Menu

Notez
BD

        

Les Fantômes de Neptune | Valp | 2015-2021


Un article ajouté/rédigé par | 28/11/2015 | Lu 260 fois


⚓️TAGS : 2015, 2017, 2019, 2021, Valp


Tome 1 - Kheropis (2015)

1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d'exoarchéologues découvre une statuette provenant d'une civilisation mythique aujourd'hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s'y opposer.

Fiche de lecture

Ce livre inaugure une nouvelle série qui a tout pour plaire. En cette fin de XIXe siècle, les puissances européennes se lancent à la conquête de l'espace. Sur les satellites de Jupiter, ils découvrent les vestiges d'une ancienne civilisation. Mais ces découvertes, au lieu de forger l'union entre les nations au nom de la science, ne fait qu'exacerber les tensions, en particulier entre l'Allemagne et la France. C'est dans ce contexte qu'un artefact potentiellement dangereux est ramené sur Terre et fait l'objet d'une lutte entre gouvernements, services secrets et intérêts privés. Au beau milieu de tout ça, une étrange jeune femme semble être la clé du jeu.

Parmi tous les thèmes de la SF, un de ceux que je préfère est la xéno-archéologie, soit la recherche et l'exploration de civilisations extraterrestres disparues. Et parmi tous les univers graphiques, un de mes préférés est le steampunk, qui s'inspire de l'époque victorienne et de la révolution industrielle. Alors quand une BD mêle les deux, je ne peux que me réjouir.

Ce premier opus pose certaines bases, garde quelques secrets, fait miroiter des suspense. Il construit les fondations d'un univers particulier, dont je pressens que chaque tome sera un pur bonheur.
Les Fantômes de Neptune | Valp | 2015-2021

Tome 2 - Rorqual (2017)

Le destin de la jeune Meena est de plus en plus chaotique et semble tracé pour nuire au Kaiser d'une Allemagne steampunk épris de conquête terrestre, mais aussi spatiale. En route pour Neptune ! Alors que les soutiens du Kaiser tentent de se mettre en contact avec un être Kheropis qu'ils libèrent de sa prison, Meena ne sait vraiment plus à quel saint se vouer ni surtout à qui se fier, car personne dans son entourage proche ne lui paraît digne de confiance depuis le meurtre de son oncle au Caire. Surtout pas un robot bien trop prétentieux et manipulateur à son goût.

Tome 3 - Collapsus (2019)

Il est temps pour la jeune Meena de sortir de son statut de simple pion dans une guerre qui la dépasse, pour enfin embrasser celui de pièce maîtresse dans l'histoire unissant Neptune et la Terre. Dans les coursives du Rorqual qui parcourt l'espace infini, Meena reste inconsolable depuis la mort de Marie Curie. Elle se sent responsable. Mais lorsqu'elle découvre que Viktor lui a probablement menti, que la savante est certainement encore en vie et, qui plus est, que Lorelei est aussi à bord, son sang ne fait qu'un tour !

Tome 4 - Portail (2021)

Sur Terre, le sacrifice de l'impératrice d'Autriche est retentissant. Les nations sont prises dans l'engrenage de la politique et du jeu des alliances qui mèneront à une inéluctable guerre. De ces conflits, qui laisseront les pays exsangues, émergera une nouvelle ère dont comptent bien tirer parti les fanatiques à bord du Rorqual. Mais Meena peut encore renverser la vapeur.

L'ultime volet de cette saga steampunk, à la frontière des mondes de Jules Verne et de ceux des robots d'Isaac Asimov, se conclut dans un final flamboyant qui réjouira les amateurs de science-fiction.

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.