Menu

Notez
Livres

        

Le Retour du Taxidermiste | François Darnaudet | 2008


Un article ajouté/rédigé par | 22/07/2023 | Lu 350 fois




Le Retour du Taxidermiste @ 2008 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ Jean-Louis Delva
Le Retour du Taxidermiste @ 2008 Rivière Blanche | Illustration de couverture @ Jean-Louis Delva

Illustration et quatrième de couverture

Les 5 Fous ont déserté la nouvelle bibliothèque du cinquième arrondissement parisien pour l'église Saint-Sulpice. Leur but est simple quoique dément : ils veulent ressusciter Jacques Marioton alias le Taxidermiste, celui que les journalistes surnommaient "l'empailleur de ces dames".

Dans l'ombre du Quartier Latin, Albert Cziffram, l'illuminé prof de maths à tête de boxeur chauve, veille sur LE RETOUR DU TAXIDERMISTE !

Prix Virtuel (Ex Prix Rompol) du roman policier 2008.

Fiche de lecture

Décidément, quand je dis que Rivière Blanche recèle des trésors, je n'exagère pas. Ce livre au titre bizarre contient en fait deux romans. LE TAXIDERMISTE écrit par Darnaudet en collaboration avec Daurel publié à l'origine en 1985 et sa suite LE CLUB DES CINQ FOUS du seul Darnaudet. Planqué vicieusement dans une collection de science-fiction, LE RETOUR DU TAXIDERMISTE est un diptyque que l'on pourrait qualifier de « policier déjanté ».

Le premier roman est en effet un polar étrange et glauque. Nous assistons à la singulière et sanglante folie d'un cinglé qui empaille ses victimes ou se livre sur elles à d'incroyables expériences. Assisté d'un groupe de psychopathes, il va semer la terreur dans un Paris automnal d'une tristesse à mourir.

La chasse de l'ancien flic solitaire et caractériel, Charles Jabert, prêt à tout pour se venger de l'empailleur qui a tué sa maîtresse Hélène peut commencer...

Chaque chapitre est consacré au point de vue d'un personnage. Du commissaire Darland à l'humeur perpétuellement morose au Taxidermiste lui-même en passant par l'ancien flic (révoqué pour bavure mortelle). Chaque partie est une petite perle monstrueuse dans ce roman où aucun protagoniste ne semble vraiment "normal", ou l'humanité serait comme reflétée par un miroir déformant.

Ce roman se dévore littéralement et l'on arrive au mot FIN (?) totalement troublé ainsi qu'admiratif par la maîtrise de la narration et de l'originalité du récit.

C'est donc en m'attendant à une suite du même tonneau que j'attaquais immédiatement le second roman du livre. (Deux pour le prix d'un donc, je le rappelle). Et là, surprise, LE CLUB DES CINQ FOUS plonge littéralement dans la folie grotesque et effroyable et rejoint, par sa démesure, le fantastique d'un Tardi qui aurait délaissé quelque temps la BD pour le polar.

Des crimes démentiels, un nouvel enquêteur aussi antipathique que le premier, des fous encore plus fous qui essayent de faire revenir le Taxidermiste de l'au-delà (il s'est suicidé avec des calmants homéopathiques), le Club des 5 Fous (qui sont six) prend le nouveau nom de l'association Triste Planète.

Ici la verve gaillarde et ironique à la San Antonio fait des ravages, l'humour déjà très noir du premier opus vire au sacrilège et je me suis régalé aux trouvailles de l'auteur qui semble, avec ce livre, être comme contaminé par les personnages qu'il a créés et n'épargne aucun détails macabres au lecteur. François Darnaudet ne fait pas dans la dentelle mais possède le don de faire rire tout en glaçant son lecteur. Je vous jure que ce roman ne se lit pas, il se dévore !

LE RETOUR DU TAXIDERMISTE est donc un livre à deux facettes, l'une et l'autre passionnantes et formidablement écrites. Deux romans essentiels qui forment un tout finalement pas si déplacé que cela chez Rivière Blanche

N'attendez pas, commandez immédiatement ce bouquin sinon...

Lien utile


Fantasio Ardennes
Copyright @ Fantasio Ardennes pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !