Menu

Notez
Artbooks

        

Effluvium | Didier Graffet, Xavier Mauméjean | 2019


Un article ajouté/rédigé par | 02/02/2022 | Lu 162 fois




Effluvium | Didier Graffet, Xavier Mauméjean | 2019
À la fois peintre, graphiste, architecte et designer, Didier Graffet couche depuis plus de 20 ans ses visions sur toiles grand format. Nourri à Jules Verne, aux récits d’aventure et d’imaginaire, ainsi qu’aux diverses expéditions visant à défier les lois de la gravité, il crée des images qui sont autant d’invitations au voyage. Effluvium, titre inventé pour l’occasion, embrasse tout un pan de l’histoire alternative de l’Homme et de la machine, faite de vapeur, de dorure et d’acier. Ce recueil propose une sélection d’une quarantaine de reproductions parmi les plus belles réalisations de Didier Graffet au cours de ces dix dernières années. Exaltées par le verbe de Xavier Mauméjean, elles prennent une consistance historique et une dimension légendaire.

Cet album grand format de 112 pages invite à un voyage dans le temps, dans l’espace marin, aérien, souterrain, et explore les plus belles extravagances de l’Humanité.

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 09/02/2022 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JCGapdy
Un magnifique ouvrage reçu ces jours-ci. Magnifique par sa taille 37 x 29 cm (il m'a fallu le coucher sur la tranche pour le mettre dans la bibliothèque). Magnifique par les grandes illustrations dont la richesse des détails nécessite presque de prendre une loupe et de passer une heure à profiter de ceux-ci. Aux illustrations couleurs s'ajoutent de nombreux crayonnés permettant de découvrir comment ont été réalisées certaines de ces œuvres (d'art), des légendes soigneusement encadrées, des chapitrages à la symbolique en accord steampunk et quelques pages de présentation de l'artiste et de son acolyte avec plusieurs photos d'exposition, une liste des graphismes accompagnés de leurs dates de création. Bref un must.
Et parmi tout cela, mes deux tableaux préférés sont des doubles pages : d'une part, celui du musée préhistorique avec un squelette de mégalodon (titre de la peinture : Evilution), d'autre part, celui du HMS Victory emporté par un dirigeable au-dessus d'une avenue anglaise afin de l'amener naviguer de nouveau (titré Trafalgar Celebration).

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.