Menu

Notez
Livres

        

Replay | Ken Grimwood | 1986


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/12/2019 | Lu 336 fois






Replay | Ken Grimwood | 1986
A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...

Fiche de lecture

Qu’est-ce qui fait qu’un texte nous touche ? Est-ce l’originalité de l’histoire ? La qualité du style ? Les conditions dans lesquelles nous en prenons connaissance ?

Replay ne m’a pas touché, Replay m’a percuté de plein fouet. Non par le style, pourtant excellent - mais tant d’autres livres sont si bien écrits -, ni par une particulière originalité dans le thème - on retrouve le même à bien des endroits (Edge of Tomorrow, ou Camille redouble ou encore l’excellentissime Un Jour sans Fin) -.

Replay, c’est avant tout une extase. Une sensation de toute puissance, de possession de ce monde un peu comme si nous étions Dieu. Sensation qui évolue petit à petit vers une réflexion infiniment plus profonde et plus mûre sur la solitude, la condition humaine et l’Amour. Je parle bien d’Amour avec un grand A.

Car oui, arriver à une telle profondeur de réflexion par ce chemin-là est un véritable prodige.

Oui, ce livre est un joyau de pure poésie, d’extase et de jouissance comme un fantastique saut dans une vie infinie.

Bernard Roux
Copyright @ Bernard Roux pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Thierry LEDRU le 05/01/2023 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thierry23
Je pensais bien trouver ce roman sur le Galion :)
J'ai déjà lu ce roman deux fois et avec la même impression d'avoir dans les mains un chef d'œuvre. Il fait clairement partie des romans qui m'ont le plus subjugué. La force de cette histoire est absolument sidérante, de la première à la dernière page. Je ne comprends pas, d'ailleurs, comment il est possible que le cinéma ne s'en soit pas emparé. Surtout quand on voit les nullités abyssales qui défilent...Je ne vais pas faire une fiche de lecture sur ce roman parce que je l'ai perdu dans un déménagement et que c'est trop lointain. Mais l'originalité de cette histoire, la qualité de l'écriture, la richesse des situations, la profondeur de l'exploration intérieure, tout, ici, relève de la perfection. Il est rare que je conseille une lecture mais je pense que c'est le roman que j'ai le plus proposé autour de moi.
Une perle rare.
Que je vais racheter :)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.