Menu

Notez
Littérature

        

Perry Rhodan - Résumés des cycles parus au Fleuve Noir et chez Pocket

Livres no 1 à 379 | 1966-2020


Un article ajouté/rédigé par | 12/04/2021 | Lu 501 fois




Avant-propos

Le présent article est une annexe à mon article paru dans le magazine Galaxies Science-fiction no 61 sorti en 2019. 

La parution des éditions originales en allemand de Perry Rhodan a débuté en 1961 et la publication hebdomadaire (entre autres) est toujours en cours avec plus de 3100 épisodes à ce jour.

La parution française s'est faite aux éditions Fleuve Noir de 1966 à 2011 (livres no 1 à 282), puis aux éditions Pocket de 2012 à 2020 (livres no 283 à 379).

Ci-dessous, vous trouverez un résumé pour présenter chaque cycle (1 à 16) illustré par mes soins.

Bonne découverte et bon voyage parmi les étoiles !

CYCLE 1 : LA TROISIÈME FORCE (Perry Rhodan 1 à 21)

En 1971, lors de leur alunissage avec la fusée Astrée, Perry Rhodan et Reginald Bull, officiers de l'U.S. Space Force, rencontrent des humanoïdes émissaires du Grand Empire d'Arkonis (dans l'amas M 13 de la constellation d'Hercule). Thora et Krest, en quête d'une mystérieuse Planète de Jouvence, ont fait naufrage sur notre satellite.

Entré en possession de la super-technologie arkonide, Rhodan impose à la Terre une paix planétaire durable avec l'appui de mutants doués de facultés parapsychologiques.

Après avoir repoussé des envahisseurs extraterrestres, il se lance vers les étoiles. Il aide les autochtones du système de Véga à repousser les belliqueux Topsides. Remontant une longue chaîne d'indices, Rhodan et ses compagnons d'aventure – dont Krest et Thora – trouvent ensuite Délos, la planète errante, domaine de l'Immortel. Celui-ci accorde la douche cellulaire prolongatrice de vie à Perry Rhodan et d'autres Terriens mais la refuse aux Arkonides qui, selon lui, appartiennent au passé. Au cours de cette Quête Cosmique, un être étonnant s'allie aux humains : le mulot-castor L'Émir.

De retour sur Terre, Perry Rhodan doit se défendre contre le Surmutant Stafford Monterny. Puis des Marchands Galactiques, les Francs-Passeurs, attaquent le Système Solaire afin d'étouffer toute concurrence potentielle. Après avoir rallié Arkonis, gouvernée par un cerveau positronique géant, le Régent, Perry Rhodan est confronté aux Arras, les Médecins Galactiques. Sous la pression des forces extraterrestres coalisées, il se voit finalement contraint de faire croire, par un coup de bluff gigantesque, à la destruction pure et simple de la Terre.

CYCLE 2 : ATLAN ET ARKONIS (Perry Rhodan 22 à 43)

Profitant de la tranquillité obtenue, Perry Rhodan instaure l'Empire Solaire dont il tient les rênes sous le titre de Stellarque de Sol et dont les ressortissants prennent le nom générique de Terraniens. En 2040 apparaît Atlan, le Solitaire des Siècles, qui a passé la majeure partie des dix mille dernières années dans une base-refuge sous-marine.
 
Arkonide comme Krest et Thora, Atlan jouit de la vie éternelle grâce à un activateur cellulaire transmis par l'Immortel de Délos. Au bout de duels très serrés, Rhodan et lui décident de s'accorder à jamais un soutien mutuel indéfectible. Par son rapport détaillé sur un lointain passé, Atlan fournit un éclairage insoupçonné sur tout un ensemble d'événements et d'interactions d'ampleur cosmique.
 
À la confrontation avec le Grand Coordinateur positronique qui règne sur l'Empire arkonide décadent s'ajoutent bientôt les attaques des Droufs qui, surgis d'un autre univers, tentent une invasion du continuum einsteinien. De plus, Perry Rhodan entre en conflit avec Thomas Cardif, le fils né de son union avec Thora l'Arkonide.
 
Reprogrammé en 2044, le Régent d'Arkonis reconnaît Atlan comme nouvel Empereur sous le titre de Gnozal VIII. Les Droufs, peu après vaincus par les Arkonides, les Francs-Passeurs et les Terraniens coalisés, sont renvoyés à leur univers d'origine.
 
Alors que Thomas Cardif trahit la Terre au profit des Marchands Galactiques, Perry Rhodan perd son épouse, Thora, puis son fidèle ami Krest.

CYCLE 3 : LES BIOPOSIS (Perry Rhodan 44 à 65)

En 2102, à bord d'une frégate dotée d'un tout nouveau propulseur linéaire, Perry Rhodan échoue dans le Système Bleu, enclos par un écran énergétique et domaine des orgueilleux Akonides, lointains ancêtres des Arkonides. Alors qu'éclatent de terribles antagonismes entre Akonides et Terraniens, d'innombrables mondes de la Voie Lactée sont contaminés par une drogue pernicieuse. Les Antis, prêtres fanatiques nantis de facultés anti-psi, manipulent Thomas Cardif qui usurpe incognito la place de son père avant d'être détruit par une ruse diabolique de l'Immortel de Délos. Perry Rhodan entre alors en possession d'un activateur cellulaire.
 
Le danger constitué par le Régent positronique d'Arkonis est définitivement écarté lorsqu'Atlan et quelques Terraniens, grâce à un saut temporel vers le passé, le mettent pour de bon hors d'état de nuire.
 
En 2112, en plein espace intergalactique, la race humaine plonge dans un conflit opposant les invisibles Laurins à un peuple de robots, les Bioposis. Un an plus tard, Perry Rhodan découvre le Monde-aux-Cent-Soleils, patrie de ces créatures mi machines, mi organiques, résout l'énigme posée par leur existence et les appuie pour vaincre les Laurins.

CYCLE 4 : LE DEUXIÈME EMPIRE (Perry Rhodan 66 à 87)

En deux cents ans de calme relatif, les Terraniens ont assis leur nouvelle position parmi les divers peuples galactiques. Perry Rhodan perd nombre de ses amis et proches collaborateurs qui ne reçoivent pas à temps l'un des vingt-cinq activateurs cellulaires éparpillés par l'Immortel à travers la Voie Lactée peu avant la disparition – voire l'anéantissement – de la planète Délos.
 
2326 voit surgir une nouvelle menace pour les explorateurs de la Galaxie : les monstrueux Annélicères. Sur la trace de ces énormes créatures, les hommes rencontrent les ressortissants d'un Deuxième Empire galactique, les Bleus qui occupent l'Est de la Voie Lactée, à l'opposé de Sol. Ces êtres au farouche désir d'expansion possèdent des vaisseaux quasi-indestructibles grâce à leurs blindages de molkex. En 2328, des savants humains découvrent le moyen de détruire le molkex et cet atout met un terme définitif au conflit.
 
Durant cette période, de plus en plus de colonies terraniennes ont entrepris de lutter pour leur indépendance. Ainsi Plophos dont le dictateur, Iratio Hondro, fait enlever Perry Rhodan et quelques-uns de ses proches. Le Stellarque et ses compagnons ne sont sauvés qu'au bout d'une errance de près d'un an au voisinage du Centre galactique. Destitué, Hondro meurt après avoir attribué son activateur cellulaire à Mory Abro, qui devient la seconde épouse de Rhodan.

CYCLE 5 : ANDROMÈDE ou LES MAÎTRES INSULAIRES (Perry Rhodan 88 à 137)

En 2400, à bord de sa nef amirale, le Krest II, et en compagnie du Halutien Icho Tolot, Perry Rhodan surgit au cœur d'un réseau de transmetteurs de matière reliant le centre de la Voie Lactée à la Nébuleuse d'Andromède. À côté des pièges machiavéliques qui les attendent dans l'abîme intergalactique, les Terraniens se heurtent à de nouveaux adversaires, les Maahks (ou Méthaniens), dont une forteresse spatiale attaque bientôt la station régulatrice du transmetteur du cœur de notre Galaxie. Grâce à plusieurs opérations d'infiltration, l'invasion de la Voie Lactée organisée par les Maahks est évitée de justesse.
 
Dès 2402, les Terraniens parviennent à pénétrer davantage à l'intérieur d'Andromède en s'appuyant sur des têtes de pont établies dans les micronébuleuses voisines, Andro-Alpha et Androbéta. Ceux qui détiennent l'hégémonie sur Andromède apparaissent comme une poignée d'êtres auréolés de mystère, les Maîtres Insulaires. Tous les moyens leur sont propices pour neutraliser les Terraniens, y compris les manipulations temporelles. Le nouveau vaisseau amiral de Rhodan, le Krest III, est ainsi projeté à plus de cinquante mille ans dans le passé : sur la Terre, l'Impérium de Lémuria se défend alors désespérément contre les belliqueux Halutiens. Effectuant le même plongeon mais perdant tout espoir de retour, une barge spatiale et son équipage rendent possible le sauvetage du Krest III qui regagne enfin le temps présent.
 
