Menu

Notez

  

🎬 Frankenstein | 2025

Adaptation du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary W. Shelley

08/11/2025
Lu 589 fois



À la barre : Guillermo del Toro, qui signe à la fois la réalisation et le scénario.
Au casting : Oscar Isaac dans le rôle du Dr Frankenstein, Jacob Elordi dans celui de la créature, ainsi que Mia Goth, Felix Kammerer et Christoph Waltz.



Synopsis

Le réalisateur Guillermo del Toro adapte le roman classique de Mary Shelley sur Victor Frankenstein, un scientifique brillant mais égocentrique, qui donne vie à une créature lors d'une expérience monstrueuse, menant finalement à la perte du créateur comme de sa tragique création...

Présentation

À force d’en avoir entendu parler, je connais dans les grandes lignes l’histoire de Frankenstein. Cependant, je n’ai jamais lu le roman de Mary W. Shelley ni vu une seule de ses adaptations à l’écran. En ce sens, je n’ai donc pas de point de référence ou de comparaison et me contenterai de donner mon avis sur ce film que je viens de visionner.

Depuis quelques mois, l’envie me prend de m’intéresser aux grands classiques des littératures de l’imaginaire que j’aurais manqués, que ce soit par la lecture du roman originel ou au travers de l’une de ses multiples adaptations (BD, films, séries TV, …). Frankenstein n’a jamais été un sujet qui m’intéressait ; néanmoins, lorsque je suis tombée sur la bande-annonce de ce cru 2025 réalisé par del Toro, les images m’ont séduite et je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ?

✍️ Mon ressenti

Avant toute chose, je précise que le gore et moi, ça fait deux. Je ne vous cache pas que, dans ce film, il y a des scènes gores qui m’ont été très pénibles, venant d’être opérée quatre fois des vertèbres lombaires... Mais tout est dans le dosage. J’ai horreur de la violence ou du gore gratuit, mais si c’est dosé avec parcimonie et, surtout, si c’est au service du scénario, alors cela me convient. Et c’est le cas ici.

La scène d’ouverture, avec le navire pris dans les glaces du pôle Nord, son capitaine Anderson, l’équipage, un homme blessé et… une créature monstrueuse et furieuse : wahou ! Ça en jette et ça donne le ton !

Le film est divisé en deux parties. La première présente le récit de Victor Frankenstein — qui confie au capitaine Anderson la nature de ses travaux — et la seconde, celui de la créature qui découvre petit à petit sa nature en se liant d’amitié avec un vieil homme aveugle ; deux récits et deux points de vue qui se rejoindront à la fin pour ne former plus qu’un. Qui est le monstre ?

Les personnages principaux sont très bien campés par les acteurs – le plaidoyer de Victor Frankenstein devant l’assemblée des médecins et le public est extraordinaire, c’est le cas de le dire, quelle prestance ! De plus, les décors, les costumes et la photographie sont sublimes.

Il y a tout de même quelques points/questions qui me laissent dubitatives :

🔸Pourquoi la créature ne peut-elle pas mourir ?

En approfondissant mes recherches, j’ai découvert que, dans le roman de Mary W. Shelley, la créature n’est pas immortelle. C’est donc un changement effectué par le réalisateur. Par ailleurs, del Toro a également opté pour une fin moins pessimiste que celle décrite dans le livre. Je ne remets pas en cause ces choix artistiques, car ils me plaisent. Néanmoins, cela ne répond pas à ma question : ni le « pourquoi », ni le « comment » de l’immortalité de la créature ne sont expliqués dans le film. Je regrette ce manque d’explications car, même avec cette conclusion différente, l’histoire n’imposait pas nécessairement que la créature soit immortelle. Peut-être est-ce un moyen de laisser la possibilité d’une suite ouverte ?...

🔸Esthétiquement, le film est très beau, cependant les loups (deux scènes) sont vraiment moches et ratés. Comment cela se fait-il ?  

🔸Si l’on visionne uniquement – et à la suite - les scènes se déroulant sur la banquise, la créature est soudainement méconnaissable – autant dans son apparence que dans son attitude – entre le début du film, où elle est belliqueuse et furieuse, et la fin, lorsqu’elle entre dans la cabine du capitaine Anderson, apaisée et dépourvue d’agressivité, pour parler à Victor. Il manque clairement un agent de liaison entre les scènes au pôle Nord.

