Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 05/09/2019 (dernière mise à jour le 05/09/2019)
Lu 87 fois


Doctor Who - 11.04 Arachnids in the UK

Arachnides au Royaume-Uni





Enfin de retour à leur époque et dans leur ville de Sheffield, les compagnons du Docteur vont pouvoir retrouver une vie normale. C’est, en tout cas, ce que chacun croit ...
 
Alors que Graham retourne à son appartement pour la première fois depuis la mort Grace, Yasmin emmène Ryan et le Docteur auprès de sa famille. Mais, s’inquiétant du silence qui règne depuis tout un temps dans l’appartement voisin, le Docteur en force l’entrée. À l’intérieur, elle découvre les lieux couverts de toiles et le corps sans vie du propriétaire des lieux. Celui-ci, arachnologue, a été tué par une araignée. Les risques du métier ? Non, pas vraiment. Il s’agit d’une grosse araignée. Trop grosse même : quelque chose a dû provoquer cette taille hors-norme.
 
La collègue de l’arachnologue décédé étudiait justement le comportement étrange des arachnides de la région. Par recoupement, le Docteur découvre que tout ceci les amène à un complexe hôtelier en cours de construction. Le complexe est la propriété d’un riche Américain, Jack Robertson, pour lequel travaille la mère de Yasmin. Ou plutôt, pour qui elle travaillait : Najia Khan vient d’être virée par l’irascible Américain. 
 
Alors que Graham les rejoint, il leur apprend que son appartement était, lui aussi, couvert de toiles d’araignées.
 
Le Docteur et ses compagnons rejoignent le complexe hôtelier. Ils ne tardent pas à découvrir que Robertson a déversé dans son sous-sol tout un tas de produits toxiques plutôt que de les faire traiter. Mais ce sous-sol est directement relié à une série de tunnels souterrains, par lesquels des araignées, toutes normales au départ, ont été exposées aux déchets.
 
L’étrange mélange a provoqué une croissance inhabituelle des arachnides. Pour être honnête, la « grosse » araignée qui a tué l’arachnologue était parmi les plus petites ...
 
Arachnophobes s’abstenir ! Au-delà de l’idée, somme toute classique, de la créature devenue immense (nombre de films d’autrefois y sont consacrés), l’épisode met aussi en avant les risques des déchets accumulés par notre société et l’absence de leur traitement. Après avoir abordé les droits civiques (voir 11.03 Rosa), la nouvelle saison du Docteur poursuit donc l’éducation du public, en abordant cette fois la pollution et le traitement des déchets.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.