Menu

Notez
Thématiques

        

Films SF : 20 Affiches coup de coeur


Un article ajouté/rédigé par | 13/01/2022 | Lu 361 fois



Films SF : 20 Affiches coup de coeur
J'ai proposé aux Galionautes de poster l’affiche du film de science-fiction qu'ils trouvent la plus jolie ou la plus parlante à leurs goûts. Il ne s'agit donc pas forcément de leur film préféré, on parle de design et de coup de coeur.

Ci-dessous, voici nos choix et nous vous expliquons en quelques mots pourquoi une affiche a conquis notre coeur et nos yeux 🤩

Par manque de place, nous nous sommes limités à 20 affiches, mais nous pourrions en citer tellement d'autres encore ! 

En voici donc quelques-unes pour vos mirettes ^-^

Votre capitaine

AFFICHE no 1

La Planète au Trésor

... parce que ce galion qui vogue en direction des étoiles est une immense source d’inspiration et m’émerveille 🖤

J'ai d'ailleurs un poster de cette affiche dans ma cabine, elle me fait rêver.

... parce que le jour où j'ai vu cette affiche et qu'ensuite j'ai visionné le film, j'ai su.

Oui, c'était pour moi comme une évidence : je devais créer un site Internet pour y partager mes passions et j'ai de suite trouvé quel nom je lui donnerais.

Koyolite Tseila

AFFICHE no 2

Le cinquième Élément

... car je l'ai vu au cinéma. 

Et j'étais complètement conquise. 

Par l'histoire. Le design. Les acteurs. Son humour. 

Et bien évidemment le côté BD complètement abouti. 

Voilà mon choix. Et merci pour ton jeu.

Béné Dicte

AFFICHE no 3

San Ku Kai, les Évadés de l'Espace

Je ne regarde plus les affiches depuis longtemps, mais je veux bien me prêter au jeu 😀 En parcourant sur internet, il y a cette affiche qui a retenu mon attention (celle-là et The Transformers the Movie en anime, mais je n'ai droit qu'à une affiche) ^^

Il y en a d'autres de très réussies, c'est dur de choisir ^^

Il y a quelque chose d'onirique dans cette affiche, et j'adore le bateau présenté au milieu, son design, sa couleur, les mains qui le soutiennent... ça titille mon imagination ! Il y a un côté Star Wars (pour la colorisation et la mise en page de l'affiche) et Les mystérieuses Cités d'Or (pour le design du bateau et/ou la couleur associée). Et puis le bateau, car Le Galion des Étoiles of course ! Je n'ai jamais vu le film, je me demande ce qu'il vaut.

Julien Verhaege

AFFICHE no 4

Premier Contact

Une affiche qui peut paraître simple mais elle m’a intrigué, m’a obligé à faire des hypothèses avant le visionnage. Et j’ai retrouvé parfois la même ambiance dans le film.

(Villeneuve, je t’💗)

Nico Fractus

AFFICHE no 5

Début 1967 (j'ai 8 ans et demi), dans mon cinéma de quartier "Le Midi" près de la gare, à Bordeaux, je tombe en arrêt devant cette affiche et des photos du film dont la sortie est imminente.

Je l'assimile immédiatement à l'adaptation du premier Fleuve Noir Anticipation que j'ai lu quelques mois plus tôt, Cerveaux sous contrôle de Richard-Bessière.

Je ne verrai pas Le voyage fantastique à ce moment-là, mais seulement 6 ans plus tard, peu avant de lire sa novellisation par Isaac Asimov juste parue chez Albin Michel Science-Fiction. Là seulement, je comprendrai mon erreur de gamin qui commence à peine à découvrir la SF.

Le souvenir de l'affiche, des photos et des rêves qu'elles m'ont fait faire demeure toujours présent, même 55 ans plus tard.

Jean-Michel Archaimbault

AFFICHE no 6

Alien, le huitième Passager

... parce que j'aime ces affiches qui nous ont fait fantasmer, imaginer le film avant de le voir, en révélant si peu. Ces affiches pleines de mystère qui faisaient que, quand finalement un cinéma passait le film à l'occasion d'une reprise, et qu'on avait enfin l'âge autorisé, on y allait après des années d'attente, porté par le frisson de notre imagination. Nous savions que nous allions alors perdre le film que nous avions rêvé et cauchemardé pour en découvrir un autre.

Franck Selsis

D'une sobriété redoutable, qui donne franchement envie de découvrir ce qu'elle recouvre.

Philippe Lebon

Moi aussi c'était l'affiche d'Alien qui m'avait marqué et intrigué, à cause de la novélisation parue chez J'ai Lu il y a fort longtemps. A l'époque (milieu des années 90), il y avait chez les libraires des petits catalogues des éditeurs, avec parfois des résumés et/ou la couverture des livres, et cette affiche toute noire avec cet espèce d'oeuf bizarre m'intriguait énormément.