🔸La créature qui pousse le navire à la force de ses bras pour le sortir des glaces, ce n’était vraiment pas nécessaire… On n’est pas dans « Superman », quoi !

🎬 En conclusion

Même s’il n’est pas parfait, j’ai vu un grand et beau film qui a fait vibrer la corde de mes émotions. J’irais même jusqu’à dire que c’est le meilleur film que j’aie vu ces dernières années. Une belle surprise donc, pour moi qui n’avais pas d’attentes, voire une certaine appréhension.

Le roman et ses adaptations

Le roman de Mary W. Shelley ayant remporté très rapidement un vif un succès, il a été adapté - avec plus ou moins de fidélité - de très nombreuses fois, dans plusieurs pays et dans de nombreux domaines : BD, films, littératures, pièces de théâtre, jeux vidéo, dessins animés, ...

🔗 Voici un lien vers les diverses adaptations : Adaptations de Frankenstein — Wikipédia
🔗 Et le lien vers notre présentation du roman de Mary W. Shelley à bord du Galion : Frankenstein ou Le Prométhée moderne

Bande-annonce


Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Patate DES TÉNÈBRES le 09/11/2025 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

patatetenebres
Si l'histoire du monstre de Mary Shelley aura connue un grand nombre d'adaptations plus ou moins heureuses, celle de Del Toro aura en tout cas le mérite de combiner les bases les plus classiques de l'oeuvre, très semblables à celles du film de Kenneth Brannagh, avec une interprétation toute personnelle, allant plus en profondeur dans la psyché de ce bon docteur, ici incarné par un Oscar Isaac quelque peu hystérique, ce qui m'aura rappelé son jeu dans la série Moon Knight, pas le meilleur des souvenirs. Mais bon, l'univers dark fantasy de Del Toro se mélange très bien à la tragédie du monstre de Frankenstein, décors et costumes sont superbes, offrant une très esthétisante adaptation... Même si cela commence, un peu comme avec Dracula, à sentir un peu le réchauffé, côté récit original. J'ai passé un bon moment de cinéma, grâce à un réalisateur à l'identité visuelle forte. Pour ce qui est des interprétation ou de l'histoire elle-même... Mouais.

2.Posté par Christobal COLUMBUS le 09/11/2025 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Patate des ténèbres dit tout à fait juste ! Au fur et à mesure du film, ça me rappelait de plus en plus le film de Brannagh (avec Robert De Niro). C'est forcément le même schéma : la confection de la créature et en deuxième partie sa grande détresse. Les décors époque victorienne sont formidables ! Le film peut sembler un peu long mais nous ne sommes pas non plus dans un film d'action. J'ai bien aimé. Tout petit détail, je trouve que De Niro endossait mieux le personnage de la créature que celui-ci qui a physiquement et physionomiquement des traits lointains avec Vision des Avengers. C'est du moins le personnage à qui il m'a fait penser.

3.Posté par Jean Christophe GAPDY le 10/11/2025 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Film vu avec plaisir et sans avoir zappé, ni fait d'avance rapide, comme certaines critiques le laissaient craindre. Je n'attendais pas d'adaptation parfaite du livre, mais un film relevant de la vision de Del Toro. C'est plutôt bon de mon point de vue avec 2 parties bien distinctes et 2 points de vue classiques (le docteur / la créature). On peut effectivement critiquer quelques aspects quant à l'histoire et à l'évolution de la créature, mais décors, costumes, ambiances, plans, etc. permettent de ne pas trop chipoter là-dessus. De Niro montrait une créature plus abimée et plus torturée (surtout physiquement et cicatriciellement), Elordi la joue et la présente de façon plus lisse [du coup, j'attend de le voir dans le remake de Hurlevent].
Au final, un excellent moment pour ma part.

4.Posté par éric GAUTIER le 11/11/2025 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ericabrac
J'ai bien aimé ce film. Je ne connais pas celui avec De Niro. C'est un peu le problème des remake : la tentation de la comparaison ! En même temps, c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue d'une même histoire. J'aurais aimé que les scènes avec le vieux fermier aveugle soient plus longues car il me semble bien que c'est avec cet homme que le "monstre" va le plus s'humaniser. Del Toro, passe un peu trop vite de "Viktor", le seul mot qu'est capable de dire la créature au début de sa renaissance, au langage élaboré qu'est ensuite capable de produire la créature. Mais cela demeure un film intéressant. Comme Jean-Christophe, je n'ai ni zappé, ni fait avance rapide, je me suis laissé emporter...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.