Les tyrans d'Andromède focalisent leurs actions suivantes sur la Voie Lactée et contre l'Empire Solaire. En 2405, suite au pacte de paix conclu entre Terraniens et Maahks puis à la destruction de la route des transmetteurs reliant Andromède et la Galaxie, les Maîtres Insulaires sont éliminés les uns après les autres. C'est Atlan qui, au final, remporte le duel décisif contre Faktor I, le Maître suprême – une femme habitée par une volonté de puissance hors du commun et qui avait au préalable réussi à le séduire.
 
Février 2406 marque le début d'une accalmie de vingt-neuf ans au cours de laquelle Perry Rhodan et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour que l’Empire Solaire se relève des difficultés qu'il vient de traverser.

CYCLE 6 : M 87 ou LES CONSTRUCTEURS DU CENTRE (Perry Rhodan 138 à 187)

Année 2435 : leur incursion involontaire dans le passé, au cours des péripéties précédentes, a attiré sur les Terraniens l'attention des Gardiens Fréquentiels ou Bi-Conditionnés, des policiers temporels dotés d'astronefs semi-organiques, les Dolans. Inflexibles et refusant toute argumentation, ils attaquent l'Empire Solaire...
 
Avec son vaisseau amiral, un ultracroiseur de 2500 mètres de diamètre, Perry Rhodan subit l'effet d'une de leurs armes et est déporté à 32 millions d'années-lumière de la Voie Lactée, à l'intérieur de la galaxie géante M 87 que gouvernent les énigmatiques Constructeurs du Centre.
 
M 87 se révèle être la patrie des Bestians, ancêtres communs des Halutiens et des Bi-Conditionnés : créés par manipulations génétiques pour être les soldats de cette galaxie, ces êtres monstrueux et indomptables se sont révoltés il y a plus de 60 000 ans... Seuls quelques-uns d'entre eux ont réussi à fuir la contre-offensive des Constructeurs du Centre, certains atteignant la Voie Lactée – où ils ont donné naissance aux Halutiens – et d'autres s'installant dans les Nuages de Magellan – les Ulebs, ancêtres des Bi-Conditionnés. Développant une véritable paranoïa à l'idée que les Constructeurs pourraient tenter de les éradiquer en agissant sur le passé, ils ont développé tous les moyens imaginables pour faire échec à toute expérimentation temporelle et éliminer tous ceux qui oseraient de telles pratiques. 
 
C'est dans ces deux petites galaxies naines que les Terraniens, en 2437, doivent porter leurs efforts pour mettre un terme à la menace. Mais la nouvelle vague d'assaut massif des Bi-Conditionnés contre la Terre, malgré les armes dont celle-ci a hérité des anciens Lémuriens, n'est repoussée que grâce à l'intervention lourde des Halutiens. Pire encore : une flotte des Constructeurs du Centre et de leurs mercenaires surgit soudain dans la Voie Lactée et pose un ultimatum à l'Humanité. Catégorique, Perry Rhodan refuse envers et contre tout de céder les coordonnées de la planète Haluta et doit frapper sans merci pour renverser définitivement la situation devenue critique. Une fois les souverains de M 87 repartis pour leur galaxie-patrie, l'Empire Solaire et la Terre n'ont plus qu'à panser leurs blessures...

CYCLE 7 : LES CAPPINS (Perry Rhodan 188 à 215)

Presque un millénaire s'est écoulé. En 2909, beaucoup de mutants sont morts lors de la Crise de la Seconde Genèse. L'Humanité, éparpillée dans la Galaxie, connaît de graves dissensions. En 3430, afin d'éviter une guerre fratricide, Perry Rhodan fait déphaser le Système Solaire de cinq minutes dans le futur. De nouvelles menaces, comme le Supermutant Ribald Corello, se font jour et seront vaincues – à l'exception du satellite tueur qui orbite à l'intérieur de la couronne du Soleil. Pour empêcher que l'astre ne se transforme en nova, Perry Rhodan doit effectuer plusieurs voyages dans un passé vieux de deux cent mille ans et y rencontre le Cappin Ovaron, qui s'avère le seul capable de neutraliser l'engin autrefois installé par ses frères de race.
 
Depuis Gruelfin, la lointaine galaxie-patrie des Cappins, une invasion d'un genre inédit se prépare contre l'ensemble de la Voie Lactée. Perry Rhodan se lance vers cet univers-île inconnu dans une expédition d'envergure dont le but est double : d'une part, contrer le plan des envahisseurs ; d'autre part, rétablir le bon droit en faveur d'Ovaron, souverain légitime dont l'exil a duré deux cent mille ans. Là-bas, les Takérans ont imposé leur hégémonie par la violence et règnent par la répression.
 
