Menu

Notez

  

Doctor Who | Docteur no 10 : David Tennant | Brillant !

05/06/2012
Lu 1757 fois





David Tennant en 2017 | Par GabboT — David Tennant 08, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61558491
David Tennant en 2017 | Par GabboT — David Tennant 08, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61558491
« Je suis le Docteur, mais au-delĂ  de cela je ne sais littĂ©ralement pas qui je suis » : tels sont les premiers mots qu’adresse le nouveau Seigneur du Temps, Ă  peine remis et en pyjama, Ă  ses nouveaux ennemis, avant de combattre ceux-ci l’épĂ©e Ă  la main. Ainsi dĂ©couvrons-nous, en mĂȘme temps que lui, celui que nous pensions connaĂźtre mais chez qui persistent cependant, malgrĂ© le contraste flagrant, certains traits et expressions de sa prĂ©cĂ©dente incarnation. Plus jeune, plus impĂ©tueux, plus puissant, plus dur et plus fou, mais toujours admiratif de l’intelligence et de l’invention de toute forme de vie, il continue de s’intĂ©resser Ă  chacun, ne vivant qu’au travers des aventures et de la joie qu’il procure et partage, sans vouloir s’attacher tout en portant un regard plus aimant sur le monde.
 
Toujours plus enthousiaste (« Allons-y Alonso ! ») le Docteur continue, comme si de rien n’était, Ă  voyager dans le Tardis en compagnie de Rose. Mais, parce qu’il faut parfois se rendre aux Ă©vidences, au-delĂ  des apparences, et de celle du Docteur en particulier, les choses ne sont plus ce qu’elles Ă©taient. Londres connaĂźt dĂ©sormais chaque annĂ©e des vagues d’envahisseurs venus de l’espace, d’anciens ennemis Ă©voluent, d'autres apparaissent : aliens, dĂ©mons, loups garous, rejoints par le Master, la reine d’Angleterre et autres monstres, sacrĂ©s ou non. Et c’est tant mieux car tout serait bien ennuyeux sans ces changements mais aussi ces rencontres avec Agatha Christie, Madame de Pompadour et Shakespeare, ou encore ces rĂ©fĂ©rences Ă  James Bond ou H2G2 qui constituent l’univers du Docteur.
 
Car curieusement ce qu’il fuit est aussi ce qui le retient, tant l’étendue de son pouvoir, de ce temps, de la beautĂ© et de la souffrance dont il a Ă©tĂ© tĂ©moin ont créé chez lui une forte empathie. Plus proche des humains, qu’il aime et admire, il partagera leurs Ă©motions et leurs sentiments, l’amour, la tristesse, la joie et la compassion, le courage, l’abnĂ©gation. Et l’espoir surtout, qui conduit l’humanitĂ© vers son avenir, la pousse Ă  emprunter le mĂȘme chemin, ou Ă  le quitter pour l’inconnu et l’utopie, pour le meilleur et pour le pire aussi. OĂč la technologie, en dĂ©pit de ceux qui prĂ©tendent la maĂźtriser, de Unit Ă  Torchwood, possĂšde sa propre logique et se retourne souvent contre eux, provoquant la dĂ©ception, la pitiĂ© ou la colĂšre de ce Seigneur du Temps.
 
Un Docteur fidĂšle Ă  son nom, qui recherche le pardon et la paix, aspire Ă  la vie commune qu’il dĂ©fend et cependant met en pĂ©ril dans le mĂȘme temps. Ainsi celle de Donna Noble, apparaissant Ă  point nommĂ© et disparaissant de mĂȘme, Ă  qui sera offerte la possibilitĂ©, comme Ă  lui, de voir l’existence qu’elle aurait pu mener, et de choisir entre celle-ci et son destin. Ainsi celle de Martha Jones qui, comme Rose avant elle, mĂšne une vie plus que normale, entre histoires familial et travail Ă  l’hĂŽpital, jusqu’au moment oĂč elle croise la route du Docteur, passant puis patient Ă  deux cƓurs. Des hommes casquĂ©, de l’électricitĂ© dans l’air : il n’en faut pas plus pour partir Ă  l’aventure, parcourir l’univers et s’y sentir « comme chez soi ».
 
HantĂ© par le passĂ©, tourmentĂ© par la culpabilitĂ©, le nouveau Docteur en est parfaitement conscient, Ă  qui l’on reprochera dĂ©sormais ses agissements, et qui reconnaĂźtra face Ă  Donna qu’il a bel et bien besoin de quelqu’un pour l’empĂȘcher d’aller trop loin. Car, parce qu’il sait plus que quiconque que tout Ă  une fin, qu’il se sait en sursis et le craint, il ne renonce jamais, dĂ©fiant et fuyant sans arrĂȘt la mort pour finir par refuser tout changement qui ne soit pas le fruit de sa volontĂ©, tant il s’est attachĂ© Ă  cette incarnation et Ă  ce personnage dont on peut dire sans hĂ©sitation : « Il est comme le feu, la glace et la colĂšre. Il est comme la nuit et la tempĂȘte au cƓur du Soleil. Il est ancien et Ă©ternel. Il brĂ»le au centre du Temps et il connaĂźt l’avenir de l’Univers. Et
il est merveilleux.»
 
