Menu

Notez
Livres

        

La Bête | Catherine Hermary-Vieille | 2014


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 08/03/2024 | Lu 129 fois






Autre(s) article(s) :
La Bête @ 2014 éditions Albin Michel
La Bête @ 2014 éditions Albin Michel

Présentation

Au XVIIIe siècle, dans le petit village de La Besseyre-Sainte-Marie, en Gévaudan, on a moins peur des loups, que l’on sait traquer depuis longtemps, que du Diable. Seul le père Chastel sait le tenir à distance avec ses potions et ses amulettes. On respecte, on craint cet homme qui détient tant de « secrets ». Mais lorsque la région devient la proie d’un animal aussi sanguinaire qu’insaisissable, comme vomi par l’enfer, le sorcier reste impuissant. La perte de ses pouvoirs serait-elle liée au retour de son fils Antoine, cet étrange garçon solitaire et sauvage, échappé des geôles du dey d’Alger ?

À la frontière du mythe et de l’Histoire, Catherine Hermary-Vieille revisite la légende de la Bête du Gévaudan en explorant notre part secrète de violence et de bestialité. Un roman fascinant qui sonde les plus obscures pulsions humaines.

Brève de lecture

Antoine Chastel a envie d'autre chose que sa région natale. Il veut du soleil et voir des régions inconnues…

Mais, proche de Marseille, il est fait prisonnier par des Barbaresques et restera plusieurs années au service du Dey à Alger. Après avoir élevé en cachette une jeune hyène, il réussira à s'évader et regagner son village. Mais il n'est plus l'homme qu’il était, car sa virilité lui a été retirée. Petit à petit, une folie mortifère le gagne...

Avec l'aide de sa bête, il commence les massacres...

***

Voilà une plutôt bonne idée, théorie ou juste idée en l'air. En tout cas, l'histoire est intéressante. C'est plutôt bien écrit, avec la description d'un Chastel qui, gagné par la folie, veut se venger des hommes avec l'aide de son animal.

Roman sombre, court et efficace avec une version différente et originale de ce qu'on a pu lire jusque-là sur ce thème. 

Pour les passionnés de la Bête du Gévaudan, dont je fais partie.

Patrick Rothlisberger
Copyright @ Patrick Rothlisberger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !