marie Bloody pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Thierry LEDRU le 01/06/2023 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thierry23
Je l'ai découvert ce matin sur la page des éditions du 38 où je suis publié :) Et du coup, je l'avais mis sur ma page FB. Et du coup, avec ta présentation, j'ai encore plus envie de le lire :)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.