Tel est ce DixiĂšme Docteur, dit Ten, comme Tennant, David, son interprĂšte, dont l’histoire se confond avec celle de celui-ci et se rĂ©sume en un mot : Brillant. Fan de la sĂ©rie depuis son plus jeune Ăąge, devenu acteur dans ce but, refusĂ© puis travaillant en coulisse, il est finalement choisi pour ces trois saisons hautes en couleur durant lesquelles il saura si bien endosser le rĂŽle qu’il deviendra LE Docteur pour bon nombre de tĂ©lĂ©spectateur, si bien qu’il faudra longuement prĂ©parer sa sortie et l’arrivĂ©e du suivant, qui ne se fera pas sans heurts ni pleurs. Mais on ne reste jamais triste longtemps avec le Docteur comme nous le verrons la prochaine fois.

Eric Darsan
Copyright @ Eric Darsan pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 24/01/2012 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
« Allons-y Alonso ! » : le Docteur aura l'occasion de prononcer cette phrase dans un épisode hors-série : Voyage of the Damned (http://www.legaliondesetoiles.com/Episode-03-15-Voyage-of-the-Damned-hors-saison_a201.html). Sinon, il devra se contenter d'un simple « Allons-y ! », vu qu'il ne rencontrera qu'une seule fois quelqu'un se nommant Alonso :o)

David Tennant, pour la majorité de celles et ceux qui auront découvert la série lors de sa reprise dans les années 2000, c'est LE Docteur (un peu comme Sean Connery est le VRAI James Bond pour les fans de la premiÚre heure des fims de 007). Cela dit, le 'petit nouveau' Math Smith est également extraordinaire.

Finalement, la série a eu la chance d'avoir 3 fabuleux acteurs pour incarner le personnage central - et cela aussi est brillant !

2.Posté par Eric DARSAN le 26/01/2012 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spoilers ! Cela dit chouette article Ă©galement, on revit vraiment l'Ă©pisode :) A propos j'ai dĂ©couvert un minisode vraiment excellent, oĂč Tennant rencontre le cinquiĂšme Docteur, pour son plus grand plaisir, et le nĂŽtre :)

C'est vrai que Tennant a un jeu, une prĂ©sence, un enthousiasme vraiment communicatifs et il a vraiment su donner une profondeur au Docteur. Cela dit, mĂȘme si j'ai mis plus de temps Ă  m'y faire Matt Smith est fabuleux dans son genre, et Eccleston aussi Ă  sa façon :)

3.Posté par Thierry B. le 26/01/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Spoilers ! VoilĂ  un mot aussi frĂ©quemment utilisĂ© par River Song, vu qu'elle rencontre le Docteur "en sens inverse" : Ă  chaque rencontre successive, du point de vue du Seigneur du Temps, c'est pour elle, une rencontre prĂ©cĂ©dente, ce qui fait qu'elle en sait Ă  cahque fois plus sur lui que lui-mĂȘme. Seule exception : l'Ă©pisode "Let's Kill Hitler", en saison 6, oĂč c'est le Docteur qui l'utilise Ă  l'attention de River...

4.Posté par Koyolite TSEILA le 26/01/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je l'aime ce 10Úme Docteur !! Formidable personnage que celui-ci. Je regrette vraiment son départ de la série.

Le mini-épisode dont tu parles, Eric, c'est "Time Crash", dont voici une présentation réalisée par Thierry :
http://www.legaliondesetoiles.com/Episode-03-14-Time-Crash-hors-saison_a200.html

5.Posté par Eric DARSAN le 26/01/2012 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, bien vu, Ă©videmment ;) Ah mais si l'expression elle-mĂȘme porte Ă  spoiler, oĂč va-t-on ! Pensons aux pauvres hĂšres qui dĂ©couvrent la sĂ©rie (cela dit c'est bien aussi d'Ă©changer sur le sujet ! :D)

6.Posté par Eric DARSAN le 26/01/2012 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah dĂ©solĂ©, je faisais autre chose en mĂȘme temps du coup j'ai postĂ© sans voir ton message Koyolite Tseila ! Oui c'est bien ça, par contre je n'avais pas vu la prĂ©sentation de Thierry, trop bien, merci ! :)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.