Menu

Notez
Section jeux de société

        

Battlestar Galactica | Jeu de société | 2008


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/06/2023 | Lu 264 fois






Battlestar Galactica The Board Game @ 2008 Fantasy Flight Games
Battlestar Galactica The Board Game @ 2008 Fantasy Flight Games
Battlestar Galactica donc (!), du créateur de gros jeux Corey Konieczka, accompagné ici par Kevin Childress, Brian Schomburg et Wil Springer, comme d’habitude chez Fantasy Flight Games. Un jeu dans lequel nous allons incarner les personnages du remake de la série éponyme, à bord du Galactica, menacé par une flotte Cylon lançant régulièrement des attaques, venant ajouter toutes sortes de pénuries à bord du vaisseau, mais également au sein de la flotte coloniale, qu’il faudra protéger. Et afin de respecter la série, outre les nombreux dangers extérieurs, nous aurons de bons vieux traîtres cylons à bord, car oui, c’est un jeu à rôles cachés, avec un petit twist sympa; certains traîtres peuvent prendre conscience de leur nature en cours de jeu !
 
Le but du jeu sera d’effectuer plusieurs sauts jusqu’à Kobol, monde originel des douze colonies, avant que les Cylons ne détruisent la flotte coloniale ou le Galactica. Pour ce faire, nous aurons différents paquets de cartes dans lesquels nous pourrons piocher, en fonction de notre personnage, politique, technique, etc… Et il nous faudra résoudre ensemble des problèmes survenant à bord, en jouant celles-ci. Des échecs viendront réduire des jauges de population, nourriture ou carburant. Les traîtres devront être démasqués et une fois révélés, ils pourront continuer à jouer depuis la flotte cylon. Tout l’intérêt du jeu sera de rendre l’ambiance paranoïaque de la série, en cherchant à démasquer le ou les traîtres. En sachant qu’au milieu de la partie, de nouvelles cartes loyauté seront tirées, activant potentiellement d’autres traîtres cylons.
 
Le jeu comprend plusieurs extensions, allant jusqu’à rajouter un plateau supplémentaire, celui du Pegasus, offrant de nouveaux personnages comme l’Amiral Cain, de nouvelles règles, de nouveaux objectifs. Honnêtement, tout ceci est totalement dispensable, le jeu de base se suffisant à lui-même pour de nombreuses parties.
 
Mais alors, qu’est-ce qui coince ?

Déjà, la durée de la partie, pouvant facilement monter à trois heures, ce qui est bien trop long, les tours devenant vite répétitifs et ennuyeux. Mais surtout, comme constaté à pratiquement toutes les parties, des participant(e)s peuvent se retrouver accusés par les autres, enfermés en cellule sans pouvoir rien faire. Il suffit qu’un groupe d’habitués se connaissent entre eux, aient une dent contre un autre, et il n’aura pas vraiment l’occasion de s’amuser, ce qui n’est pas top du tout. Ces deux points suffisent à mes yeux à mettre ce jeu, autrement très bien ficelé, de côté, sans même avoir envie de retenter l’expérience, tant l’un ou l’autre de ces défauts peut facilement revenir.

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 09/06/2023 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je ne connais pas ce jeu, merci pour cet article chère Patate ténébreuse ^-^ L'idée de départ est sympa, avec cette idée de traîtres parmi les joueurs et même des traîtres qui ne se savent pas encore Cylons. Après pour ce qui coince, peut-être faudrait-il jouer avec des personnes qui ne se connaissent pas, histoire d'éviter les tricheries et longueurs ?

2.Posté par Véronique TARDY le 10/06/2023 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vlana
J'ai fait plusieurs parties avec des amis et nous avons tous été d'accord sur le fait que certains aspects du jeu rappelle vraiment la série télévisée. Certains moments sont vraiment délicats, notamment juste après un saut quand on se retrouve entourés de vaisseaux cylons. Dans ces cas-là, on a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais. Pour réussir, il faut que chacun maîtrise bien son personnage et ce qu'il peut faire.

De plus, il me semble que l'option "traites" est facultative. Les joueurs ne sont pas obligés de l'appliquer.

Quant à la longueur des parties, cela ne nous a jamais gêné. Je fais partie d'une bande d'ami(e)s qui faisons de temps à autre des petites après-midi de jeux, donc la longueur ne nous pose pas de souci du moment qu'on passe du bon temps.

Globalement, je trouve que c'est un très bon jeu.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.