Menu

Notez
Nouvelles

        

Insecticide | Steven Saylor | 1986


Un article ajouté/rédigé par | 09/03/2022 | Lu 95 fois


⚓️TAGS : 1986, Steven Saylor


Collection Dyschroniques | Éditions Le Passager Clandestin
Collection Dyschroniques | Éditions Le Passager Clandestin
- Le produit est-il très toxique ? Je suppose qu’il me faudra quitter l’appartement pendant un certain temps.
- Ce n’est pas absolument nécessaire, Monsieur. Le plus dérangeant, c’est l’odeur. Si vous restez, vous aurez peut-être de légères céphalées, voire un soupçon de nausée. Nous utilisons en ce moment un nouveau produit, du 811, de haute toxicité pour les insectes, mais tout à fait inoffensif pour les humains. D’autres questions ?

Dans un futur proche dystopique, la société entière est régie par l’entreprise Bund et ses filiales. Lorsque John Moreland fait appel à la compagnie Exterminator pour se débarrasser des centaines de cafards qui ont envahi son appartement, il est loin de se douter que ses problèmes, loin d’être résolus, ne font plutôt que commencer…

En 1986, Steven Saylor imagine une société en proie à la paranoïa et au complotisme.

Fiche de lecture

Chouette découverte, à la suite d'un post sur Facebook d'un de mes contacts, que cette jolie collection Dyschroniques aux éditions Le Passager Clandestin. Il s'agit de réédition de nouvelles à l'unité portant sur des thèmes bien contemporains mais datant de plusieurs dizaines d'années.

Dans ce texte d'un auteur surtout connu pour ses romans policiers historiques (se passant à l'époque romaine), on suit les malheurs d'un protagoniste dont l'appartement est envahi de cafards. Il fait appel à une société de désinfection qui lui envoie un spécialiste...

L'auteur dépeint très bien une société en plein marasme social et environnemental, sous fond de manipulations et de conflits d'intérêts. Je n'en dis pas plus mais ce texte mérite la lecture.

A noter le cahier en fin de nouvelle présentant l'auteur, le contexte historique de la rédaction du texte, etc. : une postface intitulée « synchronique du texte » de quelques pages conclue par quelques recommandations de lectures complémentaires, et de films à voir.

Lien utile





Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.