Menu

Notez
Nouvelles

        

Rémanence | Danielle Martinigol | 2018-2019

Pack de 4 nouvelles


Un article ajouté/rédigé par | 22/03/2022 | Lu 245 fois




Rémanence | Danielle Martinigol | 2018-2019
Rémanence, c'est un ensemble de quatre nouvelles, avec un regard distancié sur notre planète, où l'on visite l'un après l'autre des dômes reconstituant ses biotopes disparus.

À fleur de peau nous transporte au bord de la Mer Morte, dans une romance atypique et nuancée. Jardin mental nous entraîne dans les méandres d'une jungle où l'amour et la transmission prennent une dimension universelle. Salles Obscures nous replonge dans la magie du cinéma, et des grandes scènes qui ont fait les belles heures du Septième Art. Et avec Burgundia, nous explorons la beauté oubliée des cépages et des coteaux bourguignons à perte de vue.

De la superbe science-fiction empreinte de tolérance et riche d'enseignements, comme seule Danielle Martinigol sait en écrire.

Fiche de lecture

Série de quatre nouvelles de la collection Chronopages des Éditions 1115, les trois dernières portant la mention « jeunesse ».

Ces histoires ont l’avantage d’avoir plusieurs niveaux de lecture : l’adulte y trouvera une critique de notre monde et d’un mode de vie qui nous envoie droit dans le mur, à l’autodestruction. L’enfant (la lecture est très facile) y verra des fables sur notre quotidien et les plaisirs de la vie.
 
« Bienvenue. Vous venez de débarquer sur Rémanence. Cette planète est célèbre dans toute la Voie Lactée pour son musée constitué de milliers de dômes. Ces structures abritent des lieux caractéristiques de différentes planètes habitables des Mondes Connus. Le musée de Rémanence assure ainsi la sauvegarde de civilisations anciennes très diverses et pour certaines disparues. » (Introduction du premier tome)
 
Les dômes sont des salles de musées thématiques, chacune entretenue par des Gardiens, robots ayant l’apparence des habitants du monde à l’origine, ou comme pour les salles humaines des clones régulièrement changés, comme ce Monsieur Renay, 510eme clone d’un vigneron bourguignon. Ces Gardiens sont là pour partager leur connaissance sur leur domaine, comme le jardinier du #2 ou le projectionniste du #3. Nous sommes dans un lointain futur, où la Terre n'est plus qu'un souvenir, berceau d'une humanité qui a été détruite par ses habitants.

Chaque nouvelle nous fait parcourir un dôme particulier :
  • Rémanence #1 : découverte de la mer Morte et des bienfaits de l’eau salée sur le corps
  • Rémanence #2 : la beauté des végétaux et des fleurs
  • Rémanence #3 : le cinéma et le plaisir de partager un film à deux
  • Rémanence #4 : le vin, la tradition française, et une fin optimiste et positive
 
De jolies histoires, simples, bien écrites et très agréables à lire, un voyage dans le passé pour redécouvrir notre présent et sa beauté que l’on oublie de voir trop souvent.
Photo @ Danielle Martinigol
Photo @ Danielle Martinigol

Lien utile





💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 17/04/2022 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ChristoColumbus
Rémanence 1-4

Quelle idée très originale !

Un gigantesque musée planétaire qui rassemble de nombreux échantillons des mondes connus dans l'Univers. Les visiteurs ? Des extraterrestres humanoïdes de tous genres, de tous horizons.

Parmi les millions de dômes protecteurs, des thèmes particuliers de ces mondes dont ceux la Terra passée au statut "CÉCAP" ...

Voilà qui offre d'infinies possibilités de petites nouvelles toutes aussi sympathiques que ces quatre premiers opus. J'espère donc qu'il y en aura encore d'autres !

Merci de nous faire découvrir celles-ci Djackdah !

2.Posté par Koyolite TSEILA le 22/04/2022 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KoyoliteTseila
Rémanence 4 : Burgundia

« Bienvenue. Vous venez de débarquer sur Rémanence. Cette planète est célèbre dans toute la Voie Lactée pour son musée constitué de milliers de dômes. Ces structures abritent des lieux caractéristiques de différentes planètes habitables des Mondes Connus. Le musée de Rémanence assure ainsi la sauvegarde de civilisations anciennes très diverses et pour certaines, disparues. »

Pour une raison qui m’échappe (encore une farce spatio-temporelle de ma DeLorean ?), je m’aperçois que seul le quatrième carnet de Rémanence est en ma possession. Erreur que je m’empresse de corriger de suite en commandant les trois précédents livrets qui manquent à ma collection. Oui, car il faut absolument lire ces courtes histoires de Danielle Martinigol !

Rémanence 4 : Burgundia est une petite histoire que j’ai dévoré en quelques minutes. Que de poésie dans l’écriture de cette auteure, quelle idée géniale que ces dômes thématiques, quel beau personnage touchant que ce clonandre viticulteur maintes fois millénaire, quel voyage au cœur de la Voie Lactée, que de nostalgie des temps anciens et perdus liés au berceau de l’humanité et quelle ode à la Bourgogne et à son or précieux, le vin ! J’en ai eu des frissons tellement c’est bien écrit.

Je cherche en permanence des voyages littéraires qui me transportent, j’ai été servie au-delà de mes attentes. Voici un voyage de noces inoubliable, autant pour Alcidia et Lorendin que pour le lecteur. Merci pour ce chouette moment d’évasion.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.