Menu

Notez
Section jeux de société

        

The Expanse (et son extension) | Jeu de société | 2017


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 05/02/2023 | Lu 172 fois






The Expanse @ 2017 Wizkids
The Expanse @ 2017 Wizkids
The Expanse est un jeu de société créé par Geoff Engelstein et édité par Wizkids. Dérivé allégé du système COIN(*) de chez GMT Games, The Expanse le jeu de plateau est également une mouture science-fictionnesque de Twilight Struggle, une simulation de la guerre froide.

Il se veut donc asymétrique, proposant quatre factions plutôt que deux, en puisant dans la série de romans The Expanse de James S.A. Corey, ainsi que dans leur adaptation en série télé, pour nous faire incarner OPA (Outer Planets Alliance), UN (United Nations), MCR (Mars Congressional Republic) ou les vilains affreux de chez Protogen.

Il s’agit de ce que nous nommons un card driven, c’est-à-dire une petite rivière de cartes dans laquelle à notre tour, il nous faudra choisir entre jouer des capacités associées à notre faction ou des points d’action pour agir directement sur le plateau. Attention cependant, vouloir accomplir cette dernière option laisse disponible la capacité spéciale de la carte à celles et ceux dont le symbole de faction est également inscrit sur la carte. S’ensuit alors un changement dans l’ordre d’initiative, mais du coups les possibilités d’interventions sont nombreuses, compliquant la tâche des conquérant(e)s du système solaire. Viennent régulièrement apparaître des phases de décompte, rythmant la partie, permettant d’asseoir sa domination sur des zones intéressantes en scorant de plus en plus. Il faut toutefois noter deux paramètres importants dans le jeu : acheter des cartes coûte des points de victoire, et il est inutile de créer un bunker sur le plateau, les différentes bandes divisant le système solaire ne pouvant être scorées que deux fois maximum.

Voilà, rien qu’avec ce rapide survol des règles, j’imagine que vous êtes intrigués par ce très bon jeu.

Vient ensuite une extension indispensable, nommée Doors & Corners, proposant un plateau de jeu moins moche, et surtout des modules accroissant l’aspect asymétrique des factions. Outre de nouvelles cartes « Action », nous trouvons donc des paquets de cartes « Technologie » offrant un choix de stratégie globale.

Le module Bêta met en avant la terrible protomolécule, l’arme de destruction massive par excellence. Nous avons également des déploiements initiaux alternatifs, pas le truc le plus fou de l’extension, mais tout de même une bonne chose. Le module Delta propose des attributions de ressources différentes, tandis que le dernier module offre l’utilisation des « Leaders », renforçant les dominations orbitales.

Que du bon donc, pour un très bon jeu que seul son prix et la piètre qualité de son matériel de base pourront dissuader les plus frileux et frileuses. En ce qui concerne l’expérience ludique, elle est vraiment à vivre au moins une fois !

Lien utile

(*) un petit article pour en savoir plus sur le système COIN : 
👉 COIN, oui, on peut le répéter, c’est rigolo – Patate des Ténèbres (wordpress.com)

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 05/02/2023 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
J'aime beaucoup cette rubrique avec tes présentations de jeux de sociétés. Je découvre avec plaisir des nouveautés, j'apprends des trucs sympas, merci !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.