Menu

Notez
Livres

        

Rhizome | Nadia Coste | 2018


Un article ajouté/rédigé par | 29/04/2022 | Lu 97 fois


⚓️TAGS : 2018, Nadia Coste


Rhizome | Nadia Coste | 2018
2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d’une des lunes de Jupiter, qui purifient l’air et l’eau.

Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement…

Jaro, un jeune botaniste qui étudie l’évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l’intérieur de lui… Une voix qui réclame son aide.
Et si les Plantes avaient besoin d'un ambassadeur pour parler en leur nom ?

Fiche de lecture

Lu en trois séances, un passionnant roman jeunesse bien fait, avec de beaux personnages divers, et de sacrées évolutions pour chacun d'eux.

On se situe dans un futur où l'humanité a survécu grâce des Plantes qui se sont développées sur Ganymède. Mais ne seraient-elles que des plantes ordinaires ?

Belles réflexions sur l'écologie, bien sûr, la résilience, le destin aussi, ainsi que le deuil.

Une histoire optimiste, typique à mon avis d'un courant hopepunk dont on a bien besoin. Nadia Coste n'hésite pas à malmener ses personnages, mais c'est pour notre bien !

En conclusion, un beau roman de hopepunk !




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.