Menu

Notez
Films

        

Avengers : Infinity War


Un article ajouté/rédigé par | 03/05/2018 | Lu 432 fois



Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers...


Avengers : Infinity War

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Thierry le 04/05/2018 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une bonne conclusion de tout ce qui s'est déroulé depuis 10 ans. En fait, ce n'est pas (encore) la conclusion puisque plusieurs films sont encore prévus, dont la 2de partie très attendue de ce film.

2.Posté par Hélène DESTREM le 06/05/2018 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HeleneD
Depuis le savoureux "Thor : Ragnarok", que j'avais classé parmi mes deux meilleurs films de SF de l'année dernière, j'attendais beaucoup de cet épisode des Avengers. Hélas... j'ai été déçue. C'est la sensation majeure qu'il me reste de ce film.

Pourtant tout commence bien : les héros rentrent petit à petit dans le film, avec leurs particularités, leur humour, chacun bien à leur place, fidèles à eux-mêmes, et ça rassure tout le monde (le changement d'acteur de Spiderman depuis Homecoming, c'est déjà bien suffisant.) L'histoire progresse, Thanos aussi, et on se demande à quel moment quelqu'un va finir par parvenir à l'arrêter.

Puis arrive la grande bataille en bordure du Wakanda et c'est pour moi la goutte d'eau qui fait déborder le vase : overdose de bagarres et de scènes de guerre. Cette bataille au Wakanda se transforme en foutoir exagéré et finalement inutile. Inutile parce que les super-héros ne parviennent à rien, hormis Thor (heureusement qu'il est là, lui, d'ailleurs).

J'ai particulièrement été déçue par les deux protecteurs des pierres d'infinité présentes sur Terre : aucun des deux ne se défend aussi bien qu'on pouvait s'y attendre, alors que les pierres sont censées leur fournir des pouvoirs surdéveloppés (non ?). Le premier passe son temps à se prendre des coups d'épée dans le torse, on ne nous montre jamais quels sont ses réels pouvoirs et il ne s'en sert finalement pas, à part pour se soigner. Le second n'use pas de son pouvoir de façon aussi performante que dans "son" film, qui était pourtant extra et laissait entrevoir des retournements de situation prometteurs...

Il y avait plein de façons de tourner ce film de manière à le rendre superbe, vu le nombre de personnages aux pouvoirs surpuissants. Or les capacités des uns et des autres sont peu, ou mal, ou pas, utilisées à bon escient.

J'ai aussi été déçue par le traitement du personnage de Thanos : d'abord il est super lisse par rapport aux apparitions qu'il avait faites dans les précédents Marvel, ensuite il n'a plus sa peau bleue-violette qui le rendait si agréablement moche. Enfin, on ignore presque tout de lui : son histoire, son passé, bref, tout ce qui fait qu'il en est arrivé à avoir ses motivations - que, cela dit, on peut comprendre... Alors qu'en 2 h 30 de film, il y avait largement de quoi évoquer ça, d'autant qu'on a eu droit à quelques longueurs lors de certains intermèdes entre nos différents super-héros préférés.

Dernier point négatif : la 3D trop présente. Certaines scènes étaient magnifiques, là on a vraiment atteint des sommets dans ce domaine : les plans des décors spatiaux étaient grandioses, toutes les scènes lentes, de dialogue, de réflexion, étaient en relief, c'était superbe. Mais d'autres scènes ne s'y prêtaient décidément pas, comme les scènes de bataille, trop rapides, avec trop de détails et de personnages qui se succédaient en un temps record ; dur à encaisser pour les yeux et le cerveau - en tout cas les miens... Résultat : je suis sortie de la séance avec la nausée, ce qui est une première alors que je vais souvent voir des films en 3D. L'un des plus beaux passages en 3D est celui où Thor rejoint la forge et réactive l'étoile. Ça c'était inédit et bienvenu.

À côté de tout cela, tous les super-héros que nous connaissons (hormis les deux possesseurs des pierres, donc) sont parfaitement dans leurs rôles et tiennent très bien chacun leur place. Aucun n'est lésé. L'humour de Thor, des Gardiens de la Galaxie, le cynisme d'Iron Man, tout est délicieux et on passe de très bons moments. Jusqu'à la bataille au Wakanda, donc.

La fin aussi m'a déçue... mais si je dis pourquoi, je vais faire un gros spoil, donc je ne dirai rien.

En résumé et à chaud, un film qui avait un potentiel énorme si l'histoire de Thanos avait été davantage développée et si le côté bagarreur avait été un peu moins exposé. Sans parler du fait que certaines pierres d'infinité n'ont pas été mises en relief à la hauteur de leur importance...

Pour finir, venons-en au petit extrait habituel de la fin, cette petite pépite toujours attendue pour avoir un aperçu des éventuelles suites... Là encore, nous sommes tous tombés de haut, dans la salle. Attendre que tout le générique se déroule pour voir "ça", franchement ! C'était le pompon. On va nous balancer un nouveau super-héros, plus puissant que les précédents, super-héros dont on n'avait jamais entendu parler dans aucun épisode précédent (mais un héros Marvel existant dans les BD), et qu'il faudra découvrir dans deux films avant que la suite de "Avengers : Infinity War" sorte en 2019. Là, je sature...

3.Posté par ICHIMAN le 07/05/2018 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EXCELLLENT !!! Equipées intéressantes et constructives, histoire qui tient la route... L'aboutissement de 10 ans de films MARVEL, qui donne envie de revoir les précédents opus, pour déceler d'éventuels indices. Exemple : dans "Iron Man", JARVIS parle de l'armure en disant "Il faudra l'améliorer, si vous voulez visiter des planètes". Tiens...

Certains personnages sont absents du film ? Ils reviendront dans la suite, pour un rôle plus pertinent. D'autres sont morts ? On est dans l'univers MARVEL, où personne ne meurt vraiment.

L'humour reste présent, et pertinent, quand il ne détend pas l'atmosphère. VIVEMENT LA SUITE !!!

4.Posté par Djackdah NIELLE le 27/05/2018 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Djackdah
Autant Thor m'avait déçu par trop d'humour de m...., autant celui là est énorme !!! Le vrai héros du film n'est pas celui qu'on attendait et c'est fantastique. Un vrai méchant qui n'est pas là pour tout casser mais qui a une vision, un but logique et cohérent pour son mode de pensé (et assez fidèle à la bd), et qui crève l'écran. Rien ne va comme il faudrait, ce qui est en soi assez normal vu que ce n'est que la première partie et ça fait du bien de voir ça. Ma seule crainte c'est que la suite soit minable, ou culcul, car obligatoirement la fin du film tel qu'elle est actuellement ne peut rester comme ça, il va y avoir un gros changement ou un gros événement qui s'il n'est pas bien écrit et bien mené amènera à une catastrophe filmique !! Vivement l'année prochaine.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.