Sitôt arrivés, les Terraniens entament la lutte contre les maîtres de Gruelfin puis ils repèrent la trace des Ganjasis, qui s'était apparemment perdue. Elle aboutit à la galaxie naine Morshatzas, isolée du continuum standard dans une bulle hyperspatiale. Ovaron ne tarde pas à être confronté à la Mère Originelle, un cerveau-robot géant dont il avait jadis programmé la construction ainsi que la mission, et qui l'identifie comme l'authentique Ganjo.
 
Alors que la puissance des Takérans est brisée à l'intérieur de Gruelfin, la Mère elle-même intervient dans la Voie Lactée pour faire échec à l'invasion et elle se sacrifie avec son armada de Collecteurs, entraînant la destruction de Pluton.

CYCLE 8 : L’ESSAIM (Perry Rhodan 216 à 233)

Suite au sabotage de ses convertisseurs hexadim alors qu'il effectue son vol de retour de Gruelfin, le vaisseau amiral de Rhodan subit une dilatation temporelle et n'atteint la périphérie de son objectif que début juin 3441.
 
Dès leur rentrée dans la Galaxie, Perry Rhodan et ses compagnons découvrent qu'elle a été balayée par une vague d'abrutissement imputable à l'Essaim, un conglomérat stellaire vagabond qui est en train de traverser la Voie Lactée. À de rares exceptions près, tous les êtres doués d'intelligence ont été crétinisés et il règne désormais un chaos sans précédent.
 
Tandis qu'une poignée d'immunisés se regroupent et tentent d'abord de résister, puis de trouver une parade au fléau et éventuellement de contre-attaquer, l'Empire Secret des Cynos commence à faire parler de lui et ses mystérieux ressortissants finissent par reprendre le contrôle de l'Essaim pour de nouveau répandre l’Intelligence – car telle était la mission originelle de ce peuple qui a failli tout perdre à cause d'une lamentable erreur dont seuls les Terraniens et leurs alliés ont pu aider à effacer les conséquences dramatiques.

CYCLE 9 : LES VIEUX-MUTANTS (Perry Rhodan 234 à 241)

En 3444, Perry Rhodan se rend sur la planète Ascor où les habitants sont en proie aux mystérieuses Voix du Tourment. Il s’avère que ces esprits désincarnés sont ceux de huit mutants qui ont projetés dans l’hyperespace durant la Crise de la Seconde Genèse.
 
Après bien des incompréhensions et des affrontements en chaîne, ils sont enfin conduits à l’intérieur d’une météorite géante regorgeant de semper, un métalloïde à rayonnement quintidimensionnel indispensable à leur survie. Mais l’énorme astéroïde, en réalité un gigantesque vaisseau spatial, s’arrache alors à la croûte du monde dans lequel il était encastré depuis plusieurs siècles.
 
Les Terraniens le suivent jusqu’au Système Brisé, patrie des inquiétants Paramags qui, des dizaines de millénaires plus tôt, se sont lancés tous azimuts dans la recherche de semper à travers la Galaxie en utilisant les fragments de leur planète-mère reconvertis en nefs interstellaires.
 
Après avoir désamorcé la menace immémoriale que ces créatures faisaient planer sur Sol et ses satellites, Perry Rhodan et ses proches offrent enfin aux Vieux-Mutants un asile durable au sein d’un planétoïde riche en semper, acheminé jusqu’à un secteur isolé et calme de la Voie Lactée.

CYCLE 10 : LE CONCILE (Perry Rhodan 242 à 255)

Au nom du mystérieux Concile des Sept, les Larenns s'imposent dans la Voie Lactée grâce à leur supériorité technologique et contraignent Perry Rhodan à assumer la charge de Premier Hétran de la Galaxie. Jouant en apparence le jeu des émissaires du Hétos des Sept, le Stellarque entreprend d'organiser la résistance et commence par déphaser le Système Solaire de quelques minutes dans le futur, afin de le soustraire aux agressions potentielles des Larenns et de leurs exécutants, les Lourds.
 
Face à l'intensification de la menace ennemie, la Terre et la Lune seront finalement dématérialisées en empruntant un transmetteur stellaire spécial installé dans la plus grande urgence. Elles ne resurgissent hélas pas à l'endroit prévu mais, à une distance énorme de la Voie Lactée, au sein d'une région spatiale turbulente appelée le Maelström des Étoiles.
 
Pour les Terraniens exilés à l'autre bout de l'Univers, le nouveau défi sera de réussir à s'acclimater et à s'affirmer dans ce secteur riche en surprises, en périls de tous genres et en adversités imprévues. Initialement hostiles, les Ploohns insectiformes se révéleront des alliés décisifs puisqu'ils accourront à l'aide de l'Humanité transplantée et permettront l'ancrage du couple Terre-Lune sur une orbite stable autour d'un soleil approprié, Médaillon.
 
