Menu

Notez
Films

        

The Island | 2005


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 17/11/2011 | Lu 601 fois






The Island | 2005

Affiche et synopsis

Lincoln Six-Echo est résident d'un établissement utopique mais contenu du 21ème siècle. Comme tous les habitants de cet univers très minutieusement régulé, il espère être choisi pour aller sur l'île, réputé être le dernier îlot non contaminé de la planète.

Mais Lincoln va bientôt découvrir que tout cet univers et son existence même ne sont que mensonges. Tous les habitants de cet établissement ne sont en fait que des clones servant de pièces détachées, pour leurs homologues naturels et qu'il a plus de valeur mort que vif.

Ensemble avec une autre jolie résidente de l'établissement, nommée Jordan Two-Delta, ils tentent de fuir vers le monde extérieur qui leur est inconnu. Traqués par les gardes de l'institut, Lincoln et Jordan doivent sauver leur vie... 

Présentation

Un film en deux temps. D'abord les personnages vivent dans leur abri suite à un catastrophe planétaire. Il y a un côté 'THX 1138', fort bien réalisé. Ensuite, les héros quittent les lieux et découvrent le vrai monde extérieur, et le film devient plus speedé, une course-poursuite qui gâche un peu la première partie.

Néanmoins, on passe un bon moment devant l'écran, tout en se posant quelques questions éthiques sur le clonage. Personnellement, j'ai bien aimé la première partie. Ensuite, cela devient un film de poursuite classique, pour ne pas dire banal. L'idée de départ était pourtant excellente.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 21/06/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Dès le départ, le spectateur est plongé dans un univers imaginaire sans préambule ni explications. Les choses se dévoilent progressivement, maintenant un bon suspense. C'est assez agréable de voir les révélations se succéder et d'assembler les pièces du puzzle. Je suis d'accord avec les commentaires précédents sur le fait que c'est un bon divertissement. J'ai toutefois deux réserves majeures. La première concerne les courses poursuites. Elles sont totalement débridées et invraissemblables tout en étant inutile. Le film aurait beaucoup gagné à jouer sur la candeur des deux fugitifs pour dénoncer certains travers de notre société. La seconde concerne le sponsoring. D'habitude, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un film place certaines marques qui aident à boucler le budget du film. C'est une conséquence du mode de production de l'industrie cinématographique américaine. Mais trop c'est trop ! Ce film ne rate aucune occasion de faire de la pub.

2.Posté par Le Gué ARNAUD le 05/09/2012 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai trouvé le film médiocre, du fait d'un scénario avec pas mal d'incohérences. La SF au cinéma sert un peu trop à justifier tout et n'importe quoi.Pour ce qui est des questions éthiques sur le clonage, on voit que les scénaristes ne sont pas renseignés et ont juste chercher un truc qui fait peur, pour le diaboliser. Dans les faits, les recherches sur le clonage humain sont axées sur la production d'organes, pas d'individus complets. Elles sont combinées avec les recherches sur le développement cellulaire, pour produire des tissus compatibles, sans risque de rejets. Mais bon, difficile d'obtenir un scénario avec ça...

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 24/05/2021 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Film que j'avais vu en son temps, je ne me souvenais plus ni du scénario, ni de la tournure qu'il prenait.
Je viens de le revisionner à l'instant et je ne pensais pas voir une moitié de "Fast and Furious".
Quel gâchis malgré une si bonne idée de scénario de départ !
Effectivement, la première partie est très prenante, jusqu'à l'évasion de ces clones fugitifs en recherche d'identité humaine.
Le reste n'est qu'une succession d'incohérences, et de cabrioles absurdes de voitures, acteurs et décors.
Arfff ces ricains...
Le pire de tout, c'est que cette panade anéanti toute possibilité d'autre scénario de "cultures d'humains" qu'un film plus psychologique pourrait beaucoup mieux exploiter.
Décevant.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !