Menu

Notez
Livres

        

La Musique du Sang | Blood Music | Greg Bear | 1985


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 28/10/2011 | Lu 522 fois


🚀 : 1985, Greg Bear




La Musique du Sang | Blood Music | Greg Bear | 1985
Vergil Ulam est chercheur dans une société de biotechnologies. Mais à côté des travaux commandés par ses supérieurs, il utilise les ressources du laboratoire pour ses propres expériences. Quand ses employeurs découvrent le pot-aux-roses, il n'a plus le choix et doit utiliser son propre corps pour sauvegarder le fruit de son travail. Quelles en seront les conséquences ?

Fiche de lecture

J'avais déjà lu sept livres de Greg Bear, et quatre d'entre eux traitaient, de près ou de loin, de biotechnologies, d'évolution et de génétique. Celui-ci confirme que Greg Bear est LE maître de la hard-SF biologique.

La Musique du Sang est un des premiers romans de Greg Bear. Et comme c'est souvent le cas, on y retrouve des éléments qui seront développés par la suite pour donner d'autres romans. Je pense à L'Echelle de Darwin et à En Quête d'Eternité. On voir clairement qu'en 1985, l'auteur avait déjà les idées qui ont fait deux de ses plus gros succès.

Ce roman-ci est plus facile que les autres. Est-ce de la hard-SF ? Je dirais que c'est limite. Il y a bien deux ou trois passages un peu plus complexes, mais on est loin de la prise de tête génétique d'ouvrages plus récents. C'est un roman agréable à lire, sans lourdeurs, parfois même poétique. Le thème général est tragique, sans être pessimiste pour autant.

Une chose est sure : j'ai bien aimé !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 20/11/2022 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Pour moi ce roman est une bonne entrée en matière pour découvrir la dite Hard Science grâce effectivement à un roman accessible.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.