Pendant ce temps, dans la très lointaine Voie Lactée qui plie désormais sous le joug du Concile, l'immortel Arkonide Atlan mène dans l'ombre le combat contre les oppresseurs. En priorité, il assure l'exode des Terraniens, traqués sans relâche par l'occupant, vers le nuage obscur appelé le Poing de Provcon et la planète Gaïa qui se dissimule en son sein.
 
Le Système Solaire, privé de la Terre et de son satellite naturel, devient peu à peu le fief du nouveau Premier Hétran, le Lourd Leticron, dictateur galactique et chef des forces militaires à la solde des Larenns.
 
Avec le départ de la planète-mère, du Stellarque et de ses proches, l'Empire Solaire cesse définitivement d'exister.

CYCLE 11 : APHILIE (Perry Rhodan 256 à 281)

Jusqu'en 3580, l'Arkonide Atlan réussit à soustraire plusieurs milliards de descendants de colons terraniens à la tyrannie des Larenns en les conduisant au refuge aménagé en secret dans une zone cachée de la Voie Lactée. Face à la dictature qui leur est imposée de l'extérieur, les peuples opprimés se rassemblent en une vaste coalition, l'Alliance des Galactes.
 
À cinq cents millions d'années-lumière de là, la Terre, qui s'est installée en orbite stable autour du soleil Médaillon, voit ses habitants peu à peu affligés d'une perte totale des émotions, de la sensibilité et de l'amour du prochain. Le règne de l'aphilie exclut tout ce qui échappe à la raison et à l'instinct.
 
En 3540, les rares immunisés, dont Perry Rhodan, sont condamnés à l'exil et, à bord du Sol, un vaisseau géant multigénérationnel, se lancent sur le chemin de leur galaxie-patrie perdue. Au cours de cette odyssée sans précédent qui dure jusqu'en 3581, plusieurs mystères inhérents au Concile sont élucidés, et un plan qui permettra à moyen terme d'expulser les Larenns commence à se bâtir.
 
Mais l'heure de la libération est loin d'avoir sonné. La situation critique dans la Voie Lactée et les menaces encourues contraignent très vite le Sol à repartir pour le Maelström des Étoiles. Cette fois, Atlan accompagne son ami de toujours. Hélas, la Terre ne les attend plus à sa place antérieure, car elle a entre-temps plongé dans un gouffre cosmique et disparu avec le système de Médaillon.
 
En chemin, Perry Rhodan reçoit d'étonnantes révélations sur l'ordre qui régit le Cosmos, l'évolution des civilisations et les puissances supérieures dont les sphères d'influence embrassent des univers-îles tout entiers : les superintelligences.
 
Seule une entité énigmatique appelée l'Impératrice de Therm semble disposer de données au sujet de la Terre. Pour obtenir ces informations, les passagers du Sol doivent porter assistance à la souveraine, un gigantesque réseau cristallin qui a jadis accédé à la conscience puis a évolué jusqu’au stade de superintelligence. Perry Rhodan et ses compagnons vont donc s’immiscer dans plusieurs conflits qui opposent l’Impératrice à une puissance rivale, Bardioc.

CYCLE 12 : BARDIOC (Perry Rhodan 282 à 297)

Le Sol rejoint enfin la Terre après avoir obtenu ses coordonnées auprès de l’Impératrice de Therm, un gigantesque réseau cristallin qui a jadis accédé à la conscience. Perry Rhodan et ses compagnons découvrent alors que leur planète-mère est presque totalement dépeuplée. La Terre a en effet resurgi dans la sphère d’influence de Bardioc, une superintelligence en guerre contre l’Impératrice de Therm, et d’inquiétantes créatures étrangères y établissent la base d’une nouvelle hégémonie.
 
L’ensemble des moyens du Sol va donc être déployé pour tenter de mettre fin au conflit des deux superintelligences rivales, et il en résultera leur unification totalement inattendue.
 
À travers leurs pérégrinations à l’autre bout de l’Univers, les Terraniens apprennent que dans un lointain passé, les Sept Puissants furent chargés par de mystérieux commanditaires de répandre la Vie et l’Intelligence dans l’Univers à bord de gigantesques vaisseaux-spores. Des amas stellaires errants ou essaims – tel celui qui a affecté la Voie Lactée dans les années 3440 – servaient ultérieurement à y susciter l’apparition de l’intelligence. Bardioc était l’un de ces Sept Puissants, mais il a choisi de détourner son vaisseau-spores dans un dessein d’hégémonie personnelle. Il n’y aura gagné que l’exil et la plongée dans une déviance destructrice. 
 
