Menu

Notez
Livres

        

Rocaille | Pauline Sidre | 2020


Un article ajouté/rédigé par | 06/07/2021 | Lu 192 fois


⚓️ : 2020, Pauline Sidre


Rocaille | Pauline Sidre | 2020
Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort.

Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien.

Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancêtres de Gésill, pourrait y remédier.

Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Fiche de lecture

Je ne lis pas souvent de Fantasy. Non pas que je n'aime pas, mais j'ai une nette préférence pour la SF. Aussi quand une amie l'a conseillé, je ne me suis pas empressé de le lire, j'ai attendu et puis un jour je lui ai donné une chance.

Et comme j'ai bien fait !!

Déjà le premier contact : la couverture est sublime, réalisée par Cindy Canévet. Même s'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, celui-là part avec un bel avantage.

Ensuite l'histoire : un roi, Gésill, est assassiné et ramené à la vie par des brigands, missionnés pour le remettre sur son trône. Bof ça va pas donner grand-chose tout ça... Sauf que si. Avec cette résurrection, on suit le héros dans sa découverte de la non-mort (parce qu'il est loin d'être aussi fringant que de son vivant), la recherche de son assassin et celle du dernier des Magistres qui pourrait l'aider à reprendre son royaume.

Et ce royaume, la Rocaille, parlons-en. Un personnage à part entière que cette terre aride, stérile, dont on découvrira ce qui l'a mis dans cet état au cours du livre, rythmé par une météo impitoyable :

"Septaine
Brume jour de poix
Ventée jour de souffle
Ore jour d'orage
Grésil jour de grêle
Nive jour de neige
Gelée jour de glace
Fonte jour de pluie
Et silence de nuit
"

On découvre au fil des pages le quotidien des brigands, entre inceste, handicap et survie, mais aussi les différentes "vies" du dernier des Magistres jusqu'à sa rencontre avec ce roi déchu, abordant là aussi des thèmes durs comme l'esclavage ou l'abandon, qui n'en font pas un livre joyeux, mais sombre et triste comme le quotidien des habitants de la Rocaille.

Et pourtant, dans toute cette noirceur se révèle un livre lumineux, magique comme un Magistre, réussite totale de l'auteure dont c'est le premier livre et un vrai coup de cœur !




💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 07/07/2021 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Je ne connais ni l'auteure, ni l'illustratrice, ni l'éditeur (Sillex ?) mais je pourrai me laisser tenter. Comme toi, je suis plus SF (dystopies), mais de temps à autre une incursion dans la fantasy, si celle-ci est originale, peut être très plaisante.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE

💬Commentaires et avis