Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Pirates des Caraïbes - L'Intégrale

1. La Malédiction du Black Pearl | 2. Le Secret du Coffre maudit | 3. Jusqu'au Bout du Monde



Article rédigé par le 24/09/2012
Lu 1867 fois



Sur la surface lisse de la mer des Caraïbes, s'élève soudain un vent de terreur. Des hordes de pirates, sabres aux dents et cruauté chevillée au corps, s'approche du bateau. Seulement... Ce vaisseau n'est pas ordinaire. A son bord se trouvent trois personnages. Pas de ceux qui baissent les armes lorsque la proximité du danger vous fait dresser les cheveux sur la tête. Non, trois héros : la belle Elizabeth, Will, dont le courage est devenu légendaire et le mythique capitaine Jack Sparrow.


Pirates des Caraïbes - L'Intégrale

Pirates des Caraïbes - L'Intégrale

  • Tome 1 : La Malédiction du Black Pearl (Pascal Loubet)
  • Tome 2 : Le Secret du Coffre maudit (Katherine Quenot)
  • Tome 3 : Jusqu'au Bout du Monde (Katherine Quenot)

Présentation et fiche de lecture

Oyez ! Il y a fort longtemps, une légende racontait qu'un noir vaisseau fantôme apparaissait parfois quand le brouillard se faisait dense. Il déployait ses immenses voiles noires, comme si elles avaient été taillées dans l'ombre et cousues avec le fil du péché. Ses bois étaient souillés du sang d'âmes innocentes assez infortunées pour avoir croisé le chemin du noir vaisseau. Et son équipage, disait-on, se composait uniquement de pirates, voués par une malédiction à naviguer pour l'éternité, poussés par le vent mauvais du meurtre et du crime...

Cet ouvrage est une novélisation de la trilogie Pirates des Caraïbes.

Comme j’ai adoré les films, j’ai voulu voir ce que ça donnerait dans un livre. Il est vrai que de manière générale, les novélisations sont souvent très moyennes. Celle-ci, malheureusement, ne déroge pas à la règle. Les auteurs ont repris les dialogues des films et les ont brodés de descriptions assez sommaires qui, à mon avis, ne suffisent pas à la compréhension du récit.

Les tirades entre les divers personnages sont fidèlement retranscrites, mais le cadre qui les entoure est fade, donnant ainsi l’impression d’un récit sans relief. Quant aux personnages eux-mêmes, ils sont plats, alors que c’est tout le contraire dans les films !

L’écriture est jolie et simple, les caractères d’imprimerie sont très grands, on dirait que le livre s’adresse à de jeunes enfants, alors qu’en réalité ces histoires plutôt sombres ne leur sont normalement pas destinées. Je ne comprends pas ce choix, et ça me dérange un peu. Est-ce parce que « Pirates des Caraïbes » est une production Disney et qu’on a voulu, avec cet ouvrage, cibler un public plus jeune que celui des films ? Bon, remarquez, c'est pas plus mal, comme ça les enfants aussi peuvent profiter des aventures de Jack Sparrow.

En conclusion, le gros point fort de ce livre, c'est qu'il présente le script de « Pirates des Caraïbes ». C'est très sympa de connaître certaines des répliques qui ont rendu Jack Sparrow si célèbre, comme par exemple : « Vous vous rappellerez ce jour comme celui où vous avez failli capturer le Capitaine Jack Sparrow ! » Vous pourrez même apprendre par cœur les paroles de la chanson des pirates (elle est idéale pour une soirée de déprime accompagnée d’une bouteille de rhum.) : « Yo ho, yo ho, la vie d’pirate pour moi, yo, ho, trinquons, mes jolis…»

A part cela, plus sérieusement, quand on voit la richesse de certains personnages (Jack Sparrow, Hector Barbossa, Davy Jones, James Norrington), la complexité du scénario (2ème opus) et la beauté des décors, c’est dommage qu’on n’ait pas pu mieux retranscrire cette œuvre sur papier. J'aurais bien voulu retrouver l'ambiance si spéciale des films... mais là c'est pas vraiment ça.

Je garde quand même ce livre fidèlement sur ma table de chevet, car j'ai plaisir à lire chaque soir un petit bout de script, juste pour la beauté et l'humour des dialogues.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com