Dans la Voie Lactée, le règne des Larenns se termine enfin alors que la flotte des envahisseurs est attirée dans un piège. La Terre et la Lune reprennent leur place originelle dans le Système Solaire. La recolonisation de la planète-mère débute peu après. L’année suivante, la Ligue des Libres Terraniens est fondée et marque la naissance d’une entité politique qui non seulement englobe tous les mondes à peuplement humain, mais s’intègre aussi à la nouvelle communauté galactique.

Note

Le premier volume du cycle BARDIOC (282) est le dernier publié par Fleuve Noir. Les volumes suivants du cycle (283 à 297) ainsi que les cycles suivants ont été publiés par Pocket.

CYCLE 13 : PAN-THAU-RA (Perry Rhodan 298 à 305)

À la recherche du Pan-Thau-Ra, le vaisseau-spores qu’avait détourné Bardioc, le Sol se rend dans la galaxie Algstogermaht. Il y est rejoint par le Basis, le plus gros navire spatial jamais construit par l’Humanité.
 
Algstogermaht est essentiellement habitée par le peuple des Wyngers, entièrement dévoué à la mystérieuse Roue Universelle qui envoie des Élus dans tout l’Univers à la recherche d’un mystérieux Œil.
 
Un commando de Terraniens dirigé par Perry Rhodan s’arrange pour pénétrer dans le Pan-Thau-Ra, qui est en grande partie tombé sous le contrôle du peuple insectoïde des Anskes. Les Terraniens découvrent alors avec stupéfaction l’identité du maître du vaisseau : le robot Laire qui servait jadis d’intermédiaire entre les Sept Puissants et leurs commanditaires.
 
Perry Rhodan accède à la centrale du Pan-Thau-Ra où il se retrouve face à un robot humanoïde : le Lyrd, qui n’est autre que Laire, le robot que Bardioc avait laissé dans son vaisseau-spores.
 
Pendant ce temps, dans la Voie Lactée, la Ligue des Libres Terraniens est confrontée à plusieurs crises, la principale étant due au peuple des Loowers. Dans un lointain passé, ceux-ci ont caché un objet sur la Terre, un « Œil » qui permet de regarder dans le temps et l’espace. Le mutant Boyt Margor réussit à s’en emparer. Une flotte de Loowers pénètre bientôt dans le Système Solaire et s’installe sur Mars.

CYCLE 14 : LES CITADELLES COSMIQUES (Perry Rhodan 306 à 331)

Accompagné par Laire et bientôt rejoint par le Loower Pankha-Skrin, Perry Rhodan entame dans la galaxie Erranternohre l’exploration des Citadelles Cosmiques des anciens Puissants afin d’y collecter les sept clefs qui, associées à l’Œil de Laire, permettront de trouver la source de matière manipulée et d’atteindre le domaine des Cosmocrates.
 
Incidemment, le Terrien contribue à sauver l’Immortel, dont l’appel au secours reçu peu après le départ du Basis et la disparition étaient demeurés des énigmes, en l’aidant à se libérer du gouffre de matière dans lequel il avait été piégé par une force supérieure négative.
 
Les sept clefs réunies à l’Œil de Laire permettent enfin à Perry Rhodan et Atlan de localiser la source de matière altérée, de la ramener à un état stable et d’entrer en contact avec un émissaire des Cosmocrates tandis que ceux-ci envoient les six vaisseaux-spores restants au secours des peuples de la Voie Lactée. Mais c’est l’Arkonide, et non point le Terrien, qui va être désigné comme l’élu des Hautes Puissances et autorisé à accéder à leur domaine, accompagné par Laire…
 
Des séismes spatiaux secouent la Voie Lactée, résultat des manipulations par les Cosmocrates de la source de matière. Ils provoquent l’activation d’une installation datant de plus d’un million d’années, le Complexe. Celui-ci a été édifié par le Chevalier de l’Abîme Armadan d’Harpoon afin de forger en un temps record un colossal potentiel défensif capable de s’opposer au retour d’adversaires implacables et quasi invincibles, les Hordes de Garbesh. Pour les légions d’Orbitaux que se met à engendrer le Complexe, les ennemis soudain réapparus ne sont autres que les peuples humains de la Galaxie, dont l’éradication totale s’impose en urgence.
 
D’ultimatum en ultimatum, la situation devient sans issue. Mais des personnages providentiels comme Anson Argyris, l’empereur-robot des Libres-Navigants de la planète Olympe, le Terranien Jen Salik, héritier inattendu d’Armadan d’Harpoon, et le mutant gaïen Boyt Margor, voué à un destin extraordinaire qui s’accomplira dans le nuage sombre du Poing de Provcon, permettront de ramener à la raison le Complexe et les Orbitaux, puis de neutraliser les véritables Nouvelles Hordes constituées suite à la résurrection de l’ancien Guide garbeshien Amtranik.

CYCLE 15 : LA HANSE COSMIQUE (Perry Rhodan 332 à 353)

Début 3588, Perry Rhodan est emmené sur Éden II, le nouveau siège de l’Immortel, où il apprend que son activateur cellulaire et celui d’Atlan ont été jadis remis à la superintelligence par les Cosmocrates. L’Immortel confie à Perry Rhodan une nouvelle mission : fonder la Hanse Cosmique, une organisation officiellement commerciale dont la véritable tâche sera d’entreprendre la lutte contre une superintelligence hostile nommée Seth-Apophis.
 
Perry Rhodan décrète un changement de chronologie et l’instauration de la Nouvelle Datation Galactique. 3588 devient donc l’an 1 NDG. Durant les siècles qui suivent, l’organisation se développe jusqu’à atteindre la configuration nécessaire pour combattre Seth-Apophis, dont les attaques aussi imprévisibles que variées s’enchaînent à partir d’août 424 NDG.
 
Un an plus tard, lors d’une expédition dans la très lointaine galaxie Norgan-Tur, Perry Rhodan est adoubé Chevalier de l’Abîme dans le Sanctuaire de Kesdschan, sur la planète Khrat. L’ordre a été fondé il y a deux millions d’années par les Cosmocrates dans le but de maintenir l’équilibre et l’harmonie dans l’Univers.
 
Dans l’amas M 3, les Terraniens rencontrent les derniers Porleyters, jadis précurseurs de l’ordre des Chevaliers de l’Abîme. Il y a plus de deux millions d’années, ces êtres ont assuré l’ancrage d’un objet cosmique appelé le Gel-Rubis puis se sont retirés de la scène. Les Porleyters contestent leur légitimité aux Chevaliers récemment adoubés et déclenchent une crise catastrophique en s’appropriant le contrôle de la Hanse Cosmique. Ils ne réaliseront leur erreur que quand Perry Rhodan leur présentera l’Anneau des Cosmocrates.
 
La situation s’est aggravée avec le retour d’Atlan et du Sol de la très lointaine galaxie Vayquost. Disparu depuis plus de quatre cents ans, l’Arkonide y a accompli sa tâche d’Élu des Cosmocrates en devenant l’Oracle de l’Empire Kranide dont il a fait une zone tampon entre les sphères de puissance respectives de l’Immortel et de Seth-Apophis. Mais Atlan et les passagers du Sol sont tombés sous l’emprise de la superintelligence négative alors qu’ils s’approchaient de la Voie Lactée, et leur libération passe au premier plan des problèmes du moment.
 
Les peuples auxiliaires de Seth-Apophis se livrent à d’énigmatiques et inquiétantes activités dans un immense champ de débris célestes autour d’une sorte de trou noir discoïdal de 2 000 années-lumière de diamètre, le Néant Tournoyant, qui n’est autre que le Gel-Rubis.
 
On annonce soudain, dans son voisinage, l’arrivée d’un gigantesque cortège de vaisseaux…

CYCLE 16 : L’ARMADA INFINIE (Perry Rhodan 354 à 379)

Une flotte sous les ordres de Perry Rhodan quitte la Voie Lactée pour le Gel-Rubis. Les innombrables navires brusquement apparus font partie de l’Armada Infinie, qui sillonne l’Univers depuis une éternité à la recherche d’un objet cosmique appelé Triicle-9, et qui n’est autre que le Gel-Rubis. La flotte galacte est contrainte de plonger à travers le Gel-Rubis, suivie par l’Armada Infinie.
 
Elles se matérialisent dans la galaxie M 82 qui est le siège de la superintelligence Seth-Apophis. Alors que la flotte galacte est éparpillée, les Terraniens entrent en conflit avec les Forgerons de l’Armada, ou Argentés, qui cherchent à s’emparer du pouvoir alors que le maître de l’Armada Infinie, Ordoban, est devenu muet.
 
Grâce à un émetteur situé sur un monde du Royaume des Quatre Soleils, Perry Rhodan peut lancer un signal de ralliement à toute la flotte galacte dispersée dans M 82. Les vaisseaux terraniens se rassemblent. Les Galactes gagnent un allié décisif en la personne de Nachor du Loolandre, le Prince de l’Armada.
 
Seth-Apophis, assommée par le choc psychique résultant de l’irruption de milliards d’intelligences dans sa galaxie via le Gel-Rubis, se réveille après plusieurs mois d’inconscience. La superintelligence s’attaque à Perry Rhodan, mais il réussit à inverser son processus d’évolution, et Seth-Apophis redevient l’animal charognard qu’elle était à l’origine.
 
