Menu

Notez
Livres

        

Empire galactique : Le Livre du Rôle | François Nedelec | 1984

Guide


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 07/04/2023 | Lu 173 fois






Empire galactique : Le Livre du Rôle @ 1984 Robert Laffont | Illustration de couverture @ Manchu
Empire galactique : Le Livre du Rôle @ 1984 Robert Laffont | Illustration de couverture @ Manchu

Illustration et quatrième de couverture

Empire galactique est un jeu de rôle qui vous emmènera dans l'univers de la science-fiction. Sous la conduite d'un Maître de jeu, vous conquerrez les étoiles, vous explorerez d'autres planètes, vous rencontrerez des espèces étranges, amicales ou effrayantes.

Vous combattrez, et si la Force et la Chance sont avec vous, vous remporterez victoire, gloire et fortune. Et surtout vous découvrirez l'immensité et la richesse de l'Empire galactique qui s'étendra, dans des milliers d'années, sur des milliers de mondes.

Le livre du rôle permet à chaque joueur (de quatre à dix) de créer son personnage, avec l'aide du Maître de jeu qui a lu le Le livre du Maître de jeu.

Selon sa vocation, mais sous réserve des incertitudes de la destinée, il (ou elle) sera aventurier, prêtre, soldat, marchand, navyborg ou tekno. Il (ou elle) disposera des talents, des armes et des équipements nécessaires pour affronter des mondes étranges et inconnus.

Mais il (ou elle) ne pourra compter que sur son propre courage.

Présentation du guide et du jeu

Alors oui, nous connaissons toutes et tous la référence de l’Empire galactique en tant qu’entité trop trop méchante, dans une galaxie fort fort lointaine, mais il s’agit également du titre d’un jeu de rôle français, publié en 1984 par Robert Laffont – mais oui – et proposé par François Nedelec. Alors évidemment, face aux poids lourds d’aujourd’hui, la science-fiction un peu rétro, brillamment illustrée par Manchu, et faisant aussi penser à du Moebius ou aux Mondes d’Aldébaran de Léo, Empire galactique pourrait sombrer dans l’oubli. Mais non.
 
Paru en format livre, j’ai pour ma part découvert ce jeu à la fin des années 80, par hasard chez mon libraire vendant plein d’occasions et accessoirement, ayant entamé mon éducation musicale. Jouant déjà à AD&D (Advanced Dungeon&Dragon) et L’Appel de Cthulhu, le format m’intriguait. Quelle était donc cette diablerie ressemblant à un livre ordinaire ? Sans surprise, j’ai été happé dedans par les illustrations, épurées et tellement parlantes. Plus tard, je retrouverai cette atmosphère dans les différentes itérations de MEGA.
 
Mais bref ! Empire galactique, avec son absence de décor dans le livre de base ; celui-ci se développera vraiment avec les indispensables encyclopédies galactiques. Avec aussi son système à base de 2d6 (deux dés à 6 faces) et disons-le, tout à fait perfectible. Les râlistes d’aujourd’hui chouineraient au scandale sur Twitter face à ce premier livre même pas en financement participatif, mais à son époque, le lire, avec son maquettage pas top, également, c’était retrouver - en termes de jeu - les possibilités d’incarner des Joueurs du Ā ou des robots soumis aux trois Lois. Loin du space opera à la Star Wars, Empire galactique visait plutôt l’adaptation des classiques de l’âge d’or de la SF.
 
Les faiblesses du livre de base sont rapidement compensées par les fameuses encyclopédies galactiques et toute une gamme de grande qualité, y compris des scénarios toujours classiques, et servant de moules à tout ce qui se produit encore de nos jours. Pas vraiment hard SF, même si les technologies peuvent s’y prêter, nous avons ici un vaste univers s’offrant à nous, nécessitant sûrement des ajustements techniques, mais surtout, ayant permis aux vieux comme moi de rêver le futur différemment.

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.