Menu

Notez
Bibliothèque

        

L'Homme dans le Labyrinthe | The Man in the Maze | Robert Silverberg | 1969


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/11/2011 | Lu 477 fois






L'Homme dans le Labyrinthe @ 2003 J'ai Lu
L'Homme dans le Labyrinthe @ 2003 J'ai Lu

Illustration et quatrième de couverture

Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés. Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...

Fiche de lecture

Je viens de lire "L'homme dans le labyrinthe", de Robert Silverberg. C'est un auteur très connu, mais je n'avais jamais rien lu de lui. Il parait qu'il est assez inégal, mais en tout cas, l'homme dans le labyrinthe, c'était vraiment très bien.

Je ne trouve pas trop mes mots. A part Wow ! Bon, ce n'est pas tout à fait comme "Des milliards de tapis de cheveux", mais on est là aussi dans un drame, même s'il se situe à l'échelle d'un seul homme. Mais il pourrait faire toute la différence pour l'espèce humaine. Car Muller a été "changé" au cours d'une précédente mission, ce qui l'a conduit à s'exiler sur Lemnos. Et aujourd'hui, la terre qui l'a chassé a besoin de lui. Un besoin impérieux.

Je n'ai pas envie de trop en révéler, mais c'est un livre fascinant. Entre ce labyrinthe mortel construit par une espèce disparue depuis des millions d'années, Muller, cet homme blessé devenu misanthrope depuis 9 ans qu'il y vit, et Ned Rawlins, jeune homme honnête et idéaliste qu'on a chargé de ramener Muller par n'importe quel moyen...

On en parle ailleurs


François Chartier
Copyright @ François Chartier pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 14/08/2021 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une histoire en huit-clos dont on ne sort que par quelques flashbacks ; à peine des bouffées d'air suffisantes pour échapper au décor étroit de ce labyrinthe. Un portrait de ville à l'architecture dantesque, qui se suffit à elle-même. Un portrait d'homme aux ondes néfastes, vivant en ermite dans cette ville perdue sur une planète lointaine, loin de toute humanité.
En plongeant dans cet univers, il faudra s'armer de sang froid, de courage et d'humilité car atteindre un tel homme ne peut se faire sans un parcours du combattant qui tient autant du physique que du moral. La morale, en fait. Celle qui a abandonné ceux qui ont poussé cet homme à s'exiler au profit de leur égoïsme.
Mais qu'en est-il si ce minotaure du futur, tant éprouvé, rejeté, malade, s'avère être le seul qui puisse sauver cette humanité qu'il a en retour complètement reniée ?
Une des meilleures œuvres de Robert Silverberg.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.