Perry Rhodan cherche à atteindre l’Unité Prime, le Cœur de l’Armada. Après plusieurs épreuves, la flotte galacte gagne le voisinage du Loolandre. Tandis que les Forgerons mobilisent toutes leurs forces, Nachor et Perry Rhodan réussissent à pénétrer dans le Loolandre. Nachor a recouvré toute sa mémoire et peut reprendre le contrôle du Loolandre, donc de l’Armada Infinie.
 
Il affirme alors à Perry Rhodan qu’il est Ordoban.
 
Dans la Voie Lactée, Vishna, une Cosmocrate déchue, s’en prend aux Terraniens. Pour se protéger, la Terre et la Lune sont dissimulés derrière une digue temporelle, avec le soutien d’Ernst Ellert, dépêché par l’Immortel. Plusieurs offensives de Vishna échouent.
 
Vishna envoie la Terre et la Lune dans le Corridor Gris, qui les coupe complètement du continuum normal. L’Humanité fait face à plusieurs attaques. Finalement, les Humains subissent une réduction de taille jusqu’à atteindre la grosseur de virus dont chacun devient le seul et unique habitant de sa propre micro-Terre.
 
Le Cosmocrate Taurec, qui avait rejoint les Terraniens, réussit à guérir Vishna de ses pulsions destructrices à l’égard de l’Humanité. La Terre et la Lune reprennent leur place.
 
Peu après, Taurec et Vishna allument la Flamme-Signal qui guidera bientôt l’Armada Infinie jusqu’à la Voie Lactée afin d’activer les mystérieux Chronofossiles. Chacun d’eux matérialise une action positive accomplie par Perry Rhodan dans le sens du dessein des Cosmocrates, le maintien de la durabilité de l’ordre universel.
 
Les Puissances du Chaos, antagonistes des Cosmocrates, mobilisent le Décalogue des Éléments qui œuvre à empêcher l’activation de ces Chronofossiles. Il subit quelques échecs mais réussit à s’emparer du Monde-aux-Cent-Soleils des Bioposis pour en faire un piège.

Message éditorial

Pour le Stellarque de Sol, l’aventure continue – et elle continuera encore longtemps, puisque la publication hebdomadaire allemande de la série a franchi en février 2019 le cap des 3000 épisodes.
 
Mais elle s’arrête hélas avec le volume 379, paru début 2020, dans la version française de la saga Perry Rhodan.
 
En effet, Pocket a dû prendre la difficile décision de ne pas poursuivre la publication de ce phénomène de la science-fiction populaire qui, chez nous, aura tout de même vécu durant cinquante-quatre ans. Car le nombre de ses lectrices et lecteurs, en décroissance constante depuis plusieurs années, est désormais insuffisant pour en assurer plus loin la durabilité.
 
Par ailleurs, les diverses tentatives menées par l’éditeur allemand VPM auprès d’autres structures éditoriales françaises ne lui ont pas permis de trouver un continuateur potentiel pour la série dans notre pays.
 
De son côté, le fan club Basis poursuit toutefois son aventure passionnée, commencée en l’an 2000, et le site www.stellarque.com consacré à Perry Rhodan fait l’objet de mises à jour régulières, offrant toutes les données et informations qui, en l’absence de la diffusion sous forme de livres de poche ou d’e-books, permettent de prendre une connaissance détaillée du contenu des cycles ultérieurs de la série et de l’évolution de celle-ci jusqu’à son actualité en temps quasi réel.
 
À toutes et tous qui avez fidèlement suivi Perry Rhodan tout au long de plus de cinq décennies ou, le cas échéant, depuis une date plus récente, j’adresse mes remerciements très sincères et exprime ma profonde tristesse de devoir aujourd’hui conclure sur un tel mot d’adieu.
 
Aux Étoiles, toujours.
 
Et Au Futur, peut-être…
 
Jean-Michel Archaimbault, 25-08-2019/05-04-2021

Sources

Textes et illustrations @ Jean-Michel Archaimbault, tous droits réservés




Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 13/04/2021 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Quel travail de synthèse ! Je n'ai jamais lu Perry Rhodan, mais je l'ai bcp vendu (enfin la libraire que j'étais). J'avoue avoir résisté de peur de ne plus réussir à en sortir. Je connais bien le site Stellarque car il m'a énormément aidé au référencement de la feue librairie en ligne.

2.Posté par Didier REBOUSSIN le 16/04/2021 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alvin
Un recensement magistral qui complète l'étude publiée dans Galaxies.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire