Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

La Famille heureuse (Andersen)

Conte d'Andersen



Article rédigé par le 20/10/2011
Lu 1104 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Hans Christian Andersen


La Famille heureuse (Andersen)

L'histoire

Dans ce pays, la plus grande des feuilles est sûrement celle de l’oseille. Un délice pour les escargots blancs que les gens chics trouvaient délicieux.
Il y avait un manoir entouré d’oseille, et où on ne mange plus d’escargots. Il en restait deux, archi-vieux. Ils interrogeaient les autres animaux pour savoir ce que cela signifiait « être cuits et posés sur un plat en argent ». Personne ne su leur répondre.
Les vieux escargots blancs avaient pris pour enfant un petit escargot ordinaire. La mère avait l’impression que le petit grossissait, et le père le lui confirma en palpant la coquille du petit.
Un jour, la mère se demanda ce qu’il y avait au-delà de la forêt d’oseille. Le père rétorqua qu’il n’y avait rien de mieux que leur forêt. Elle voulait savoir aussi ce que cela faisait d’être cuit et posé sur un plat en argent.
Les vieux escargots cherchaient aussi une femme pour leur petit. Les fourmis proposèrent leur reine, les parents refusèrent. Les moustiques dirent qu’une demoiselle escargot vivait sur un groseillier. Ils mirent huit jours pour l’amener aux escargots blancs. La demoiselle et le fils se marièrent et eurent la forêt d’oseille en cadeau de mariage. La mère fit un discours en disant que s’ils prospéraient et vivaient honnêtement, leurs enfants seraient cuits au manoir, deviendraient noirs et seraient posés sur un plat en argent.
Après ce discours, les vieux rentrèrent dans leur coquille et n’en sortirent plus jamais. Les enfants escargots se multiplièrent et prospérèrent dans la forêt d’oseille. Mais aucun d’eux ne fut cuit. La famille était heureuse.

Fiche de lecture

J'ai adoré ce conte. C'est assez amusant de voir comment les escargots voient le fait d'être mangés. En tout cas, je dis bravo à l'auteur d'y avoir pensé.



        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.