Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Robinson Crusoé



Article rédigé par le 12/01/2015
Lu 2012 fois



Après avoir accidentellement tué son ami dans un duel pour le cœur de la belle Mary, Robinson Crusoé prend la fuite par les mers et s'échoue sur une île déserte à la suite d'une tempête. D'abord obligé de survivre seul, il fait bientôt la connaissance d'un cannibale de l'île, qu'il baptise Vendredi...


Robinson Crusoé

Présentation et critique du film

"Robinson Crusoé", de son titre original : 
La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d'un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même. 
... est une histoire écrite par Daniel Defoe et publiée en 1719. Innovatrice dans le genre (récit de naufragé solitaire), elle connut un immense succès et il en existe maintes adaptations.

La version que je vous présente aujourd'hui est un téléfilm assez peu connu de 1997, réalisé par l'Australien George Miller (mais pas celui de Mad Max), avec dans le rôle principal, Pierce Brosnan.

Le scénario présente des écarts avec le roman de William Defoe, mais il n'en reste pas moins intéressant, car le réalisateur y apporte un lot de questions à caractère philosophiques, c'est-à-dire des interrogations sur "le bienfondé de ce qui est", comme par exemple les moeurs, les coutumes, les religions... des sujets plus que jamais d'actualité. Mais ce scénario n'est pas non plus parfait, car il comporte quelques "facilités" et on devine assez aisément ce qui va se produire. Néanmoins, cette aventure est plaisante à suivre.

Le procédé narratif utilisé dans ce film est une voix off, celle de Robinson Crusoé, qui commente ses aventures et manifeste son ressenti, ses doutes, ses craintes, ses espoirs... Cela permet de donner de la profondeur au personnage de Robinson Crusoé, Pierce Brosnan n'étant pas toujours le chef pour exprimer des émotions... En revanche, son ami Vendredi, incarné par l'acteur William Takaku, s'en sort mieux sur ce point, ses yeux et ses expressions faciales étant très parlantes.

En tant qu'amatrice de films d'aventure, j'ai passé un bon moment devant mon écran, car je retrouve avec plaisir les ingrédients qui me plaisent : le naufragé solitaire sur son île déserte qui fait preuve d'ingéniosité pour survivre avec les moyens dont il dispose, son organisation, la naissance d'une amitié peu probable qui se développe pour devenir très forte, les combats avec les cannibales, les explosions, les galions, et une bonne dose de courage.

En conclusion, ce téléfilm est un agréable divertissement. Malgré les critiques négatives que l'on peut lire un peu partout sur la toile à son sujet, moi, je l'ai apprécié.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com