Et un jour j'ai vu dans le programme TV cette même affiche, j'ai programmé le magnétoscope des parents et j'ai pu enfin voir ce qui allait avec l'affiche. Et ce fut une grosse claque (j'avais 12-13 ans).

Djackdah Nielle

AFFICHE no 7

Films SF : 20 Affiches coup de coeur
J'aurais bien proposé Alien aussi, mais déjà fait...

Silent running

Vu ce film à Lyon et le cinéma qui le présentait avait mis les affiches françaises et US. Je ne sais plus s'il y avait des différences entre elles, mais j'ai gardé ça en mémoire.

Pourquoi cette affiche m'avait-elle marqué (outre le fait que j'ai vraiment aimé ce film) ?

D'abord pour le fond spatial avec Saturne (avec des anneaux dorés, ce qui faisait très dessin et pas du tout réel), les vaisseaux dotés de dômes chargés de plantes avec celui en avant, juste au-dessus de Bruce Dern.

Et puis, j'avoue aussi avoir bien souri d'une part avec les deux lapins très dessin animé qui étaient mis là, d'autre part avec le fait que le petit robot jardinier disposait de pattes bizarres (pattes que j'ai retrouvées plus tard dans La guerre des étoiles et les TB-TT).

J.C. Gapdy

AFFICHE no 8

Star Wars : L'Empire contre-attaque

... parce que c'est pour moi la plus belle affiche et le plus beau film de toute la saga Star Wars. Je l'ai toujours, cette affiche.

... parce que j'ai vu le film 10 fois au cinéma et un nombre incalculable de fois sur petit écran.

... parce que j'ai transmis cette passion à mes fils. Parce que j'avais découvert Harrison Ford dans American Graffiti et que j'avais le béguin pour lui 😊 

... parce qu'il y a tout sur cette affiche.

Monique Guisset

AFFICHE no 9

2001 : L'Odyssée de l'Espace

Cette roue de von Braun dans l'espace m'a toujours fait rêver.

Robert Yessouroun

J'ai adoré cette affiche dès l'avoir vue. Elle symbolise pour moi l'Humanité qui sort de son berceau terrestre pour s'en aller découvrir l'univers qui nous entoure.

Thierry B.

AFFICHE no 10

Films SF : 20 Affiches coup de coeur
Looper

J'ai beaucoup aimé ce film pas très connu, mais qui mérite beaucoup mieux.

J'aime le jeu de lumières, le dos-à-dos du personnage qui laisse entrevoir sa dualité et globalement l'esthétisme relativement épuré.

Je trouve les affiches de films SF globalement très brouillonnes et surchargées. Bien sûr, il existe des exceptions telles que Ready Player One ou Logan que j'aurais pu mettre ici.

Lionel Petitjean

AFFICHE no 11

Films SF : 20 Affiches coup de coeur
Yor, le chasseur du futur

Je cherchais depuis quelques jours une bonne affiche. Je voulais trouver un film que je jugeais bon avec un bon design, je suis passé par The Thing, Fury Road, Blade Runner. La réponse était sous mes yeux depuis le début.

Le film est un nanar sans surprise, mais l'affiche de Druillet fait tellement rêver : un héros à la Conan, des dinosaures, des hommes des cavernes, des Stormtroopers.

J'ai découvert ce film vers 8 ans, j'avais adoré. J'ai découvert l'affiche vers 40 ans, j'ai adoré l'affiche, elle est tellement cool. Je refuse de revoir le film et je préfère garder ma première impression.

Ezechiel Frost

AFFICHE no 12

La Guerre des Etoiles

Celle-ci forcément.

C'est une affiche qui m'a fait rêver, car trop jeune pour aller le voir au ciné (mon premier Star Wars au ciné fut L'Empire contre-attaque) et je n'ai découvert le film qu'à travers les comics, les photos des magazines et les jouets bien sûr.

Mais c'est en plongeant dans cet univers que ma passion pour le cinéma s'est éveillée, car j'avais enfin un film qui me parlait parce que je comprenais cet univers proche des BD et comics que je lisais.

Thomas Pacull

 

AFFICHE no 13

Cette affiche de Pacific Rim que l'on retrouve sur les DVD est absolument saisissante 💗.

Le gigantisme du mécha est parfaitement rendu avec les deux personnages minuscules à côté. Y'a aussi une force incroyable qui se dégage de la machine. Enfin elle est à genoux, ce qui symboliquement est fort et promet de grands moments de tension, parce que forcément on se dit : qu'est ce qui peut mettre à genoux une machine aussi impressionnante ?

