Menu

Notez
Livres

        

Dans l'Abîme du Temps | The shadow out of time | H.P. Lovecraft | 1936


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 08/11/2011 | Lu 712 fois






Dans l'Abîme du Temps @ 1972 Denoël | Illustration de couverture @ Serge Bihannic
Dans l'Abîme du Temps @ 1972 Denoël | Illustration de couverture @ Serge Bihannic

Illustration et quatrième de couverture

Un professeur d'université se réveille un beau jour partiellement amnésique. Pour lui, les cinq dernières années n'ont tout simplement pas existé. Il apprend par ailleurs que pendant ces cinq années il a eu un comportement singulier et excentrique.

A cela s'ajoutent des rêves étranges, ou plutôt des cauchemars.

Il se met alors en quête : que lui est-il arrivé pendant ses cinq années ?

Ses recherches vont l'amener vers des conclusions incroyables, horribles. Il refusera un temps d'y croire. Mais une expédition archéologique en Australie va s'avérer bouleversante.

Fiche de lecture

Ce livre est une claque ! Il fait partie du même cycle que Les Montagnes Hallucinées, auquel il fait d'ailleurs référence. Il est écrit avec le même brio, la même maîtrise du suspense. Les éléments sont révélés peu à peu et s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle. Et même quand l'intrigue est comprise, on continue de dévorer l'ouvrage pour savoir comment ça se termine et si on a vu juste.

Comme pour Les Montagnes Hallucinées (et je suppose comme pour tout le Cycle de Cthulhu que je compte lire de A à Z), le fond n'est plus crédible par rapport à ce que nous savons aujourd'hui.

Mais quelle imagination, quelle fécondité dans l'esprit de Lovecraft !

Si vous aimez le mystère et la xénoarchéologie, précipitez-vous !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 06/01/2013 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
L'une des nouvelles de Lovecraft les plus accessibles à un public non initié. Excellent !

2.Posté par Bernard VIALLET le 15/03/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CCRIDER
Au tout début du XXème siècle, Lovecraft se retrouve victime de rêves récurrents et obsessionnels qui l'emplissent de crainte et même de terreur. Il se retrouve souvent dans une immense construction souterraine faite de basalte noir, de dallages octogonaux et de piliers plus hauts que ceux des cathédrales. Il se rêve dans la peau d'une sorte de scribe qui passe son temps à retranscrire des descriptions de la vie de son temps et de son espace. Plus les rêves reviennent et plus la réalité se confirme. Lovecraft ferait partie d'une sorte de programme d'échanges temporels et spatiaux. Des représentants d'antiques civilisations prendraient possession d'humains ou d'extra-terrestres d'autres époques et d'autres planètes pour voyager dans le temps et explorer le passé et l'avenir. Quand il commence à vouloir communiquer sur son expérience, tout le monde le prend pour un fou jusqu'au jour où deux professeurs australiens, Mackenzie et Freeborn, lui proposent de les rejoindre pour explorer des ruines mégalithiques perdues au plus profond du désert...
Que de thèmes dans ce court roman (cette novella ?) du grand Lovecraft ! Le rapport entre le réel et l'onirique, les anciennes civilisations disparues, les voyages dans le temps et le mythe des extra-terrestres fondateurs sans oublier les reptiliens précédant les humains et les insectes leur succédant après leur disparition de la surface de la terre. Publié en 1934, ce classique, qui se lit toujours avec énormément de plaisir et de facilité, nous montre quel précurseur fut Lovecraft et combien ses émules ne firent finalement que reprendre ses thèmes de mille et une façons. Une lecture analytique de type freudien pourrait être fort intéressante et apporter un éclairage sur les pathologies dont notre auteur devait souffrir... Mais n'est-ce pas le cas à un degré plus ou moins grand de tout écrivain couchant sur le papier ses rêves, cauchemars ou obsessions et dévoilant à tout le monde les cavernes de son inconscient. Celles de Lovecraft étaient particulièrement enténébrées...

3.Posté par Renaud BOUET le 30/03/2023 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

renaudb
J'ai découvert Lovecraft à 14 ans, sur les conseils d'une adulte avec qui j'avais échangé à propos de la littérature fantastique. J'ai commencé avec "L'affaire Charles Dexter Ward" et ai rapidement bifurqué vers les quatre recueils "classiques" que publiait Denoël dans la célèbre collection "Présence du futur", à savoir "Dans l'abîme du temps", "La couleur tombée du ciel", "Par-delà le mur du sommeil", et "Je suis d'ailleurs". Évidemment, "Dans l'abîme du temps" est l'une de mes nouvelles préférées par les perspectives qu'elle ouvre sur l'histoire de l'univers, de l'humanité, et la possibilité de ces ombres "hors du temps". Un texte qui enfièvre l'esprit, l'imagination, et auquel on a envie de croire avec un certain effroi. J'avais également beaucoup aimé, dans les mêmes recueils, "Les rêves dans la maison de la sorcière" et le terrifiant "Celui qui hantait les ténèbres". Pour revenir au texte dont il est question ici, j'en signale la magnifique (selon moi) adaptation en bd par l'auteur Gou Tanabe, qui s'est fait une spécialité de traiter tous les textes de Lovecraft par le biais du 9ème art, aux éditions Kioon.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !