Menu

Notez
Bibliothèque

        

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym | The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket | Edgar Allan Poe | 1838


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 14/11/2011 | Lu 2443 fois






Les Aventures d'Arthur Gordon Pym | The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket | Edgar Allan Poe | 1838
Arthur Gordon Pym a 16 ans et habite Nantucket, un petit port de la côte est des Etats-Unis. Avide d'aventures, il s'embarque comme passager clandestin sur le navire où est engagé son meilleur ami. Arthur doit rester seul de longues journées dans la cale et il se rend bien vite compte que quelque chose cloche. Les évènements vont alors s'enchaîner : mutinerie, contre-mutinerie, tempête, naufrage, faim et soif, sauvetage miraculeux, explorations dans les mers du sud, découverte étrange en Antarctique et à la fin...

Fiche de lecture

Avant de partir en vacances, je me suis dit que je devrais lire les classiques de la SF américaine. Parmi ceux-ci, quelques E.A. Poe. J'ai donc fait la découverte de cet auteur énigmatique et je ne le regrette pas. Poe a une écriture nerveuse mais efficace. Il y a de l'énergie et de l'action, mais aussi de l'émotion telle qu'on l'aimait au XIXe, avec des amitiés viriles. Ca se lit vite, agréablement. L'écriture au premier degré, avec des passages de type "journal de bord" aide à entrer dans l'histoire. On passe du roman d'aventure classique à la SF sur la fin.

Un seul regret : la fin. L'effet voulu par l'auteur est extrêmement frustrant !

Pour avoir lu Poe entre deux Lovecraft, je ne peux que constater l'influence gigantesque du premier sur le second, puis du second sur toute la SF moderne. Vraiment, Poe, Lovecraft et Verne sont à la SF ce qu’Eschyle, Aristophane et Euripide sont au théâtre.

Nota Bene

La première traduction française de ce roman (1858) a été faite par Charles Beaudelaire !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par capt everton le 13/03/2014 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un livre qui n'est pas trés connu, je pense que c'est le plus long texte écrit par Poe. Les trois quart de ce livre sont un roman de marins classique, (genre île au trésor avec ses revoltes de matelots, ses tempêtes et ses naufrages).
Toutefois la dernière partie de ce livre est trés étonnante à la fois proche de lovecraft et d'hyperion. Nous allons au pôle nord faire la connaissance d'un peuple aussi ancien que dégénéré dont le comportement ressemble un peu à celui des bikuras (pour les lecteurs d'hypérion).
Ce livre se situe véritablement à la limite du fantastique et de la science fiction
Ayant lu presque la totalité de Poe, je peux dire qu'il fut autant un grand auteur de nouvelles qu'un mauvais romancier (la trame y est à mon avis trop peu cohérante).

http://sfsarthe.blog.free.fr


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.