Menu

Notez
Livres

        

Les Affinités | The Affinities | Robert Charles Wilson | 2015


Un article ajouté/rédigé par | 23/02/2020 | Lu 170 fois




Les Affinités | The Affinities | Robert Charles Wilson | 2015
Adam Fisk s’est installé à Toronto pour suivre des études de graphisme que lui finance sa grand-mère. Là, il s’est inscrit à un programme payant pour déterminer à laquelle des vingt-deux Affinités il appartient. Adam est un Tau, une des cinq plus importantes de ces nouvelles familles sociales théorisées par le chercheur Meir Klein. Quand la grand-mère d’Adam, diminuée par une attaque, est placée dans une maison de retraite, le jeune homme n’a plus les moyens de suivre ses études. Mais être un Tau confère des avantages qu’il va vite découvrir : travail rémunérateur, opportunités sexuelles, vie sociale pleine et satisfaisante. Tout est trop beau, trop facile. Tout va très vite pour Adam... et il en est de même pour le reste du monde, car le modèle social des Affinités est en train de s’imposer. Malheureusement, dans l’histoire de l’humanité, aucun changement radical ne s’est fait sans violence.

Robert Charles Wilson offre avec Les Affinités un roman sans temps mort qui imagine – pour le meilleur ou pour le pire... – le futur des réseaux sociaux.

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Le chien CRITIQUE le 18/10/2020 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
En parlant de Wilson, sort toujours les fameux Chronolithes et Spin comme lecture indispensable.
mais ça, c'était avant 2016, car les Affinités est un très grand roman. Il s'agit ici d'anticipation sur les réseaux sociaux. (pas FB et consorts, mais les groupes humains)
Nous sommes ici dans de la SF sociologique : qu'arriverait-il si un programme pouvait déterminer les personnes qui ont les mêmes goûts et intérêts que nous ?
Un très bon roman, très intelligent et questionnant.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
Didier REBOUSSIN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU

💬Commentaires et avis