Inutile de mettre un kaiju sur l'affiche, leur présence est ainsi suggérée d'une manière menaçante, subtile et effrayante.

Enfin il y a la mer, que l'on sent agitée et destructrice elle aussi (que serait Pacific Rim sans l'océan !).

Bref, un immense coup de coeur pour cette affiche depuis un paquet d'années 💗😍💗.

Marguerite Chez L'Aventurier des Rêves

AFFICHE no 14

Cloverfield

À l'instar de la tour Eiffel, de la Maison Blanche ou encore du Colisée de Rome, la Statue de la Liberté est un immense symbole.

Voir ces monuments - fiertés de leur pays - touchés et souvent même détruits dans les films, est un concept qui m'a toujours impressionné. La tour Eiffel qui s'écroule dans G.I.Joe, la Maison Blanche qui explose ou est attaquée, je trouve ça troublant. Je pense que c'est bien la Statue de la Liberté qui a été la plus choisie comme cible dans les films.

J'ai choisi Cloverfield mais j'aurais pu en prendre beaucoup d'autres. Mais j'aime bien l'affiche de Cloverfield. C'est peut-être encore le meilleur dans ce film, quand la tête de la Statue atterrit en pleine rue. Voilà voilà 😁

Christobal Columbus

AFFICHE no 15

Films SF : 20 Affiches coup de coeur
Lifeforce 

... parce que le visuel est bien sympa, voire hypnotisant, et qu'il m'a incité à m'intéresser à ce film, une série B qui fait passer malgré tout un bon moment.

J'aimerais bien me procurer l'affiche, d'ailleurs, mais je ne suis pas encore tombé sur un exemplaire en vente.

Dominique Poli

AFFICHE no 16

Annihilation

En elle-même dans sa composition, l'affiche n'a rien d'extraordinaire, sauf qu'il n'y a que des femmes, et je n'en connais aucune autre ne mettant pas à l'honneur un personnage masculin (parfois même secondaire, et passant devant un rôle féminin majeur).

Le film est beau, un poil trop mou, mais prenant, avec un casting bien sympathique.

David Abadie

AFFICHE no 17

Stargate : la Porte des Étoiles

On voit une pyramide qui se dégage dans les étoiles, c'est assez mystérieux. L'affiche est très esthétique avec le sable au premier plan, le titre, puis les étoiles qui reprennent le design du chevron désignant Abydos dans le film.

Marguerite Chez l'Aventurier des Rêves

Non mais déjà, rien que le titre du film sur l'affiche m'envoyait valser dans les étoiles et promettait d'infinies possibilité de voyages sur des planètes inconnues 🤩 Et puis, revisiter la mythologie égyptienne pour l'adapter à une culture extraterrestre et présenter les pyramides comme étant des socles servant à l'atterrissage de leurs vaisseaux-mères, fallait oser ! Génial ! 

Exploration de mondes inconnus, rencontres avec d'autres races, archéologie, mythologie, cette affiche dit tout et me fait rêver.

Koyolite Tseila

AFFICHE no 18

Films SF : 20 Affiches coup de coeur
Evangelion : 1.0 You are (not) alone

La première affiche du reboot d'Evangelion. Le mécha paraît bien seul dans cette lumière solaire, ce qui fait un rappel intéressant avec le titre "you are (not) alone".

Marguerite Chez l'Aventurier des Rêves

AFFICHE no 19

L'affiche du film Armageddon.

Parce qu'il y a deux de mes acteurs préférés, que ce film est époustouflant, et qu'il est le reflet d'une période où le ciné savait encore produire d'excellents films de SF/anticipation à grand spectacle, et non ces histoires manichéennes à répétition et dont les scénarii manquent d'originalité.

Hélène D.G.

AFFICHE no 20

Wall-E

On a une affiche épurée sombre, avec des lueurs d'espoir, et ce petit robot qui domine tout et qui espère le retour de l'Humanité et surtout qui rêve d'Eve.

Mon fils m'a offert la pop d'Eve à Noël. 

Je tiens à préciser que ce film est pour moi un des chefs-d'oeuvre de la SF.

Lionel Petitjean

Les Galionautes
Quand les Galionautes s'unissent pour la rédaction d'un article... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Ténèbres PATATE le 13/01/2022 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

patatetenebres
Merci à toi Koyolite Tseila, on découvre par ce biais la grosse influence des blockbuster américains, mais également de la diversité, ce qui fait bien plaisir!

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 13/01/2022 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Ah cool, merci de nous faire partager les centres d'intérêt de chacun. C'est sympa de voir ça et comme dit notre ténébreuse patate, y'a aussi de la diversité.

3.Posté par Thierry B. le 13/01/2022 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Excellente sélection. J'adore ! ❤

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.