Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 2013, Samantha Bailly


Ce qui nous lie | Samantha Bailly | 2013

Par | 14/12/2014 | Lu 348 fois




Ce qui nous lie | Samantha Bailly | 2013
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Fiche de lecture

Pour punir les autres de ce qu’elle a elle-même enduré, Alice a décidé de se comporter à son tour de façon malsaine et de jouer les grandes vengeresses en piégeant des hommes, puis en révélant – de manière anonyme - à leur compagne leur infidélité. Un jour, elle choisit d’arrêter tout cela, pour recommencer une vie normale et se reconstruire. Mais le don qu’elle possède bien malgré elle ne lui rend pas toujours la tâche facile pour ce faire…  
 
Plus qu’un livre de romance, « Ce qui nous lie » est surtout une quête, celle de l’identité, pour trouver le chemin qui conduit à l’apaisement.
 
La narration est intéressante, car elle se déroule sur 3 niveaux : le passé, le futur et le présent. Tout comme les fils lumineux qu’Alice peut voir et qui relient les individus entre eux, ces trames se coupent et se recoupent.
 
Quant au style de l’auteure, il pourrait être un peu plus rond et plus voluptueux. Le tout m’est malheureusement un trop saccadé, trop sec.
 
Le scénario est pas mal du tout, mais ce qui est dommage, c’est qu’Alice, le personnage principal, n’est absolument pas attachante, voire limite pas sympathique du tout. De ce fait, il m’est difficile d’être touchée par son histoire. Je trouve que ses collègues de travail sont bien plus amusants !
 
En conclusion, une bonne idée de base, mais pas vraiment bien exploitée, car au final, à l’image de son héroïne, ce livre m’a fait ni chaud ni froid.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.