Menu

Notez
Cale des livres

        

SysSol | Tome 2 : L'Enfer des Vers | J.C. Gapdy | 2020


Un article ajouté/rédigé par F.L. Castle | 19/03/2020 | Lu 30 fois




Illustration et quatrième de couverture

SysSol | Tome 2 : L'Enfer des Vers | J.C. Gapdy | 2020
Les Gueules des Vers vous ont laissé, comme Dick Hanson, anéanti, incrédule et à peine capable de reprendre pied dans notre monde. L’Espace, le Temps et l’Univers entier se sont ligués pour vous mener, avec lui, dans une course folle où vous vous interrogiez sans cesse pour savoir où et quand vous étiez, une course durant laquelle vous vous demandiez si Mirus, SysSol et tant d’autres choses existaient réellement…

Vous n’avez pas encore lu ces Gueules des vers  ? Alors STOP ! Ne faites plus un pas, reculez dans le temps et ne revenez qu’après les avoir découvertes. Si, au contraire, ayant survécu, ces questions vous taraudent encore, si vous n’avez pas peur de croiser Anaïs Lys et Damienzo, de suivre de nouveau Colorado, Dick et Yessica, si aucune angoisse ou frayeur ne vous fait reculer, peut-être parviendrez-vous, comme eux, à vous frayer un chemin à travers ces Singularités avec le ferme espoir de ressortir vivant – et surtout en ayant conservé votre santé mentale – de L'ENFER DES VERS...

Fiche de lecture de F.L. Castle

Une chose est sûre, et l'auteur le précise d'emblée : il est plus que souhaitable d'avoir lu le tome 1 Les gueules des vers, avant d'attaquer ce nouveau volume de SysSol. Ce fameux T1 met en place la dynamique de SysSol, introduit les singularités, présente les premiers acteurs et surtout remet complètement en question notre univers tel que nous le connaissons en nous retournant la tête sur des mystères spatio-temporels, certes improbables, mais aussi "crédibles" et diablement passionnants.

Diablement... Un véritable enfer en fait !

D'où ce tome 2 absolument indispensable. Le T1 nous avait laissé pantelant, et perplexe, ce T2 enchaine plus qu'habilement en introduisant plusieurs personnage clés qui viendront tenter de démêler et d'expliquer ces mystères en divers lieux et divers temps . Mais tout cela n'est pas aussi abrupte et aride que vous pourriez le craindre...

Bien au contraire, l'action est toujours présente, les personnages sont profonds et leurs personnalités (multiples, mais ça il faut le lire pour comprendre!), tout à fait bien définies.

Je ne divulgâcherai rien, ce roman est top riche en rebondissements .

Et le style... Fichtre !! Quand on lit du Gapdy, on le sait ! Fluide, articulé, cultivé, passionné... Bref ! Complétement reconnaissable et surtout inédit ! Et le meilleur dans tout cela ? Il reste encore quelques mystères qui nécessiteront un volume supplémentaire...

F.L. Castle

Lien utile
👉 Riviere blanche



💬Commentaires

1.Posté par Djackdah RIKER le 17/12/2022 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
De retour de voyage à travers le temps et l'espace (sans T.A.R.D.I.S...), je dois avouer avoir eu besoin de beaucoup moins d'aspirines qu'avec le premier tome (celui ci ayant rendu fou la moitié de l'équipage 😂).
Peut être est-ce dû au fait que je savais où j'allais, la surprise étant passée et l'aventure étant beaucoup plus à l'exploration. Toujours est-il que l'on retrouve nos héros là où on les avait laissé à la fin des Gueules, et cette fois nous partons à l'aventure en compagnie de différents équipages, à travers les singularités. De nouveaux venus viennent remettre un peu de sang neuf et apportés leur spécificités.
Un petit mot sur Anaïs et Damienzo : on suit leur évolution à travers le livre et tout les deux deviennent très attachants au fur et à mesure que leur importance grandit.
Difficile de faire un résumé de l'histoire tant celle ci est dense, et grand serait le danger de "divulgacher" un élément important, seule chose que je peux dire c'est que les aventures de la famille Hanson seront terminées.
L'auteur s'est encore amusé à glisser plein de petites références Pop Culture, certaines expliquées dans les notes de bas de pages, d'autres à l'intention de ses lecteurs les plus fidèles (des fleurs sur Mars 🤔 ?), et il est toujours aussi agréable à lire.
Il ne reste plus qu'une chose, qu'il se mette vite au travail pour nous offrir les réponses aux questions restées en suspens, comme il nous le promet en annonçant "la muraille du temps"!

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.