Menu

A propos du Galion des Etoiles

Blog partenaire

🚀 Poste de pilotage

Articles à paraître, prochaines destinations :

  • Gravé sur Chrome (PA)
  • Vanité (DR)
  • Rdv avec la Peur (LM)
  • House of X, Powers of X (PdT)
  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Lamb (BB)
  • Mad Max (LM)
  • OMS en série (KT)

Entre parenthèses, ce sont les initiales des chroniqueurs. L'équipe de rédaction du Galion est au taquet ! :-)




La Science-fiction et l'Imaginaire naviguant sous le pavillon de la Suisse

Notez
Cycles

        

Le Highlander | The Highlander Trilogy | Julianne MacLean | 2011


Un article ajouté/rédigé par | 30/10/2014 | Lu 481 fois


⚓️TAGS : 2011, Julianne MacLean


Tome 1 - Captive du Highlander (Captured by the Highlander, 2011)

Le Highlander | The Highlander Trilogy | Julianne MacLean | 2011
Lady Amelia Templeton préférerait mourir que de céder à son ennemi juré, Duncan MacLean, le guerrier le plus féroce de son clan. Alors qu’il s’apprête à tuer le fiancé d’Amelia, le Highlander tombe sous le charme de cette ravissante créature et décide de l’enlever, saisissant l’occasion de se venger de celui qui a assassiné l’amour de sa vie. Mais la belle Amelia n’est pas une prisonnière comme les autres. Elle provoquera chez le Highlander un sentiment plus puissant que sa fureur guerrière.

Fiche de lecture

Avec l’achat de ma liseuse, il y avait quelques livres intégrés dans la bibliothèque. Je suis tombée par hasard sur celui-ci, car ayant été séduite par mon voyage en Ecosse, je m’intéresse au sujet. J’ai vu que cet ouvrage était classé dans le genre « romance », l’occasion donc pour moi de lire autre chose que de la SF.
 
La première partie du livre se résume à un jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes : « Je t’aurai. Tu ne m’auras pas ». Derrière ce balai mi-bestial, mi-érotique, il y a deux personnages qui se dessinent. Si l’Anglaise ne présente pas beaucoup d’intérêt, le Highlander, lui est nettement moins nunuche. Il est bien construit – dans tous les sens du terme… - et on devine un être torturé, traînant un lourd passé derrière lui. Plus on apprend à le connaître, et plus le personnage est intéressant.
 
Au cours du récit arrive soudain un événement inattendu, qui donne un nouveau tournant à cette « romance » - quoique je me demande si le mot est bien approprié, parce qu’il n’est pas question de romantisme, ni d’eau de rose... Bref, dès lors, il n’est plus seulement question de la relation compliquée entre l’Anglaise et le Highlander, mais c’est une véritable histoire sur fond de toile écossaise qui vient se mettre en place. Je constate avec plaisir que l’auteure s’est bien documentée sur le sujet, il suffit pour cela de jeter un coup d’œil aux annexes en fin d’ouvrage, qui lui ont servi d'inspiration pour l'écriture de son roman.
 
Dans l’ensemble, malgré un certain scepticisme au départ, j’ai finalement bien apprécié cette lecture, car elle ne se résume pas uniquement à une histoire d’amour impossible, mais présente aussi des personnages intéressants et une histoire qui me plaît au cœur de l'Ecosse sauvage. Le tout est bien cadencé grâce à un rythme soutenu et à des revirements de situations bienvenus. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et de ce fait, je lirai volontiers la suite, qui traitera d’une proche connaissance du Highlander…

Donc en conclusion, un roman divertissant, que je conseillerais tout de même plutôt aux dames qu'aux messieurs.
Le Highlander | The Highlander Trilogy | Julianne MacLean | 2011

Tome 2 - Conquise par le Highlander (Claimed by the Highlander, 2011)

Le Highlander | The Highlander Trilogy | Julianne MacLean | 2011
Avec sa crinière fauve et son corps marqué par les combats, Angus MacDonald est le guerrier le plus redoutable qu'ait jamais vu lady Gwendolen MacEwen. Lorsqu'il prend le château de son père, elle se trouve contrainte de partager son lit avec l'homme qui a défait son clan. Belle et fière, Gwendolen exaspère Angus autant qu'elle l'attire. Mais en l'épousant, leurs clans seraient réunis. Alors que ses talents d'amant ébranlent la réticence de Gwendolen, un complot menace de tout bouleverser.

