Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Pour aller plus loin...

        

Equation de Drake


Rédigé par le 29/04/2012 | Lu 1166 fois



Equation de Drake
Nous ne savons pas grand chose de la vie extraterrestre. Et pour cause : aucun objet fabriqué par l'homme n'a jamais quitté le système solaire. Et aucun être humain n'a jamais été plus loin que l'orbite de la Lune. Même les analyses des radioastronomes ne nous aident pas beaucoup, car notre technologie n'a pas encore la précision requise. Nous en sommes donc réduits aux hypothèses, parfois étayées par des raisonnements plus ou moins crédibles. L'exobiologie est une science purement spéculative.

C'est ainsi que Frank Drake, un astrophysicien, s'est penché sur la probabilité d'existence d'une civilisation intelligente dans la galaxie. Il a fait connaître ses résultats sous la forme d'une équation :

Equation de Drake
Ceci demande une petite explication :

  • N est le nombre de civilisations dans la galaxie, en tout cas celles avec qui nous pouvons théoriquement entrer en contact
  • R* est le nombre d'étoiles qui se forment chaque année dans la galaxie
  • Fp est la proportion d'étoiles qui possèdent des planètes
  • Ne est le nombre de planètes propices à la vie que possède un étoile, en moyenne
  • Fl est la proportion de ces planètes où la vie apparaît effectivement
  • Fi est la proportion de ces planètes où la vie atteint l'intelligence
  • Fc est la proportion de ces planètes où une civilisation essaye de communiquer avec les autres
  • L est la durée de vie de ces civilisations

Ensuite, tout dépend de la détermination des paramètres. Mais on peut donner une fourchette.

En 1961, Drake avait fixé les paramètres de manière assez pessimiste. Il obtenait malgré tout un résultat de 5 civilisations extraterrestres. Des estimations plus optimistes donnent la valeur de 5000 civilisations !

Evidemment, les découvertes scientifiques successives modifient les paramètres. Ainsi, on considérait que Ne est relativement élevé. Or, les découvertes de nombreux systèmes solaires à « Jupiter chaud » vont dans le sens inverse. On pensait que Fl était bas, mais les découvertes d'extrêmophiles(*) dans des milieux rudes tendent à le faire remonter.

Une chose est certaine : N ne peut pas être inférieur à 1 puisque nous sommes là !

(*)Depuis 20 ou 30 ans, on se rend compte que presque tous les milieux abritent la vie, même ceux qui nous semblent les plus hostiles. Les extrêmophiles sont donc des êtres vivants capables de supporter des conditions extrêmes : température élevée ou glaciale, milieu acide ou basique, forte teneur en sel... En général, ils sont spécialisés pour survivre dans tel ou tel type de milieu. La plupart des extrêmophiles sont unicellulaires. Mais il y en existe des pluricellulaires.

Source

Images : Wikipédia + Observatoire de Paris

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Frédéric GOBILLOT le 30/04/2012 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le probléme de cette équation est le nombre important de paramètre relevant plus de la philosophie ou de la croyance que de la science. Si R, Fp et Ne est calculable (approximativement), Fl, Fi et Fc ne sont que des spéculations reposant sur nos espoirs et notre anthropomorphisme. Riende fiable donc, elle n'a que le mérite (à mon sens) d'exprimer les facteurs nécessaires à ce qu'un contact extraterrestre soit possible, mais elle ne détermine absolument pas de façon fiable, ni la probababilité d'un tel contact, ni même la probabilité d'existence d'une intelligence extraterrestre (ce qui est ...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Philippe ANDRÉ
Marie-Paule HONIN
Robert YESSOUROUN
Frédéric VASSEUR


Commentaires