Menu

Notez
Section jeux de société

        

Le Trône de Fer | Jeu de société | 2011


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 04/07/2023 | Lu 117 fois






Le Trône de Fer, jeu de plateau, seconde édition @ 2011 Fantasy Flight Games
Le Trône de Fer, jeu de plateau, seconde édition @ 2011 Fantasy Flight Games
Lorsque Fantasy Flight Games commande une seconde édition du Trône de Fer à Christian T. Petersen, Henning Ludvigsen et Tomasz Jedruszek, le ludovore n’ayant pas peur des sessions de 4h dresse l’oreille.
 
La franchise aura connu plusieurs moutures d’un jeu de cartes, pas très original mais assez correct, un jeu de figurines un peu bof et bien entendu, super onéreux, pour ma part je resterai sur ce bon jeu de plateau, version sous anabolisants du bon vieux Diplomatie.
 
Car oui, ici encore, point de hasard avec ces horribles petites choses roulant partout et nous provoquant d’effroyables crises de nerfs, nous allons incarner les grandes maisons nobles de Westeros, disposant d’unités diverses et de cartes de personnages comme Jean Neige et consorts, il nous faudra ainsi conquérir le continent en distribuant des ordres d’attaque, de défense, de soutien, afin d’assurer nos arrières. Et pour faire tout cela, impossible d’y aller en solo, il faudra donc conclure des alliances et…

Bref, allez donc lire l’article sur Diplomatie pour comprendre quelques éléments se révélant inéluctables.
 
Alors évidemment, le jeu ne s’appelle pas Diplomatie 2 car il propose un thème, désormais bien connu, mais surtout, des éléments particulièrement intéressants, renforçant l’expérience ludique, comme des échelles d’approvisionnement ou des évènements aléatoires, telles que les attaques de Sauvageons.

C’est tout de même bien plus plaisant, même si les défauts inhérents à ce type de jeux sont bien là : alliances entre potes pour ruiner un autre joueur, longueur tout de même bien présente dans les fesses, et sans surprise, il faut avoir quelques notions de tactique et stratégie pour vraiment apprécier le jeu.
 
Je n’ai pas joué à l’extension amenant les dragons, et comme pour Battlestar Galactica, mon expérience globale du Trône de Fer n’aura pas été vraiment heureuse, ayant subi à plusieurs reprises des copinages autour de la table, ce qui dans ce type d’expérience où le développement du royaume prend du temps, dégoûte définitivement, cela malgré les grandes qualités du jeu.

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.