Menu

Notez
Livres

        

Hommage à Leiji Matsumoto : Par-delà la boucle du Temps | Julien Pirou | 2023


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 07/08/2023 | Lu 744 fois






Hommage à Leiji Matsumoto : Par-delà la boucle du temps @ 2023 Ynnis Éditions
Hommage à Leiji Matsumoto : Par-delà la boucle du temps @ 2023 Ynnis Éditions

Illustration et quatrième de couverture

Créateur d’Albator et du Galaxy Express 999, Leiji Matsumoto est une figure légendaire du manga. Mais si on le connaît surtout en France pour les séries d’animation mettant en scène le pirate de l’espace, il était un auteur prolifique à la production vertigineuse.

De ses quinze ans – lorsqu’un de ses mangas est publié pour la première fois dans une revue – jusqu’à sa mort le 13 février 2023, cet artiste au cœur d’or et à la curiosité insatiable aura consacré sa vie à l’exploration de multiples genres, du western à la comédie dramatique, du manga pour jeunes filles au thriller de science-fiction, de l’aventure interstellaire au conte philosophique, des opéras de Richard Wagner à la musique de Daft Punk…

Cet ouvrage, d’abord écrit pour célébrer 70 ans d’une carrière exceptionnelle et devenu hommage posthume par la force des choses, vous propose de voyager le long de la boucle du temps à la découverte des mondes extraordinaires de Leiji Matsumoto.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 23/09/2023 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Il y a deux ou trois ans, j'avais durant tout un temps pris des notes (avec copies d'écran) sur certains détails assez particuliers dans les séries "Albator 78, Albator 84, Maetel (que je n'ai pas vu entièrement) et les autres sagas Harlock-Herlock car j'avais capté un certain coté obscur de Leiji Matsumoto faisant toujours une petite référence à l'armée Allemande. J'ai abandonné toute ma petite enquête car forcément j'allais certainement me faire matraquer autant par les fans que par FB.
Personne ne l'a remarqué mais il y a également un passage très bref dans le film Albator de 2013 qui marque une fois de plus une connotation envers les soldats "vert de gris" des années 40.
Je pensais trouver une réponse dans cet hommage rendu au maître mangaka Matsumoto mais je n'ai eu qu'une partie de réponse.
Pour ce qui est de son Univers à proprement dit, tout est vraiment bien expliqué. Son fabuleux parcours pour en arriver là et chacune de ses œuvres sont toutes détaillées en général sur une ou deux pages.
Cet ouvrage ici présent - que je recommande vivement - explique bien qu'aucune des séries de Matsumoto n'ont de rapport entre-elles mis à part quelques liens entre celles d' Emeraldas, sa soeur Maetel et leur mère très particulière mais on parle ici de sagas séparées de plusieurs années !
De toutes ses BD mangas et séries animées, rien n'est associable, rien n'est cohérent, il ne faut pas chercher à trouver une quelconque logique, même les vaisseaux Arcadia-Atlantis d'Albator ont été changés pour des raisons visuelles et commerciales.
Ce multivers s'appelle le "LEIJIVERSE"
Au revoir et merci de nous avoir faire rêver et voyager Maître Matsumoto.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !