Menu

Notez
Livres

        

Philosophie Magazine no 27 - Hors Série : Star Wars, Le Mythe tu comprendras | 2015


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 19/12/2015 | Lu 542 fois


🚀 : 2015, Revue, Star Wars




Philosophie Magazine no 27 - Hors Série : Star Wars, Le Mythe tu comprendras | 2015

Illustration et quatrième de couverture

La Guerre des Etoiles, une mythologie de notre temps ?

De la Force que maître Yoda et Obi-Wan Kenobi tentent d'expliquer au jeune Luke Skywalker au "Je suis ton père" de Dark Vador, en passant par les ressorts politiques de l'Empire et le statut des robots, enquête philosophique sur un univers pas aussi lointain que ne le laisse supposer son célèbre générique !

Et, en guise de "prequel", un surprenant dialogue entre le philosophe Raphaël Enthoven et le rappeur Akhénaton qui, notamment s’interrogent sur la légitimité de l'action des Jedis, puisque ceux-ci "n’ont pas été élus"…

Fiche de lecture

En 2012, lors d'un sondage, un peu moins de 0,5% des citoyens britanniques se déclaraient de religion Jedi. Ce chiffre paraît faible, mais cela en fait pourtant la septième religion du Royaume-Uni. Et l'engouement autour des produits dérivés ou du prochain film ne laisse planer aucun doute : Star Wars est devenu un phénomène de société.

Philosophie Magazine, toujours proche de l'actualité et de la société réelle, a donc décidé de nous proposer un numéro spécial qui se penche sur la saga créée par Georges Lucas.

Dans ce numéro, vous trouverez des articles très variés. Il y a des analyses du phénomène, et comment Star Wars est devenu une véritable mythologie. Il y a également des sujets plus généraux abordés à travers le prisme de Star Wars, comme la famille avec le fameux « Je suis ton père ». Vous y trouverez enfin des analyses des options philosophiques qui ont inspiré ou qui transpirent à travers les films, comme les références au bouddhisme ou ce qui se cache derrière la Force.

Le magazine est bien foutu. Evidemment, il y a toujours des sujets plus intéressants que d'autres, en fonction des goûts de chacun. Dans l'ensemble, c'est assez sympa mais aussi très instructifs. Il y a quelques articles que j'ai trouvé tirés par les cheveux, mais ils sont rares. Ce numéro pourrait redonner le goût de la philo à ceux qui s'en sont éloignés, ou même à ceux qui n'en ont jamais lu.

Lien utile


Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.