Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 2020, Maëlig Duval


Du Fond de mon Urne | Maëlig Duval | 2020

Par | 05/10/2020 | Lu 215 fois




Du Fond de mon Urne | Maëlig Duval | 2020
(Salle des urnes, partie technique du crématorium, sur une étagère.)

Les défunts s’éveillent à la mort. Ils sont plus de cent, ils sont en cendres, ils sont à la merci des vivants et ils le savent. Nouvelle arrivée, Romy mêle ses pensées aux leurs, désespère de se disputer une énième fois avec sa mère, scrute les vivants.

Et rêve d’enfin rejoindre l’océan.

Que va-t-elle faire pour qu’on la disperse à la mer, comme elle l’avait demandé ? Attendre que sa famille se décide à suivre ses dernières volontés, ou prendre sa mort en main ?
 
« Au moins, morte comme elle est, elle ne peut pas regarder en bas. Elle ne peut pas éprouver le vertige des petites choses – seulement celui des grandes, le vertige de l’infini par exemple, mais pas celui d’être sur l’étagère du haut (…) »

Fiche de lecture

Voilà un ovni littéraire fantastique (sans jeux de mots) !

L'histoire d'une jeune fille décédée brutalement, incinérée, et dont l'urne se retrouve entreposée dans une sorte de placard où les urnes séjournent le temps que les familles fassent le nécessaire.

Rien de bien passionnant à première vue, sauf que l'âme (le fantôme ou ce que vous imaginez de la vie après la mort) du défunt est enfermée dans cette urne, et peut communiquer avec ses voisins d'étagères. Et peut-être même avec le monde des vivants il paraîtrait...

Et c'est là que tout bascule : l'héroïne découvre son nouveau statut, doit apprendre à gérer ses voisins là depuis - semble-t-il - très longtemps pour certains, faire avec les visites de sa mère, etc.

Et nous, lecteurs, plongeons dans cet univers sans pouvoir en décrocher.

J'ai lu ce livre presque d'une traite, emporté dans un maelström d'émotions en même temps que l'héroïne, et cette histoire m'a remué plus que je ne l’aurais cru possible.

Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Marie BLOODY le 18/10/2020 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
Une réussite que ce roman atypique, barré, et plein d'humour malgré son sujet étonnant. Maëlig Duval est une autrice qui n'hésite pas à prendre des risques dans ses écrits (ses romans sont toujours originaux) et ce texte-là est à ne pas manquer.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.