Menu

Notez
Livres

        

Seul sur Mars | The Martian | Andy Weir | 2011


Un article ajouté/rédigé par | 21/12/2014 | Lu 1084 fois


⚓️TAGS : 2011, Andy Weir, SEUL SUR MARS


Seul sur Mars | The Martian | Andy Weir | 2011
Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Fiche de lecture

J'ai bien réfléchi et maintenant j'en suis sûr : je suis foutu.
Foutu de chez foutu.
Dire que ce devaient être les deux mois les plus extraordinaires de ma vie... Six sols plus tard, le rêve s'est transformé en cauchemar.
Je ne sais pas qui lira ce truc. Quelqu'un finira bien par le trouver. Dans une centaine d'années, peut-être.
Pour information, je ne suis pas mort le sixième sol comme le pense le reste de l'équipage - mais je ne peux pas en vouloir à mes collègues. Peut-être aurai-je droit à une journée de deuil national ? Dans ma fiche Wikipédia, on lira : "Mark Watney est le seul être humain à avoir perdu la vie sur Mars".
Et ce sera vrai, parce que je vais sûrement mourir, mais pas le sixième sol, désolé.
(Andy Weir)

Je ne vais pas aller par 4 chemins pour exprimer mon ressenti de lecture : "Seul sur Mars" est un des meilleurs livres de Science-fiction que j'aie lus, et assurément LE meilleur de ces dernières années !

Le récit, fort bien construit, est palpitant. Grâce au journal de bord tenu par Mark Watney, nous pouvons suivre ses péripéties et déboires sur la planète Mars, où seul, il tente de survivre dans cet univers hostile grâce à ses ressources et à son ingéniosité. D'un autre côté, sur Terre, nous assistons aux plans élaborés par la NASA pour tenter de récupérer Mark. Parallèlement, nous sommes à bord d'Hermès en compagnie des membres d'équipage de la mission Arès 3 qui ont été contraints d'abandonner Mark sur Mars, le croyant mort, pour ne point se mettre en danger à leur tour.

Sans être écrit de manière spéciale, ce bouquin est néanmoins quasiment impossible à lâcher. Mais attention, on est dans de la Hard SF, donc cela ne plaira pas forcément à tout le monde, même si les détails scientifiques sont expliqués de sorte à être plus ou moins à la portée de tous, pour autant bien sûr qu'on s'y intéresse...

Donc en plus de l'histoire, qui est passionnante et qui présente des personnages très réalistes, j'ai trouvé les précisions techniques (botanique, astrophysique, chimie, biologie, mathématiques...) absolument fascinantes ! Que de réalisme dans cet ouvrage !

Si vous êtes fans de SF "réaliste", alors foncez ! Ce thriller en "mode survie" vous captivera très certainement tout autant que moi.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >
 



💬Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 07/05/2015 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MarcoF
Rarement un livre aura fait une telle unanimité dans les critiques. Je n'ai donc pas eu le choix et j'ai fini par me le procurer... Et je l'ai lu en moins de deux jours. Il s'agit effectivement d'un petit bijou. L'écriture est très simple, mais d'une efficacité redoutable. Elle nous fait vivre en direct les espoirs et les découragements d'un Robinson Crusoé des temps modernes, se retrouvant livré à lui-même sur la planète Mars. Pour notre grand bonheur, notre astronaute abandonné n'a jamais perdu son sens de l'humour. Le personnage est si réaliste que le lecteur n'a aucun mal à se glisser dans sa peau. C'est d'autant plus vrai qu'une grande partie du récit est à la première personne. On rit avec lui, on souffre avec lui. On y croit à fond. J'avais vraiment l'impression de me trouver sur Mars... et de manger tous les jours des pommes de terre, au point d'en finir presque autant dégoûté que le héros. Le suspense est très prenant. Et lorsque subitement on se retrouve en un autre lieu, en un autre temps, c'est qu'on est à l'origine d'une catastrophe. On va suivre les événements qui vont mener finalement à cette catastrophe. Il n'y a pas de place pour le hasard, ou la malchance. Si un événement se produit c'est parce qu'il était inévitable. On sait qu'il va se passer quelque chose, mais impossible de dire exactement quoi. Ni comment notre héros va le surmonter.
Ce n'est pas vraiment un livre de science fiction à proprement parler... je dirais plutôt un roman d'anticipation. Un pur bonheur à lire !

2.Posté par luc merlin le 14/05/2015 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je n'ai rien à ajouter si ce n'est remercier le capitaine du Galion des étoiles et son équipe de m'avoir fait connaître ce livre, véritable bouffée d'oxygène. Vive l'aventure spatiale même si elle n'est qu'imaginée mais avec quel talent !

3.Posté par . MAESTRO le 27/07/2015 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maestro
Mon avis ici est très tranché : ce livre est assurément un des meilleurs ouvrages de SF jamais écrit !

Tout d'abord, il s'agit d'un genre que j'adore : la hard-SF. Chaque élément technique et scientifique est soigneusement décrit, expliqué. Et on sent qu'il y a de la recherche et de la documentation derrière tout ça. On s'y croirait tellement c'est réaliste. Pour un scientifique, c'est un véritable bonheur.

Ensuite, il y a l'intrigue. On pourrait se demander comment faire durer le suspense aussi longtemps avec un concept aussi simple. Et pourtant, cet auteur y arrive avec brio ! Il y a des rebondissements. On passe de l'espoir à l'abattement (jamais longtemps).

Et puis surtout, il y a l'humour ! Ce récit écrit à la première personne, à la façon d'un journal, regorge de traits d'esprits, de sautes d'humeurs... On est loin du chatouillage de nombril que je déteste. Ici, on vit avec un véritable être humain dont les réactions sont bien plus simples et réalistes que ce que voudraient nous faire croire les auteurs férus de pseudo-psychologie.

Bref, j'ai adoré ce livre, le meilleur que j'ai lu depuis l'avènement du XXIe siècle !

4.Posté par Francois CHARTIER le 25/01/2016 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
francois
Eh bien, quelles bonnes critiques pour ce livre ! Pour ma part, je l'ai lu après avoir vu (et plutôt bien aimé) le film de Ridley Scott. J'ai lu le livre en partie par curiosité, pour savoir s'il était plus cohérent, d'un point de vue scientifique et psychologique. Et c'est le cas ! Tout n'est pas parfait, mais c'est franchement pas mal, et je ne me suis pas du tout ennuyé, même en connaissant l'histoire (je guettais les différences avec le film).

Un seul reproche au journal de bord (mais je ne m'en plains pas vraiment): il est trop bien écrit :) (pour un journal de bord). Bon, je n'en ai jamais tenu un, mais même en pleine catastrophe, il prend le temps de dicter ce qu'il fait (et avec style et humour), donc je l'ai plutôt pris comme un mélange entre journal de bord et ses pensées (d'autant que l'on trouve aussi des récits de ce qui se passe sur terre).

A part ça, pour chipoter, il y a peut-être une petite incohérence au niveau du MAV: est-ce quelqu'un a compris à quel moment il est envoyé sur Mars ?

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Dumè ANTONI
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Thierry B.
Paul DEMOULIN
Ténèbres PATATE
Hélène DESTREM
Jean Christophe GAPDY

💬Commentaires et avis