Fiche de lecture

Ce second tome se déroule presque entièrement dans le château de Kinloch. Pourtant, les descriptions du lieu et de ses salles, qui m’auraient fort intéressée, font cruellement défaut. Le scénario de ce huis-clos se concentre essentiellement sur les personnages. Au rendez-vous : introspection, amour – sauvage, torride et bestial - et complots. 
 
Si le caractère du personnage féminin, à savoir Gwendolen MacEwen, est bien construit, je m’étonne tout de même de la rapidité avec laquelle elle s’amourache d’Angus MacDonald, non seulement un rustre de première classe doté d’un sale caractère, mais qui de surcroît, a asservi le clan des MacEwen et reprit le château du père de Gwendolen, qu’il considère comme sien. Sa devise ? « Je suis le Seigneur de ces lieux et tu me dois obéissance, femme ! ». A l’inverse du premier tome, ce Highlander, à part son physique de lion, n’a vraiment rien pour lui. Et pourtant, la belle cède sous son charme… Allez savoir pourquoi ?
 
J’avoue très franchement que cette lecture m’a quelque peu déçue. Le scénario est trop centré sur les émotions, les craintes et les doutes des personnages principaux, au détriment des décors et du contexte géopolitique de l’Ecosse, deux sujets sur lesquels j’aurais apprécié avoir plus de détail (on ne fait ici qu’effleurer la surface). Le tout est un peu longuet, et c’est pourquoi le complot – même s’il arrive un peu tard - est le bienvenu. Il permet de changer d’air et d’offrir un peu plus de dynamisme au récit. C’est à partir de là que ce second volet a commencé à me plaire vraiment.
 
Ce tome, même s’il est moins bien que le précédent, reste quand même très agréable à lire. Et l’on y voit la mise en place de personnages secondaires intéressants, comme Raonaid et Lachlan, que nous retrouverons dans le livre suivant…
Le Highlander | The Highlander Trilogy | Julianne MacLean | 2011

Tome 3 - Séduite par le Highlander (Seduced by the Highlander, 2011)

Le Highlander | The Highlander Trilogy | Julianne MacLean | 2011
Lachlan MacDonald triomphe des hommes sur les champs de bataille et des femmes dans l'intimité... Mais une sorcière dont il a repoussé les avances lui jette un sort pour se venger : désormais, toutes ses conquêtes seront promises à une mort certaine. Lady Catherine est une ravissante amnésique qui désespère de retrouver sa véritable identité. Quand ses yeux se posent sur Lachlan, elle croit détenir la clé de son passé - et peut-être même de son coeur. Mais le guerrier est persuadé que c'est elle qui l'a ensorcelé. Cette passion ne risque-t-elle pas de les mener tous deux à leur perte ?

Fiche de lecture

A mon avis, ce troisième tome est le meilleur de cette trilogie.

Il contient tous les éléments qui me plaisent : un voyage truffé d'embûches au coeur des Highlands, des personnages attachants, du suspense, un contexte géopolitique tendu, et une romance qui, cette fois-ci, est tout à fait crédible, dans le sens où elle n'est pas accompagnée de rapports de force, mais bien équilibrée.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages des tomes précédents, ainsi que des lieux déjà visités, ce qui permet de faire le lien avec l'ensemble de l'histoire.

Au final donc, voici une trilogie que j'ai eu plaisir à lire. Elle n'est pas exceptionnelle, mais elle a l'avantage de divertir et de dépayser.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Didier REBOUSSIN
Jean-Marc DE VOS
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
B BLANZAT
Le Galion DES ETOILES

💬Commentaires et avis